Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 developpement de soldes

Aller en bas 
+3
volcan
L'ami chocolat
L'intendant zonard
7 participants
AuteurMessage
cl769
Invité




developpement de soldes Empty
MessageSujet: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 13:55

bonjour

Je suis nouvelle dans le metier bien que j'ai ete contractuelle un peu l'annee derniere
J'ai un questionnement concernant les developpement de soldes.
En effet, l'AC me le envoie afin que je vois la situation.
Beaucoup de soldes sont crediteurs, je pense que c'est parce qu'il manque des operations que je n'ai pas faites comme les OR correspondants.
Le but est-il de rendre ces soldes a 0, si pas tous lesquels?

merci pour vos reponses car je ne maitrise pas tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 14:01

en ce qui concerne les comptes 411x, le but est effectivement de les mettre à 0. Si tu as un solde débiteur, c'est que tu as es créances à recouvrer Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 14:35

Le but est bien de tendre à ce que tous les comptes soient soldés à zéro. Cela dit, si tu ratisses les comptes 44xxx de l'établissement en faisant tous les OR au point de vraiment y parvenir, on sera passablement embêtés. Il faut savoir, dans ces petites tirelires, choisir lesquelles on dépense rapidement, et lesquelles on ménage pour se garder une poire pour la soif.

Voir : http://intendancezone.net/spip.php?article39

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


developpement de soldes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 14:40

Juste pour compléter dans un autre sens l'info, il faudrait que ton comptable te les explique en te disant quelles actions faire pour que ces soldes vivent (OR, mandat, ORR, ORVT, subv à utiliser rapidement etc...).
S'il te les donne pour que tu te dises, oh c'est beau, je vais les classer et ne surtout pas les exploiter par ce que je ne sais pas quoi en faire, ça ne sert à rien de te les donner sauf à lui donner lui bonne conscience en te disant que tu n'auras pas fait ton travail lorsqu'il te demandera les OR.
Il est tant que certains comptables exercent leur devoir de conseil aux ordo et avec les explication des EDS nous sommes en plein dedans. Une bonne explication de ce qui est attendu au gestionnaire et tout le travail qui en découle est facilité pour l'ordo et le comptable
Revenir en haut Aller en bas
cl769
Invité




developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 15:20

Merci pour vos reponses
Par contre effectivement l'AC m'a donne ces developpements pour me montrer qu'il y avait des OR non faits mais c'est tout je n'ai pas d'explications particulieres
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 15:29

Attention avec les OR.
Nombre de soldes créditeurs de classe 4 sont issus de subventions pour lesquelles l'OR se fait du montant de la dépense et non du montant total de la subvention. Il est normal qu'il y ait des reliquats créditeurs en classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 16:01

Je considère qu'un bon développeur de solde d'une AC doit travailler en collaboration avec l'ER pour déterminer les opérations en attente afin de solder les comptes qui doivent l'être.

Cela permet de gagner du temps et de mieux préparer le COFI en amont (surtout en matière de compte de suivi CAE CUI EAV et tout le toutim).
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 16:09

cl769 a écrit:
Le but est-il de rendre ces soldes a 0, si pas tous lesquels?
je fais mes soldes en janvier et juillet, et lorsque mes soldes sont à 0 je suis content, sinon je reporte  abr
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 16:17

atlante a écrit:
Je considère qu'un bon développeur de solde d'une AC doit travailler en collaboration avec l'ER pour déterminer les opérations en attente afin de solder les comptes qui doivent l'être.

Cela permet de gagner du temps et de mieux préparer le COFI en amont (surtout en matière de compte de suivi CAE CUI EAV et tout le toutim).
Merci ! Je vois que je ne suis pas le seul à prôner et appliquer cela
Par contre, moi je les exige développés en temps réel, donc après chaque OR.
Pas de risque d'erreur et un sacré gain de temps car on se souvient des opérations passées !
Cela ne prend que 5 minutes !


Dernière édition par L'ami chocolat le Mer 2 Oct 2013 - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 16:18

Patou a écrit:
cl769 a écrit:
Le but est-il de rendre ces soldes a 0, si pas tous lesquels?
je fais mes soldes en janvier et juillet, et lorsque mes soldes sont à 0 je suis content, sinon je reporte  abr
C'est déjà bien.

C'est plus dur quand ils deviennent flottants...Wink
Revenir en haut Aller en bas
gregory24
Invité




developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:26

bonjour

petite question concernant les developpements de solde, je suis nouveau et ne sais pas encore tout
Apres le cofi il reste des sommes sur ces memes developpement comme des reliquats de fonds sociaux (normal) mais pour d'autre compte on est d'accord qu'elles ne font pas parties du fdr.
Comment se servir de ces sommes?


merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:54

LA classe 4 c'est en général des soldes de sub, reportables d'une année sur l'autre sauf cas exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
gregory24
Invité




developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 13:19

merci

as tu des exemples de cas exceptionnels?

*merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 14:38

Soldes créditeurs des comptes 419xx correspondant aux avances reçues par exemple.

Et bien sur les 411xx débiteurs pour les créances DP ou voyages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





developpement de soldes Empty
MessageSujet: Re: developpement de soldes   developpement de soldes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
developpement de soldes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]GFC 2015 - développement de soldes des comptes soldés ?
» developpement soldes gfc
» DEVELOPPEMENT DE SOLDES
» développement de soldes
» Développement de soldes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: