Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 question OC

Aller en bas 
+2
Fondateur
Nedjma
6 participants
AuteurMessage
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

question OC Empty
MessageSujet: question OC   question OC Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 21:52

Bonsoir !
j'ai une question sur les recettes d'OC
comment cela se passe-t-il quand une classe veut financer un projet (sortie, voyage,...) en partie grâce à la vente d'OC (du moins, les bénéfices) ?
comment budgéter ces recettes ? doit-on avoir l'accord du CA ?
merci pour vos... éclairages ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 22:15

Nedjma a écrit:
Bonsoir !
j'ai une question sur les recettes d'OC
comment cela se passe-t-il quand une classe veut financer un projet (sortie, voyage,...) en partie grâce à la vente d'OC (du moins, les bénéfices) ?
Est ce que cela te semble normal de financer une sortie scolaire par le biais d'une activité pédagogique réalisée sur le temps scolaire dont gratuite par nature ?
Nedjma a écrit:
comment budgéter ces recettes ? doit-on avoir l'accord du CA ?merci pour vos... éclairages ! scratch
Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes autorisés à encaisser que ce qui a été voté par le C.A. Tout le reste est illégal ! illégal !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 22:36

Les OC sont une recette non affectée ; qui est affectée par le Budget ou une DBM3 ; si la sortie est pédagogique, obligatoire et en liaison avec l'enseignement technique on peut concevoir qu'elle figure au J1 et soit donc financée par les recettes de ce chapitre (dont les OC). Si c'est pour un voyage facultatif à Disneyland, c'est autre chose...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 22:39

N@n@rd a écrit:
Les OC sont une recette non affectée ; qui est affectée par le Budget ou une DBM3 ; si la sortie est pédagogique, obligatoire et en liaison avec l'enseignement technique on peut concevoir qu'elle figure au J1 et soit donc financée par les recettes de ce chapitre (dont les OC). Si c'est pour un voyage facultatif à Disneyland, c'est autre chose...
Vu la teneur de la question, j'opterai plutôt pour la deuxième solution.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 8:44

Les élèves de l'école hôtelière ont déjà financé plusieurs projets (voyage d'études, sortie dans des salons professionnels, etc...) en rapport avec leur formation grâce aux bénéfices de repas à thème spécialement réalisés dans ce but... (des PPCP)
Les recettes ainsi récoltées étaient gérées dans le chapitre de l'hôtellerie... mais non reportables d'un exercice à l'autre.

Là, ce sont les élèves de SEGPA qui veulent amoindrir la participation des familles à un voyage... de fait non obligatoire.

C'est ma 1ère année confrontée à des OC !! b5
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 19:17

Je suis trés réticent ; ce qui est sur, c'est que l'accord clair du CA est obligatoire... peut-être par le biais d'un DBM virements entre chapitres J1-N3.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 22:41

N@n@rd a écrit:
Je suis trés réticent ; ce qui est sur, c'est que l'accord clair du CA est obligatoire... peut-être par le biais d'un DBM virements entre chapitres J1-N3.

forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

question OC Empty
MessageSujet: question OC   question OC Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 23:08

pour un voyage financé en partie par un J et en partie par les familles, je pensais bêtement ventiler entre les 2 chap . Va falloir que je creuse, et que je questionne l'AC avant de faire n'importkoi
mas je me vois pas faire un virement entre le J et le N3...ça me semble bizarre
Revenir en haut Aller en bas
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 9:19

Je suis confronté régulièrement au même problème. Pour ma part, je part du principe que les OC sont des recettes non affectées. Donc le CA décide et fait (presque) ce qu'il veut. De là, si la décision du CA est d'utiliser une partie des recettes d'OC (donc recettes du J1) pour un voyage, je fait prévoir au budget du voyage une DBM niveau 3 "recettes nouvelles non affectée...(je n'ai plus en tête le n°et l'intitulé exact) et une DBM de niveau 2.
Pour les écritures, ça donne : virement par ligne d'un compte J1 6 vers un J1 6588 (qui correspond à la participation de l'établissement au financement du voyage, et donc aussi à la "part profs"...) et ouverture au N3 7588 et N3 6 de la même somme. Au moment de la réalisation, j'ajuste mon OR au N3 7588 en fonction des dépenses effectives du N3 et fait un mandat pour ordre du même montant au J1 6588.
ATTENTION, en faisant comme ça (et c'est vrai que c'est très lourd), j'allonge quelque part le traitement des opérations. Par contre, au moins c'est transparent et c'est voté en CA de façon non équivoque. En plus, à mon goût, ça a l'avantage de faire comprendre aux profs que l'argent aurait pu servir (aurait du?) à auter de chose peut être de plus important...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 10:46

YAKA a écrit:
pour un voyage financé en partie par un J et en partie par les familles, je pensais bêtement ventiler entre les 2 chap . Va falloir que je creuse, et que je questionne l'AC avant de faire n'importkoi
mas je me vois pas faire un virement entre le J et le N3...ça me semble bizarre
Moins bizarre que de payer une partie d'un voyage à divers chapitres. Tout le voyage doit être retranscrit au N3 en recettes et en dépenses, avec éventuellement virements entre chapitres ou utilisation des 7588 et 6588.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question OC Empty
MessageSujet: Re: question OC   question OC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question OC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Réglé] Question de voeu de mutation
» indemnite d'expatriation
» danger pour nos T5
» APAENES saison 3
» Transformation des greta en GIP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: