Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concours CASU, APAENES etc...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 12:49

Lorsque je lis les réponses qui sont faites ici aux diverses questions d'ordre techniques (comptables), j'apprécie beaucoup et je suis rassuré par les compétences qui fleurissent ici (mon environnement professionnel prônant plutôt la culture de la rétention)... cependant cela me renvoie à mon noviciat et m'effraie pour les perspectives des concours... Bah après tout, je tente quand même parce que mon collègue de l'IRA vient de sortir major du concours des CASU en n'ayant fait que les sous-pref depuis sa sortie de l'IRA...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Re: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 14:19

EX-ReCmoi a écrit:
Lorsque je lis les réponses qui sont faites ici aux diverses questions d'ordre techniques (comptables), j'apprécie beaucoup et je suis rassuré par les compétences qui fleurissent ici (mon environnement professionnel prônant plutôt la culture de la rétention)... cependant cela me renvoie à mon noviciat et m'effraie pour les perspectives des concours... Bah après tout, je tente quand même parce que mon collègue de l'IRA vient de sortir major du concours des CASU en n'ayant fait que les sous-pref depuis sa sortie de l'IRA...


Il faut se dépécher ...
De Dominique Antoine, ce mois si... répondant à questions d'Educ.Info


(...)
Allez-vous mettre en extinction le corps des Casu ?

D. A. :
Nous tirons les leçons du plan Jacob. La Fonction publique nous invite à jouer la carte des attachés principaux et les Casu sont aujourd'hui coincés entre ces attachés principaux d'administration et les SGasu. Il ne s'agit pas de nier la qualité professionnelle des Casu, qui ont passé un concours supplémentaire et suivi une formation exigeante d'un an, mais de tirer toutes les conclusions des évolutions impulsées par la Fonction publique.


D'ailleurs, nous observons déjà un déficit de candidatures sur les concours de Casu. Il y aura donc encore un concours de recrutement en 2007 mais pas en 2008.

Nous avons cependant prévu des contreparties, pour ne pas laisser les 1 500 Casu au bord de la route : nous allons développer une série de mesures catégorielles pour accompagner leur carrière. Ainsi, nous améliorons le taux de promotion à la hors-classe, qui atteindra 33 % en 2008 (1), et nous revaloriserons les primes. Le taux de l'indemnité de responsabilité administrative (IRA) sera fixé à 1 100 euros pour les Casu du groupe 3, qui auparavant n'en bénéficiait pas (20 % des Casu). Pour les Casu du groupe 2 (50 % des Casu), l'IRA atteindra 1 500 euros ; pour les Casu du groupe 1 (30 % des Casu), 2 000 euros. Enfin, nous proposons une majoration des IFTS (indemnités forfaitaires pour travaux supplémentaires) effective depuis le 1er janvier 2007.

(...)



A&A
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Re: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:16

[hors sujet]
SVP, il est temps que toi et tes clones preniez quelques vacances, tu commences à t'emmêler les pinceaux dans vos paraphes...
Concours CASU, APAENES etc... Icon_mrgreen
[/hors sujet]

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Re: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:39

Hippos a écrit:
[hors sujet]
SVP, il est temps que toi et tes clones preniez quelques vacances, tu commences à t'emmêler les pinceaux dans vos paraphes...
Concours CASU, APAENES etc... Icon_mrgreen
[/hors sujet]

M'enfin Hopi, tout le monde le sait ou presque .

A part Franck peut-être . Tu le lui diras à la prochaine boîte à chat . D'ailleurs à l'occasion, il faudra que j'y retourne pour le remercier, j'ai diminué la quantité d'eau sur mes petits pois grâce à lui et Olrik .
Bon je vais quand même aller faire un test chez Alzheimer et m'occuper davantage de mon jardin aa29 . Tu as raison .

si Cp_CpC C_SvP ou C_A&A
Revenir en haut Aller en bas
julien
Invité




Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Re: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 16:14

Pour répondre à EX-ReCmoi (puisque c'est de moi qu'il parle en fin de post...):

Cher EX-ReCmoi (tu me permettras de te tutoyer puisque nous sommes camarades de promo d'après ce que tu écris),

1. Travailler en sous-préfecture n'a rien de différent avec le travail en préfecture. Il y a quelque chose de presque méprisant dans le "que les sous-prefs depuis sa sortie de l'IRA" que tu emploies. De plus, si j'ai bien commencé ma carrière à Béthune (sous-préfecture du Pas-de-Calais), je suis aujourd'hui en poste à Colmar (préfecture du Haut-Rhin). La géographie, même administrative, c'est comme l'organisation du système éducatif, ca s'apprend... Ne sachant pas qui tu peux bien être, cher ami, je n'irai pas plus loin dans mon commentaire de ce morceau de phrase, d'une ignorance et d'une bêtise crasse, qui m'a naturellement fait bondir.

2. Oui, on peut être major du concours des CASU sans faire partie de l'EN à la base. C'est même un avantage d'avoir un oeil neuf.
- D'une part, le concours n'était pas si difficile pour qui a un minimum de méthodologie en note de synthèse et, coup de bol, c'est mon métier de rédiger des notes. On pourra, certes, se demander si les épreuves étaient correctement calibrées mais comme l'oral s'est aussi très bien passé, j'en déduis que je ne serai peut-être pas un mauvais CASU.
- D'autre part, si j'ai choisi de passer ce concours ce n'est pas que pour mieux gagner ma vie (soyons honnêtes) mais aussi parce que je pense que des postes très intéressants existent à l'EN. Le concours m'a intéressé parce que le corps des CASU est intéressant et qu'il mène à tout (à condition d'en sortir?). Rappelle-toi, cher EX-ReCmoi, notre cher DES de l'IRA, qui est un ancien CASU, qui continue une très belle carrière...

3. Dernier point, concernant les concours en général. Faire une note de synthèse, c'est comme faire du vélo, ca s'apprend. Et surtout lorsqu'on sait faire une note, on peut en faire une dans n'importe quel domaine. Idem pour l'acquisition de connaissances: mettre un livre sur le système éducatif en fiches et les apprendre, lire et relire des rapports de jury, ingérer le programme de questions éducatives du concours de l'ENA, c'est possible pour peu qu'on s'en donne la peine. Si on veut avoir un concours, quel qu'il soit, il suffit d'avoir la bonne méthodologie, d'être motivé et de bosser.

Julien

PS: cher camarade de promo, puisque tu parles de moi, rien ne t'interdit de reprendre contact si, d'aventure, nous l'avions perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Re: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 16:51

Bonjour,
Concernant le point 1, je n'ai vu pour ma part nulle malice dans la mention du parcours en sous-préf ; je l'ai compris comme signifiant simplement que même sans être issue de l'EN, on peut être major au concours de CASU. Plutôt un compliment, donc. Restons zen.
b7

Pour le reste, rien à dire, si ce n'est que je suis d'accord avec cette approche des concours.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Re: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:20

Hippos a écrit:
Bonjour,
Concernant le point 1, je n'ai vu pour ma part nulle malice dans la mention du parcours en sous-préf ; je l'ai compris comme signifiant simplement que même sans être issue de l'EN, on peut être major au concours de CASU. Plutôt un compliment, donc. Restons zen.
b7

Pour le reste, rien à dire, si ce n'est que je suis d'accord avec cette approche des concours.

Je partage cette lecture .
En tout cas c'est un vrai coup de pot que SVP ait trouvé fermé l'autre fil de discussion "Casu" (ré-ouvert depuis), se soit souvenu de la question de l'Ex-Re_c'est lui laissée sans réponse .
Nous n'aurions pas eu le plaisir de lire Julien qui s'est invité à lire le forum juste au bon moment .
Lequel dit des choses très justement sur les concours et les motivations et compétences de ceux qui s'y frottent s'y grattent et gagnent .

CpC

à H.

je retourne à mon jardin .
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Re: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 11:09

[quote="julien"]Pour répondre à EX-ReCmoi (puisque c'est de moi qu'il parle en fin de post...):

Cher EX-ReCmoi (tu me permettras de te tutoyer puisque nous sommes camarades de promo d'après ce que tu écris),

1. Travailler en sous-préfecture n'a rien de différent avec le travail en préfecture. Il y a quelque chose de presque méprisant dans le "que les sous-prefs depuis sa sortie de l'IRA" que tu emploies.


Je rectifie : point de malice ni de mépris dans ce que je dis... simplement une prestation sur les notes de synthèse est bien différente des réponses à apporter à une CRC par exemple...

Bienvenu chez nous...


2. Oui, on peut être major du concours des CASU sans faire partie de l'EN à la base. C'est même un avantage d'avoir un oeil neuf.
- D'une part, le concours n'était pas si difficile pour qui a un minimum de méthodologie en note de synthèse et, coup de bol, c'est mon métier de rédiger des notes. On pourra, certes, se demander si les épreuves étaient correctement calibrées mais comme l'oral s'est aussi très bien passé, j'en déduis que je ne serai peut-être pas un mauvais CASU.
- D'autre part, si j'ai choisi de passer ce concours ce n'est pas que pour mieux gagner ma vie (soyons honnêtes) mais aussi parce que je pense que des postes très intéressants existent à l'EN. Le concours m'a intéressé parce que le corps des CASU est intéressant et qu'il mène à tout (à condition d'en sortir?). Rappelle-toi, cher EX-ReCmoi, notre cher DES de l'IRA, qui est un ancien CASU, qui continue une très belle carrière...

Oui, il est actuellement magistrat de l'ordre judiciaire ?

3. Dernier point, concernant les concours en général. Faire une note de synthèse, c'est comme faire du vélo, ca s'apprend. Et surtout lorsqu'on sait faire une note, on peut en faire une dans n'importe quel domaine. Idem pour l'acquisition de connaissances: mettre un livre sur le système éducatif en fiches et les apprendre, lire et relire des rapports de jury, ingérer le programme de questions éducatives du concours de l'ENA, c'est possible pour peu qu'on s'en donne la peine. Si on veut avoir un concours, quel qu'il soit, il suffit d'avoir la bonne méthodologie, d'être motivé et de bosser.

Les choses ne sont pas aussi simple pour tout le monde : en EPLE tu n'as pas de note de synthèse à faire tous les jours... rien à voir avec ton environnement, pour le reste d'accord avec toi : j'ai un concours lundi et mardi donc j'ai besoin de me détendre de ma semaine d' EPLE


EX-ReCmoi

Et nous n'avons pas perdu le contact bien évidemment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours CASU, APAENES etc... Empty
MessageSujet: Re: Concours CASU, APAENES etc...   Concours CASU, APAENES etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours CASU, APAENES etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1
» apaenes sur poste casu
» résultat cap CASU / APAENES
» Résultats CAPN_mutations 2013 APAENES CASU ADAENES
» PRP et Proviseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: