Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Empty
MessageSujet: L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?   L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 23:02

Citation :
Il y a donc lieu de rechercher si l’emploi du requérant impliquait, au sens de cette jurisprudence, une participation directe ou indirecte à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions visant à sauvegarder les intérêts généraux de l’Etat ou des autres collectivités publiques.

Pour déclarer recevable la requête du collègue mis en débêt, la cour européenne des droit de l'homme vérifie que l'emploi de comptable n'est pas un emploi de puissance publique. Entendu qu'une personne participant à l'exercice de la puissance publique ne peut se prévaloir de la convention européenne des droits de l'homme (militaires, magistrats, préfets...)

Or

Citation :
il s’agissait d’un agent de l’Education nationale, nommé par arrêté du Recteur d’Académie agent comptable d’un lycée, et chargé à ce titre de la comptabilité d’un établissement d’enseignement secondaire, ainsi que de celle d’un centre créé en son sein et dépourvu de la personnalité morale. Ni la nature des fonctions qu’exerçait le requérant, ni les responsabilités qu’elles comportaient ne peuvent le faire regarder comme participant à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions visant à sauvegarder les intérêts généraux de l’Etat ou des autres collectivités publiques

En aurait-il été de même avec un agent du Trésor ?

Les jurdicitions financières (les CRC) modifient dans la limite de leurs compétences la procédure pour tenir compte de l'arrêt Martinie. Mais va-t-on voir un chambardement légal et règlementaire si le simple fait d'appartenir au Trésor résoudrait le problème ?

Bref, et si l'arrêt Martinie signifiait en fait l'arrêt de mort du comptable Education Nationale ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?   L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 23:40

M'enfin...il s'en pose des ces questions à cette heure-ci, lui! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Invité
Invité




L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?   L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 0:14

Je t'ai vu CpC. Laughing

Zone B pour ton information. Twisted Evil

Et pas flic. Evil or Very Mad

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?   L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 0:26

Moi aussi je t'ai vu CpC (les fleurs, Gastounet me les offre à l'improviste sans avoir besoin d'une date ou d'un fait marquant: rien de tel pour éclaircir ma soirée et illuminer mon salon quelques jours)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?   L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 8:26

Trés intéressante contribution de Jean-Mic. Mais ne peut-on pas considérer que c'est la nature de la compta qui joue et non l'administration d'appartenance ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?   L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 22:02

Gastounette a écrit:
Moi aussi je t'ai vu CpC (les fleurs, Gastounet me les offre à l'improviste sans avoir besoin d'une date ou d'un fait marquant: rien de tel pour éclaircir ma soirée et illuminer mon salon quelques jours)

Qu'est-ce qu'il peut bien faire ce JM à cette heure et ici où le Nanard dort ? Et puis il est possible qu'un Gastounet, lui aussi, soit atteint de noctambulisme, mais se réveille tout à coup, pressentant qu'un monsieur, quoiqu'honorablement inconnu ici, envoie des fleurs à sa Gastounette en quasi cachette à des heures zindues via un site des plus mal famés . Le choc serait épouvantable . Les prochaines fleurs que j'envoie seront aux heures de bureau, les jours ouvrés, pour ne pas embarrasser .


CpC


Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?   L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 22:09

C'est à la suite d'un article du président de la CRC Haute-Nomandie.

L'histoire de la recevabilité m'était passé au dessus, n'ayant retenu que la question du procureur et du commissaire du gouvernement.

Du coup, en lisant ce cher président, je me suis demandé si au final, la victoire du collègue ne serait pas à la Pyrrhus ?

Le fond de l'affaire sur la recevabilité c'est est-ce qu'un emploi de comptable public est un emploi de puissance publique ? (Voir l'opinion concordante sur la question de trois des juges).

Pour moi, aucun doute, le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables confère à ces derniers la sauvegarde des deniers publics en vertu des règles de la comptabilité publique.

Dès lors, là où le président tique et du coup moi aussi, c'est sur le fait que les comptable d'EPLE sont nommés par le Recteur (fonctionnaire local). Il en conclut que la règle ne sera sans doute pas la même pour un comptable du Trésor.

Du coup, est-ce que cet arrêt Martinie ne va pas accélérer la disparition des comptables en EPLE ?

La tendance est au regroupement (voir d'ailleurs le rapport de IGEN sur les 20 de l'EPLE sur ce sujet) d'où augmentation de la masse financière. Dès lors si les comptables du Trésor ne sont au final pas éligible à la CEDH (article 6 § 1, à vérifier mais plausible) et qu'à l'inverse, nous le sommes, pourquoi gardez deux systèmes ?

Martinie c'est la modification (pour pas dire le boulversement) des CRC et de la Cour des comptes. Quant on voit comment l'Etat trainent les pieds sur la question du (en sursis) commissaire du gouvernement. Je me dis que le gouvernement aurait plus vite fait de tout transférer au Trésor (au hasard en profitant de la réforme des comptes, de la fin des CASU).

Voilà, c'est le genre de truc qui trotte dans ma tête à 22h pendant les vacances. ouaou

frappe langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?   L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrêt Martinie ou la mort du comptable en EPLE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus de prendre des eple par une agence comptable.
» Contrôle interne comptable en EPLE
» poste en EPLE autre que gestionnaire comptable
» Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]
» Formation nouveau comptable EPLE à Paris

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: