Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 de la prochaine réforme des retraites [le fil]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:57


_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: Re: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:58

Officiellement remis ce vendredi 14 juin à Jean-Marc Ayrault, le rapport de la commission Moreau, qui trace plusieurs pistes visant à assurer l'équilibre et l'équité du système des retraites, vient notamment jeter un pavé dans la mare en proposant de modifier le calcul des retraites des fonctionnaires.
Alors que les retraites des fonctionnaires se fondent sur leur salaire des six derniers mois, contre les 25 meilleures années dans le privé, ce rapport propose, "dans un souci d'équité et de lisibilité", de rallonger "progressivement" la période de référence, mais en intégrant une partie des primes des agents.
Sans trancher sur une nouvelle durée, la commission des retraites présidée par Yannick Moreau propose plusieurs scénarios avec un calcul basé sur "une durée de référence variant de 3 à 10 ans, compensée par l'intégration d'une partie des primes", jusqu'ici pas prises en compte.
Les auteurs du rapport insistent sur le fait que la mesure, qui monterait progressivement en puissance "après une durée de référence d'un an la première année", n'a "ni pour objet, ni pour effet un gain budgétaire". Ils signalent aussi qu'il faudra un "traitement particulier" pour les agents "ne percevant pas ou peu de primes".
Dans le cas d'une prise en compte des 10 dernières années, le rapport évalue la perte de pension à 3,6% en moyenne pour les agents, sans compter les primes. Mais, souligne le document, "avec une intégration des primes dans la limite de 5% du traitement, cette perte serait plus que compensée".
Jusqu'à présent, le gouvernement s'est montré prudent dans ce dossier ultra-sensible, le Premier ministre mettant en avant le fait que les pistes de la commission Moreau ne sont que des "hypothèses" pour la réforme prévue avant la fin de l'année.
S'il devait décider de briser ce tabou de la retraite des fonctionnaires, il aurait l'appui de trois Français sur quatre (75%) qui, selon un récent sondage, se disent favorables à un nouveau mode de calcul pour le secteur public. Il risquerait en revanche de se heurter à la colère des agents, qui ont déjà été mis à contribution lors des précédentes réformes des retraites, notamment en 2010, avec un alignement progressif de leurs taux de cotisation sur le privé.
Six des huit principales organisations de la fonction publique ont prévenu qu'elles n'accepteraient "aucun recul", n'excluant pas d'organiser une journée d'action commune d'ici l'automne. Pour le représentant de la CGT, premier syndicat du public, Jean-Marc Canon, l'hypothèse formulée par le rapport Moreau "n'est pas acceptable" et constitue un "casus belli". Le chiffre avancé d'une perte de pension de 3,6% si le calcul se fonde sur dix ans "n'est pas crédible" et serait plutôt de l'ordre de 5 à 12%, dit-il à l'AFP. En outre, fait-il valoir, de nombreux agents ne touchent pas de primes en particulier dans la fonction publique territoriale ou l'Education nationale.
Le leader de la CFDT, Laurent Berger, s'était pour sa part déclaré favorable il y a quelques jours à "un rapprochement des différents régimes (...) à condition de prendre en compte la spécificité des carrières et des structures de rémunération".

source : lettre Localtis du 14 juin 2013

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: Re: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:26

Je veux qu'on me laisse partir en retraite !!!
Je suis usé, fatigué, désabusé, découragé, je ne veux pas crever au bureau .... pleure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: provisoire   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:51

T'as rien compris mon pauvre Volcan. Tu peux partir quand tu veux, demain si tu as envie. Le tout, c'est que tu aies le bon goût de le faire sans chercher à avoir une pension qui te permette de vivre correctement No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
de la prochaine réforme des retraites [le fil] 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: Re: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:56

Hé les modos, venez donc discuter ici !
Je suis dans le même état d'esprit que Volcan et si une nouvelle réforme venait me toucher,
Sadi Carnot et Paul Doumer auraient un successeur. tir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: Re: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:59

Manifestement il y a un régime spécial pour les modos comme pour les députés.
En tous cas au ministère de l'économie on ne dit pas baisse des pensions, on dit partir plus légé
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: Re: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 14:10

Voilà, voilà... Je vous signale que ça clignote pas quand on poste dans l'info du jour, bande de râleurs grrr

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
de la prochaine réforme des retraites [le fil] 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: Re: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:26

"J'me fâche pas, j'explique."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: Re: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:41

Je râle pas, je me plains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





de la prochaine réforme des retraites [le fil] Empty
MessageSujet: Re: de la prochaine réforme des retraites [le fil]   de la prochaine réforme des retraites [le fil] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la prochaine réforme des retraites [le fil]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la prochaine réforme des retraites...
» Réforme des retraites
» réforme des retraites 2013
» prochaine réforme code des marchés publics
» le retour de la réforme des retraites pas morte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: