Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?

Aller en bas 
+7
Ed
LMDV/LG
volcan
Jess Tionnaire
BZH
L'ami chocolat
Vénérable Intendant
11 participants
AuteurMessage
N zo
Invité




Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 14:24

Dans la même série, quel service pour un vidéoprojecteur destiné à une salle de classe (plafond) ?
Mon AC préconise ALO argumentant que ça fait partie de l'infrastructure globale.
A ce rythme, les crédits AP ne vont plus rien représenter. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 14:27

ALO. C'est de l'équipement fixe, du matos. Tu ne mets pas le mobilier scolaire en AP (et avant tu mettais bien ça au C-6068 et non au A1-6067).
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 14:28

Que c'est le CE qui décide et non l'AC et qu'en l'occurence les 2 sont défendables.
Pour moi, c'est donc du AP car volonté d'afficher que les crédits sont destinés réellement à l'enseignement et non à la logistique pour faire des réunions de gestionnaires par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 14:30

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:44

bonjour;

j'ai toujours mis ça au A1 / 6068 ( comme les ordis,les postes audio,les TV etc etc) et je continue sur l'AP, c'est purement du péda ou alors je ne comprend plus rien...après cela devient vraiment capillo-tracté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 17:35

Si le matériel est destiné à la pédagogie, je mets en AP.
Si c'est pour équiper une salle de réunion pour animer les conseils d'enseignement, de classe et d'administration
, je le mets en ALO.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 17:43

L'équipement des salles est pour moi de l'ALO ; sinon tout devient pédagogique : la peinture des salles, le mobilier, les ampoules, etc... Ne pas perdre de vue que les dépenses dites pédagogiques relévent normalement de l'Etat, pas de la DGF de la collectivité. Un jour cela aura son importance au niveau de l'imputation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:22

Face à ces problèmes métaphysiques qui relèvent dans certains cas de l'enchosage de mouches, j'essaie de raisonner en posant la question suivante:
Ferait-on cet achat si il n'y avait pas d'élèves?
Si la réponse est oui, ça doit être ALO, si la réponse est non, ça peut être AP.

Ca ne marche pas à tous les coups, ça reste pifométrique, c'est sujet à évolution mais ça peut aider à conclure et à passer à autre chose parce que, au bout du compte, si on fait son budget en conséquence, ça reste une simple question d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:43

S'il n'y avait pas d'élève on ne ferait aucun achat. Mais effectivement laissons tomber ces discussions qui n'auront de sens que lorsque la question de savoir qui doit payer pour la pédagogie aura été tranchée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:44

Je pense que l'on doit malgré tout se poser la question. Dans la M9.6 il est quand même bien indiqué que le comptable doit s'assurer de :

"l'exacte imputation des dépenses aux services qu'elles concernent selon leur nature ou leur objet"

On trouve également dans la définition de chaque service, pour AP

"sur lequel sont
imputées les dépenses et constatées les recettes relatives à l’enseignement initial,
etc, etc"

De mon point de vue, tout équipement concourant à l'enseignement est par définition un outil pédagogique et doit être imputé à ce service. L'ordi sur lequel pianote un élève, le trampoline dans le gymnase sont des outils pédagogiques. C'est l'esprit de la réforme et c'est bien de cette manière que l'on pourra présenter au CA du compte financier le "coût" qu'a représenté la pédagogie dans l'établissement, et ce quelque soit le financeur.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 18:39

Moi j'ai pas de position arrêtée.
Dans ce métier, faut durer, avant tout... Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? 173855

Mais je me dis que si on attendait un accord de tout le monde sur la bonne imputation avant d'engager toute dépense de cet ordre, on en serait encore au tableau noir et à la plume Sergent Major...

(et que, finalement, ...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:46

Allez, encore un avis Twisted Evil : j'ai toujours préféré imputer selon la destination du bien, soit A1 pour du pédagogique et D pour du service général. Je n'oublie pas les débats sur le matériel au C/6068 (ce que mon AC a tjrs refusé) et autres considérations....

rassurez-vous, reposez vos méninges, la M9-6B est en préparation ; 4 services = dépenses de fonctionnement, VE, bourses nationales et SRH. Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? 173855
pour moi, la question essentielle devrait être "est-ce immobilisable ou pas" ou "qui finance".

Ceci dit, quand tu écris ceci Volcan : "Ne pas perdre de vue que les dépenses dites pédagogiques relévent normalement de l'Etat", est-ce bien vrai ? L'Etat enclenche les premières dépenses, abondent celles qui relèvent encore de sa compétence chaque année (fonds sociaux, bourses,...), la CT vient financer le fonctionnement, y compris pédagogique. Ceci dit, il y a d'autres recettes (dont contribution du SRH au SG) et un principe d'universalité (qu'à mon sens on ne respecte plus, mais c'est un autre débat)....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:55

Et de mon côté je mets là où le veut l'AC, je change aussi souvent que je change d'AC, et puis basta Sleep parce que moi ça ne m'empêche pas de dormir que ce soit là où là, alors si ça peut leur éviter quelques insomnies, c'est cadeau.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 10:25

"Selon la nature ou l'objet".
sur la facture, il est probable que rien n'indique l'objet de la dépense précisant qu'il est accroché au plafond d'une salle de classe.
Reste la nature, donc mis à part le SBN, qui ne concerne que les bourses nationales, j'accepte tout AP, ALO, VE, SRH, OPC. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?   Achat d'un videoprojecteur, quel service :  AP ou ALO ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un videoprojecteur, quel service : AP ou ALO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classe relais: quel service spécial ?
» Quel compte pour l'achat de carburant SVP ?
» gouters élèves quel service
» quel compte pour un service sms
» Quel service pour la paye P/O des AED

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: