Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonctionnement des services de restauration et d'internat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Fonctionnement des services de restauration et d'internat Empty
MessageSujet: Fonctionnement des services de restauration et d'internat   Fonctionnement des services de restauration et d'internat Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 14:47

Le ministère (DAF A3) vient d'envoyer un courrier aux recteur concernant le fonctionnement des services de restauration et d'internat, daté du 19 février 2007.
En voici le texte (format pdf - 479 Ko).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fonctionnement des services de restauration et d'internat Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des services de restauration et d'internat   Fonctionnement des services de restauration et d'internat Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 15:30

Merci pour ce texte capital. Je vais prendre le temps de le lire et le relire.

Oserais-je dire cependant que cela ne fait que confirmer ce que je disais - et d'autres avec moi - depuis des mois quitte à passer pour des illuminés ?

Allez, il ne faut pas désespérer, d'ici qq mois vous verrez que le ministére partagera aussi mon analyse sur le décret des frais de déplacement et le "gag" de la circulaire EN (j'y reviendrais).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fonctionnement des services de restauration et d'internat Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des services de restauration et d'internat   Fonctionnement des services de restauration et d'internat Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 20:16

Pour intéressante quelle soit, cette lettre de la DAF ne fait que confirmer une simple lecture juridique de la loi de décentralisation.
On peut retenir plusieurs points cependant.

Le plus important est la nécessité d’avoir une convention entre la CT et l’EPLE concernant le SAH. Comme il est dit dans le courrier : « l’absence de convention… constituerait à terme un risque de dysfonctionnement » de ce service ; et j’ajouterai un risque pour le comptable faute de textes de référence dans de nombreux domaines de la comptabilité du SAH (remise d’ordre, tarifs, autorité compétente pour prendre telle décision, etc…). Le rôle du gestionnaire sera déterminant dans la rédaction de ce document et peut même être pour les collègues le moyen de démontrer aux CT leur compétence et de se positionner en intermédiaire privilégié.

Autre point. Si le décret du 29 juin 2006 a expressément conféré à la CT la fixation des prix de la restauration pour les élèves, il n’a rien dit des tarifs de l’internat et des commensaux. Certains en ont déduit à tort que cette compétence restait donc exclusivement du domaine du CA de l’établissement. Mais cette lettre vient rappeler qu’il appartient à la CT soit de fixer elle-même cette tarification (éventuellement sur proposition du CA), soit de confier à l’EPLE le soin de les fixer : mais dans ce cas, il faut que cette « délégation » fasse l’objet d’une décision claire de la CT et fixe des objectifs (cela peut être prévu par la convention).
Autre point important : la convention doit définir, outre le mode de fixation des tarifs autres que ceux de la DP pour les élèves, tous les autres éléments qui avant faisaient l’objet d’un règlement spécifique du SAH voté par le CA : remise d’ordre, taux et modalités de calcul de la contribution aux charges communes, utilisation des réserves, modalités financières de perception des frais, période d’ouverture du service, fonctionnement, modalités d’exploitation, etc…

Un point qui pourrait inquiéter : la possibilité pour la collectivité de percevoir directement les recettes liées au SAH avec éventuellement une régie de recette dans l’EPLE. Cette solution ne sera vraisemblablement pas choisie dans l’immédiat par les CT ; mais elle peut augurer de ce que sera l’avenir de notre profession avec une modification en profondeur de notre statut et de nos fonctions.

Bernard BLANC

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement des services de restauration et d'internat Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des services de restauration et d'internat   Fonctionnement des services de restauration et d'internat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement des services de restauration et d'internat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: