Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 double des mandats

Aller en bas 
+3
volcan
Bozinchu
OLRIK
7 participants
AuteurMessage
iconocla
Invité




double des mandats Empty
MessageSujet: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:27

Bonjour,

Je souhaite poser une question aux AC présents sur le forum:

Quelles pièces demandez-vous de joindre aux mandats?

Mon AC me réclame facture, contrat et acte du CA acceptant le contrat pour le premier exemplaire

Par contre, pour le second, il me réclame ces mêmes choses mais en plus il veut: bon de commande et bon de livraison.

Je trouve cela excessif voir inutile mais je m'en remet à votre conseil!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:19

Cet AC est parfait, comme moi.
Il faut se documenter...Décret 2007, instruction mai 2012, CMP....lecture des décisions et lettres d'observations des CRC et ...tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:38

OLRIK a écrit:
Cet AC est parfait, comme moi.
double des mandats Invisio2
le duplicata d'une chose c'est la même chose en double....
Si tu as des pièces différentes ce n'est plus un duplicata...
Après chacun fait comme il veut.
Je tiens juste à souligner qu'il existe un décret qui précise tout ça...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:58

iconocla a écrit:
Bonjour,

Je souhaite poser une question aux AC présents sur le forum:

Quelles pièces demandez-vous de joindre aux mandats?

Mon AC me réclame facture, contrat et acte du CA acceptant le contrat pour le premier exemplaire

Par contre, pour le second, il me réclame ces mêmes choses mais en plus il veut: bon de commande et bon de livraison.

Je trouve cela excessif voir inutile mais je m'en remet à votre conseil!

Merci
Décret de 2007 sur les PJ. Tout le reste est littérature.
Si la facture mentionne un contrat, celui-ci doit être joint. On peut discuter sur l'acte du CA puisque la signature du bordereau par l'ordonnateur vaut attestation du caractère exécutoire du contrat. Je n'ai pas besoin du bon de commande ou de livraison : je suis comptable, pas gestionnaire lorsque je vérifie les mandats. L'ordonnateur a signé, il a attesté le service fait. A quoi me servirait de faire en plus le travail de l'ordonnateur si je n'ai pas d'élèments me permettant de douter de la réalité des attestations du caractère exécutoire et du service fait.
Par contre depuis la jurisprudence j'exige copie du bon de commande pour toute facture > 15000 € HT.
Enfin les duplicatas restent dans les établissements rattachés. Je sais que des collègues ont des pratiques différentes et je les respecte ; mais cela compliquerait un travail déjà border line et nécessiterait plus de place avec aussi des risques de mélange. Je fais confiance aux gestionnaires pour le classement des doubles. Et puis si l'agence crame on pourra quand même rendre les cofis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:55

Pas mieux que le Boss...

Par contre, je demande le bon de commande, lorsque la facture ne permet pas de connaître les bases de liquidation (lorsqu'il n'est pas possible d'avoir une facture conforme à la règlementation fiscale) et j'exige des documents complets (donc avec les annexes). Tout est fait en trois exemplaires : un pour le compte financier, un pour l'agence comptable, et un pour le gestionnaire intendant...

Je ne suis pas là pour em... les collègues, mais pas là non plus pour faire embastiller l'agent comptable (quoique cela libérerait la place Twisted Evil).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:26

Il n'empêche qu'il existe encore des agents comptables qui, en dépit du décret de 2007 et de deux,trois autres morceaux de littérature persistent à demander des signatures sur les factures, à rejeter des mandats pour cause de présentation de duplicata ou à exiger des copies certifiées conformes. je suis un peu fatigué de ce genre d'individu qui déclarent en réunion qu'il semblerait qu'un texte autorise à ne plus signer les factures, à payer sur présentation de duplicata et qui supprime l'obligation de certification de conformité mais ajoutent que, dans leur agence, on ne fait pas comme ça. Comme le disait un personnage d'Astérix : je suis las, las, las,...de ces gens là et j'envisage de finir par demander à l'ordonnateur de signer une réquisition prochainement pour que ce genre de comportement cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 9:00

lennie a écrit:
j'envisage de finir par demander à l'ordonnateur de signer une réquisition prochainement pour que ce genre de comportement cesse.
Il serait bien que les ordos osent ENFIN dire aux AC d'aller se faire voir avec leurs demandes infondées. Mais des CE qui oseraient réquisitionner, j'en connais pas des douzaines.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
invité23
Invité




double des mandats Empty
MessageSujet: double numérisé?   double des mandats Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:04

Je reviens sur ce fil avec une question connexe:

Est-il possible de prévoir un archivage électronique ou est-on obligé de garder les exemplaires papiers des PJ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 10:02

invité23 a écrit:
Je reviens sur ce fil avec une question connexe:

Est-il possible de prévoir un archivage électronique ou est-on obligé de garder les exemplaires papiers des PJ?

Oui c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:04

invité23 a écrit:
Je reviens sur ce fil avec une question connexe:

Est-il possible de prévoir un archivage électronique ou est-on obligé de garder les exemplaires papiers des PJ?

C'est ce que je pratique depuis 3 ans.
Il est fortement recommandé de prévoir plusieurs sauvegardes sur des supports différents.

Tous les documents de compta sont enregistrés sur le réseau.
A chaque vacances, je fais une copie du tout que j'enregistre sur un disque dur externe dans un dossier que je nomme "SVGDE "nom de l'unité" + date".
En fin d'exercice, je fais une autre sauvegarde sur une clef usb que je range dans une enveloppe et au coffre.

Le dossier contient compta bud et compta géné, par établissement et par année civile.
J'édite également tout ce qu'il est possible d'éditer dans gfc en pdf et je fais des extractions notamment pour les encaissements, le journal général.

Si tu as des questions...


Dernière édition par Lady Gagathe le Jeu 27 Fév 2014 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:11

Un bon début, vers la GED et bientôt, j'espère le PES..
Revenir en haut Aller en bas
invite53
Invité




double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:26

Pour ce qui est de la conservation des donnees sur support magnetique pas de probleme. La question reside plus dans le fait de pouvoir reglementairement substituer l archivage papier par de l archivage electronique. Triviallement si demain j ai un controle puis je fournir une clef usb plutot que le bordereau de mandats 27? Est ce que je peux fournir un compte financier sous forme electronique?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:35

Les pièces originales papier partent avec le cofi au juge des comptes. Ne restent donc plus dans l'établissement que des duplicatas. Un duplicata informatique devient une fois édité un duplicata papier ; donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invite53
Invité




double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:56

Quel texte precise la teneur de ces duplicatas? Existe t il des regles precises concernant la conservation et l etendu de ces duplicatas?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:02

Tant que tu n'as pas eu quitus tu peux être amené à justifier une opération comptable...
C'est quand même plus simple d'avoir des documents qui sont le strict duplicata des documents originaux qui sont aujourd'hui dans un coin pourri du centre de la France....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invite53
Invité




double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:18

Dans ce cas est il problematique reglementairement de justifier des operations par un archivage electronique???
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:30

Bozinchu a écrit:
Tant que tu n'as pas eu quitus tu peux être amené à justifier une opération comptable...
C'est quand même plus simple d'avoir des documents qui sont le strict duplicata des documents originaux qui sont aujourd'hui dans un coin pourri du centre de la France....
Mais ça dépend de ce que tu appelles "strict duplicata".
Un archivage numérisé de toutes les pièces originales, signées de l'ordo, ça c'est plus simple, rapide et ça prend moins de place; comme le fait Gagathe avec copie sur plusieurs supports externes différents.
J'aurai même tendance à penser que c'est comme ça que ça devrait être à l'avenir.

Faute de quoi on aura toujours droit à "il manque la signature du CE sur le dupli" et à toutes courtelineries oublieuses de la circulaire sur les PJ "parce que si y'a marqué "Le Principal", faut qu'y ait sa signature", et ce sur tous les documents issus de GFC ou de GFC Régie qui continuent à nous imprimer ça.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:18

je réponds à la question "combien de temps faut il garder les duplicatas?"
J'ai pas répondu à la question "sous quelle forme?"

Faut suivre les djeuns  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double des mandats Empty
MessageSujet: Re: double des mandats   double des mandats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
double des mandats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double regie = double caisse ?
» Op@le : PJ mandats
» rejet mandats
» Classement des mandats
» PJ mandats stage en entreprise

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: