Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier

Aller en bas 
+3
LMDV/LG
Sapotille
assez
7 participants
AuteurMessage
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 17:31

Bonjour,
Je me demande comment vous feriez si votre chef d'établissement qui a acheté une oeuvre d'art à l'occasion de la journée du patrimoine il y a quelques années vous demandait de la racheter sur le budget de l'établissment car il part à la retraite. Je précise qu'il s'agit d'une peinture des batiments et du parc ( un site magnifique et classé monument historique).
C'était il y a trois ans. A l'époque il n'y avait pas d'argent en immo pour acquérir cette toile. L'artiste propose de refaire une facture au nom de l'établissement sur 2013 ( cette année il y a l'argent)mais ne peut pas percevoir l'argent pour le reverser au CE, je lui ai répondu que je ne pouvais pas payer une autre personne que celle qui aémis la facture. Bref, on tourne en rond.
Je sais çà à l'air ridicule ( j'ai failli poster dans le betisier) mais je ne vous cache pas qu'il y a beaucoup de pression autour de tout çà....Question Merci d'avance de votre aide.


Dernière édition par ALO le Jeu 4 Avr 2013 - 16:44, édité 2 fois (Raison : Titre plus explicite pour recherches ultérieures)
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 17:41

Décidément, il y a autant de pratiques opaques que d'EPLE!!!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 18:03

La seule obligation par rapport à ce qui est décrit, c'est de suivre l'article 40 du CPP pour dénoncer des fausses factures, et une prise illégale d'intérêt. En avisant les intéressés, ils pourraient reconsidérer leur position.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 18:10

Enorme.

Nonobstant la magouille de la facture, on n'a pas à juger de l'opportunité. On conseille, mais l'ordonnateur a tout pouvoir de dépenser l'argent de l'établissement. Dans la limite de la délégation accordée par le CA, bien entendu. D'où l'intérêt de ne pas avoir rédigé un acte trop général Twisted Evil .
De plus, s'agissant d'une immobilisation, il doit y avoir un prélèvement sur FDR pour financer cette magnifique acquisition indispensable à la continuité du service public de l'éducation : 2e bonne raison de présenter ce projet aux administrateurs.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 18:11

La seule solution que j'entrevois (mais j'aime pas). Vote du CA pour achat du tableau au CE. On en pensera ce qu'on veut mais il me semble que c'est une solution qui dédouannera le comptable. Aprés faut voir le prix, si cela représente un intérêt et l'état des finances du bahut.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re:Imagination sans limite   Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 10:29

volcan a écrit:
La seule solution que j'entrevois (mais j'aime pas). Vote du CA pour achat du tableau au CE. On en pensera ce qu'on veut mais il me semble que c'est une solution qui dédouannera le comptable. Aprés faut voir le prix, si cela représente un intérêt et l'état des finances du bahut.

J'aime bien l'idée du passage en CA à la prochaine DBM. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 13:57

Winnie a écrit:
De plus, s'agissant d'une immobilisation, il doit y avoir un prélèvement sur FDR pour financer cette magnifique acquisition...
non, si tu as déjà les crédits ouverts au budget, pas besoin de vote....

volcan a écrit:
La seule solution que j'entrevois
N'y en a-t-il pas une autre ? Puisqu'un EPLE peut acheter directement des biens à un particulier (source d'inspiration), le CE édite directement la facture ou le contrat, CQFD.
(je ne me prononce pas sur le bien-fondé, la morale de l'histoire,etc, etc... simplement sur la technique)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 14:30

C'est pas ce que j'ai écrit ? :Vote du CA pour achat du tableau au CE

Le passage en CA c'est parce que c'est une immobilisation. De plus cela sécurise la transaction car il y a confusion entre le vendeur et l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 14:49

volcan a écrit:
C'est pas ce que j'ai écrit ? :Vote du CA pour achat du tableau au CE
c'est bon, on s'comprend, faut pas te fâcher.... (il est loin de temps des compliments...)

volcan a écrit:
Le passage en CA c'est parce que c'est une immobilisation.
scratch Je suppose que tu as résumé ta pensée ; si tu as des crédits ouverts en OPC sans "affectation", tu peux effectuer une immo sans vote du CA....
volcan a écrit:
De plus cela sécurise la transaction car il y a confusion entre le vendeur et l'ordonnateur.
Nous sommes bien d'accord... encore faut-il que ce soit à l'ordre du jour et que la délégation au CE n'autorise pas la prise de décision directement par l'ordo...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 14:54

De toutes façons la question de la valeur de l’œuvre se posera, et sur plusieurs plans... Pas sorti de l'auberge le collègue. scratch

Bizarrement je n'ai jamais entendu parler de quidam intéressés par le rachat des magnifiques ornements de nos etablissements financés par le 1%...
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 17:53

L'opération pourrait être considérée comme une prise illégale d'intérêt :

Le délit de prise illégale d’intérêt est défini à l’article 432-12 du nouveau code pénal :
« Le fait pour une personne dépositaire de l’autorité publique ou
chargée d’une mission de service public ou par une personne investie
d’un mandat électif public, de prendre, recevoir et conserver,
directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise
ou une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la
charge de la surveillance, de l’administration, de la liquidation ou du
paiement
 ».
Le passage en CA semble judicieux. Non pas parce que c'est une immo (sauf si besoin de modif budgétaire) ou l'achat à un particulier (pas besoin de l'autorisation du CA), mais en raison de la confusion ordo/vendeur. Il serait même souhaitable que le CE se retire de la salle au moment du vote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Empty
MessageSujet: Re: Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier    Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachat par l'EPLE d'une oeuvre à un particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rachat de portefeuille fournisseur
» rachat ferraille par déchetterie
» rachat loyers photocopieur
» SICAV Vente / Achat -écritures comptables
» rachat pc portable de l'établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: