Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 faut il être bon?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

faut il être bon? Empty
MessageSujet: faut il être bon?   faut il être bon? Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:03

une étude à méditer pour ceux qui se crèvent la santé et le citron pour ballepeau!

Une étude assez amusante, pour peu qu’on goûte l’humour du consulting et des analyses managériales, vient d’être publiée par le cabinet américain de conseil et de recrutement Leadership IQ à propos des «mauvais employés» et de leur ressenti par rapport à leur entreprise.

L’étude a été effectuée sur une entreprise de service de plus de 1.000 salariés, ces derniers ayant évalué sur une échelle de 1 à 7 des affirmations comme «Je suis motivé pour me donner à 100% au travail» ou «Je recommanderais mon entreprise comme une excellente organisation où travailler».

Ils sont plus motivés


Or les «low performers», c’est-à-dire la catégorie d’employés la moins bien notée par ses supérieurs lors de l'évaluation annuelle, sont systématiquement les plus enthousiastes dans leurs réponses.

«Les moins performants finissent souvent avec les tâches les plus simples parce que les managers ne leur en demandent pas beaucoup, explique au Wall Street Journal le PDG de Leadership IQ, Mark Murphy. Ils sont de ce fait moins soumis au stress et plus satisfaits de leur quotidien professionnel.» Ils se déclarent ainsi plus engagés dans leur travail, et plus enclins à recommander leur entreprise à des clients, futurs salariés ou consommateurs.

Ils reçoivent plus de compliments


Le plus amusant est que ces mauvais élèves ne savent pas qu’ils le sont. Au contraire, les résultats de l’étude semblent montrer qu’ils se sentent à l’aise et performants. Pourquoi?

Parce que les managers les félicitent pour leur travail, alors qu’ils ne donnent pas beaucoup de retours positifs aux salariés performants, dévoués et consciencieux... Et ces derniers «se sentent stressés et sous-évalués», explique Mark Murphy.

faut il être bon? Capture%20d’écran%202013-03-28%20à%2010.30.43

Etude de Leadership IQ. Ci-dessus, les réponses à la question «Mon supérieur hiérarchique direct me félicite pour mes réalisations» pour chacune des trois catégories «peu performant», «moyennement performant» et «très performant»


Résultat, les plus nuls sont confortés par l’organisation dans leur nullité, et se voient délivrer un permis de continuer à se la couler douce. Et les bons sont découragés et risquent d’en faire moins ou d’aller chercher du travail ailleurs, minant la performance de l’entreprise.

Cette conjuration des imbéciles n’est pas sans rappeler la théorie des entreprises stupides, dont Slate vous parlait récemment. Le professeur de management spécialiste des organisations Mats Alvesson, de l’école Economics and Management de l’université Lund (Suède), explique ainsi que la stupidité joue un rôle important dans le management des organisations.

«Nous voyons la stupidité fonctionnelle comme une absence de réflexion critique. C’est un état d’unité et de consensus qui fait que les employés d’une organisation évitent de questionner les décisions, les structures et les stratégies», affirment Alvesson et son collègue André Spicer dans leur article publié dans le Journal of Management Studies de novembre 2012.

Resterait à étudier si ce sont ces entreprises stupides qui valorisent le plus les travailleurs les moins performants...

Quand on alu ça on a tout compris sur l'EN...study
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

faut il être bon? Empty
MessageSujet: Re: faut il être bon?   faut il être bon? Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:24

si tu veux vraiment comprendre l'EN (et la FP), lis aussi ce rapport : Travail et organisation dans le secteur public : la fascination du privé

La conclusion mérite le détour : "une large diffusion des pratiques managériales (ndlr : du privé) bien que celles-ci débouchent plus
rarement que dans le privé sur des conséquences concrètes."
Revenir en haut Aller en bas
 
faut il être bon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise temps partiel après congé maternité
» polémique de la semaine: être ou ne plus être prof des écoles
» relations CASU
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» Avatar de N@n@rd

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: