Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation COFI 2012

Aller en bas 
+6
volcan
Nat
Jess Tionnaire
Winnie
Gars du Doubs
El Doctus
10 participants
AuteurMessage
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:20

Bonjour,

Quels documents documents donnez-vous aux membres du C.A ?

J'ai donné aux membres le gros pavé qui comporte le développement des soldes des comptes de classe 4.

Ces développements comportent des données nominatives de certaines créances.

Pensez-vous que cela puisse mettre en délicatesse les familles débitrices ?

En vous remerciant pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:44

je mets l’intégralité du COFI à disposition en précisant que je suis disponible pour expliquer justifier...
C'est la quatrième année que je fais cela pour mon établissement et les 6ER, pas vu l'ombre d'un curieux. Comme quoi le document est suffisamment explicite.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:08

Merci pour ta réponse.

Donc la communication du le développement du 4112 mentionnant le nom des familles débitrices au 31.12.12 ainsi que celui du 416 ne poserait pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:51

Je ne donne pas le COFI en entier. Je le mets à disposition des curieux (bizarrement il n'y a pas de curieux) sans les listes de créances et d'avances. La pièce 19 est "brute".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:58

Pensez-vous que cela est gênant de communiquer le cofi avec la liste nominatives des créances ?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:15

Je pense que ça n'apporte pas grand chose de plus aux membres du CA mais que ça peut favoriser un certain voyeurisme. Pour ma part, j'éviterais.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:52

Pour ma part, je ne cite jamais de créances nominatives en CA même dans le cas de présentation d'admission en non valeur ou de remise gracieuse. Je présente juste le contexte de la créance et dans la délib, je mets le N) de créance pour la traçabilité et la justification du mandat.

Pour la présentation du COFI: documents maison simples mais synthétiques : 1 tableau excell pour les recettes, 1 pour les dépenses, 1 tableau synthétisant le calcul du résultat par service et le calcul des fonds disponibles + 1 page de garde sur des points particuliers intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:09

Je ne donne ni ne présente la classe 4. Les classes 6 et 7 et les réserves suffisent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:21

Bonsoir,
Pareil que Nat. Des documents "maison" simplifiés, le résultat, les fonds de réserve, les reliquats des recettes affectées et l'évolution des créances (seulement les totaux).
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:51

Comme Volcan, un tableau perso avec le budget, les modifications et l’exécution faisant apparaître le résultat et la variation du FR.
En prime, une pièce 14 à l'ancienne pour l'affectation du résultat et l'emploi des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:15

Merci pour vos réponses.
L'année prochaine j'allègerai le COFI communiqué aux membres du C.A en ne donnant pas les développement de soldes.
Cette année j'ai été surpris que ce qui n'était pas forcément lu les années précédentes le soient dorénavant.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 0:28

Occupe plutôt tes administrateurs en projetant de beaux camemberts dans lesquels on peut voir la part du financement qui vient de l'Etat, de la collectivité de rattachement ou l'évolution de la collecte de TA sur les dernières années, bref, des informations qui vont les intéressées et qui donneront pour pas cher l'impression que tu maîtrises complètement ton truc.

En ce qui concerne les chiffres, je ne communique que les pièces 3 et 4 (développement des charges et des produits) et 14 (les réserves) : l'appréciation des membres du CA porte en effet non pas sur le bon travail du comptable (y a la CRC pour ça), mais sur la loyauté des actes de l'ordonnateur au regard des intentions du CA lorsqu'il votait le budget et les DM.

Depuis plusieurs années, je me pointe en conseil avec sous le coude les cinq reliures complètes (sauf la pièce "extrait de délib du CA, bien entendu) destinées aux AC et aux archives. Je n'ai jamais eu besoin de les ouvrir en séance, mais ça serait possible.

Si un administrateur me demandait à connaître les noms des comptes débiteurs du 41 (nonobstant le fait que chez moi ce compte est soldé à 99 % à la fin de chaque trimestre), je refuserais. Après, si le CE veut communiquer ces informations, je ne peux pas l'en empêcher, mais moi je n'en prendrais pas la responsabilité. Je considère personnellement que les comptes publics doivent pouvoir largement être montrés à tout public le souhaitant, mais si le nom d'un tiers apparaît, on change complètement de point de vue !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Présentation COFI 2012 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 7:30

Pour la présentation du compte financier 2012, je me suis plongé dans la lecture de la M9-6. Du coup, j'ai fait quelques aménagements.

Et pour répondre à la question initiale, le conseil d'administration doit être informé du montant des dettes et des créances. Par contre, il n'a pas à connaitre les noms des créanciers individuels sauf contexte particulier (créances douteuses ou compromises par exemple).

The New Bible a écrit:

Le compte rendu de gestion, qui fait partie intégrante du compte financier, est réalisé et présenté par
l’ordonnateur. Il rend compte de l’exécution budgétaire en regard du budget adopté et éventuellement
modifié par
le conseil d’administration et des objectifs assignés par l’autorité académique, la
collectivité territoriale de rattachement et les éventuels financeurs d’opérations (Union
Européenne,
...
). Il s’appuie sur les indicateurs de gestion à caractères financiers
lorsqu’ils ont été
définis dans la convention.

Il explicite notamment les différences entre les prévisions budgétaires et leur exécution, par service et
éventuellement par domaine et activité.

L’analyse des données financières s’effectue à partir du résultat, de la capacité d’autofinancement
ainsi que des divers indicateurs affichés à la pièce 14 et de leur évolution. Elle est présentée par
l’agent comptable qui explique notamment en fonction de la composition du fonds de roulement
(stock, provisions, besoins de trésorerie, etc.) la marge dont dispose l’établissement pour financer des
actions sur fonds propres.

L’agent comptable informe aussi du montant des reliquats de créances et de subventions.

Les éléments cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs mais ils
correspondent au minimum
d’informations nécessaires au conseil d’administration pour se prononcer sur l’acceptation des
comptes ainsi qu’aux principaux financeurs pour apprécier la santé financière des établissements au
regard des financements qu’ils apportent.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 7:43

Merci pour vos réponses.

J'ai posé cette question cette année car pour la première fois en 6 ans, j'ai été confronté à des membres qui ont globalement lu le document notamment les développements de soldes.

Je communiquais l'ensemble des pièces du COFI comme pour les autorités de contrôles par soucis de transparence.

Au delà de cela, ce qui m'interroge c'est de savoir si la communication de la liste nominative présente dans les développements de solde est constitutive d'une faute professionnelle en ce qu'elle pourrait porter préjudice aux familles.

Vos observations formulées sur ce fil, me conduisent à repenser la présentation l'année prochaine du COFI 2013, mais cette fois avec la RCBC et l'instruction M 9.6 cela sera peut-être plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:48

Laxman a écrit:
Au delà de cela, ce qui m'interroge c'est de savoir si la communication de la liste nominative présente dans les développements de solde est constitutive d'une faute professionnelle en ce qu'elle pourrait porter préjudice aux familles.
Mmmhhh, Laxman, je pense qu'il faut effectivement que tu prévoies de venir au boulot plutôt avec des mocassins, parce qu'en te mettant en cellule s'ils enlèvent les lacets des souliers, c'est désagréable... langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Présentation COFI 2012 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Présentation COFI 2012 Empty
MessageSujet: Re: Présentation COFI 2012   Présentation COFI 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation COFI 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFI 2012
» COFI 2012 ?
» COFI 2012 autorités
» COFI 2012
» Chap cofi 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: