Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TA en nature et frais de transport

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:54

Bonjour,
une facture pour de la TA en nature peut-elle inclure des frais de transport ?


Dernière édition par Hippos le Lun 11 Mar 2013 - 17:42, édité 1 fois (Raison : titre explicite...)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:07

Pourquoi pas. Une facture d'un bien acheté comporte bien des frais de livraison.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:40

Pour moi je dirais non.
La loi prévoit qu’une entreprise puisse s’exonérer du versement de la taxe d’apprentissage si elle verse des dons en nature. Les entreprises peuvent ainsi attribuer du matériel au profit des établissements d’enseignement public ou privé habilités à percevoir la taxe d’apprentissage. Le matériel livré est soit un bien acquis à titre onéreux, soit un bien produit. Le matériel concerné relève alors soit des comptes de stocks et en-cours, soit des comptes d’immobilisations corporelles de l’entreprise.
Le matériel remis doit présenter un intérêt pédagogique incontestable, en relation directe avec le caractère de la formation dispensée, dans la ou les sections auxquelles il est destiné. Il en sera attesté par la délivrance, par le chef d’établissement, d’un certificat indiquant la spécialité des sections auxquelles sera affecté le matériel livré, ainsi que le diplôme préparé par les élèves desdites sections et la répartition sur la ou les catégorie(s) d’habilitation (A, B, C).


De son côté, l’entreprise devra fournir un certain nombre de pièces. D’abord, une facture pro-forma de l’entreprise, qui peut inclure la TVA. Cette TVA est intégrée dans le montant à prendre en considération par l’entreprise pour déterminer son droit à exonération de taxe, si le matériel cédé est neuf ou n’a pas plus de 3 ans d’amortissement. Le matériel n’est pris en compte dans le montant de l’exonération que pour son prix de revient, et le matériel d’occasion pour sa valeur réelle. La facture établie par l’entreprise doit préciser le prix du matériel, le montant éventuel de la TVA ainsi que la mention « don en nature au titre de la taxe d’apprentissage ». Autres pièces à fournir : un reçu libératoire émis par l’établissement de formation et une attestation du directeur de l’établissement, précisant la spécialité des sections auxquelles le matériel livré est affecté et le diplôme préparé par les élèves desdites sections.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:46

http://www.aida-fr.com/index.php?option=com_neoreferences&Itemid=62&catid=8


Quelle est la marche à suivre pour effectuer un don en nature à un établissement et pouvoir les déduire de la taxe d'apprentissage?


L'entreprise attribuant une subvention sous forme de matériels adresse au chef d'établissement bénéficiaire les pièces et extraits de documents comptables justifiant de la valeur des matériels livrés.
Cette transmission précise les coordonnées de l'organisme collecteur retenu par l'entreprise.

Le chef d'établissement établit un reçu destiné à l'entreprise daté du jour de la livraison des matériels qui indique la valeur comptable dûment justifiée par l'entreprise.

L'entreprise transmet copie des pièces et extraits de documents comptables justifiant de la valeur des matériels livrés, de l'attestation et du reçu à l'organisme collecteur qu'il aura préalablement désigné.

L'organisme collecteur procède à la vérification des pièces transmises. Le cas échéant, il informe l'entreprise des anomalies constatées remettant en cause tout ou partie du caractère exonératoire de la subvention sous forme de matériels. Il assure un suivi extra-comptable desdites subventions.

Les frais de livraison éventuel du matériel ne peuvent pas être pris en compte dans le montant à déduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:21

TA en nature et frais de transport Enaccord
The Boss is still the Boss.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:25

Moi j'y suis pour rien, c'est Google qui a tout fait. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:28

volcan a écrit:
Les frais de livraison éventuel du matériel ne peuvent pas être pris en compte dans le montant à déduire.

Ok pour le montant à déduire, mais elle peut facturer des frais de livraisons et de mise en service.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:30

Oui ; mais il vaut mieux que cela soit fait sur une facture à part. La facture du matériel servant de PJ à l'OR et au mandat pour ordre (de plus c'est souvent une facture proforma qui ne permet pas le paiement).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:52

volcan a écrit:
Oui ; mais il vaut mieux que cela soit fait sur une facture à part. La facture du matériel servant de PJ à l'OR et au mandat pour ordre (de plus c'est souvent une facture proforma qui ne permet pas le paiement).

Tu fais un montant de l'OR inférieur à la facture avec en ligne de commentaires "Frais annexes (X €) non pris en compte"

Pour le proforma, a voir si y a pas la mention "en cas d'accord, ce document vaut facture" ou un truc du genre.

Le but c'est de se faciliter la vie et celle de l'entreprise. C'est pas de pinailler par ce que tu me réponds. TA en nature et frais de transport 173855
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5008
Date d'inscription : 03/10/2007

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:56

J-M a écrit:
C'est pas de pinailler par ce que tu me réponds. TA en nature et frais de transport 173855
Tu veux bien me faire la même en bon français ? scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:14

J-M a écrit:

Tu fais un montant de l'OR inférieur à la facture avec en ligne de commentaires "Frais annexes (X €) non pris en compte"
Pour le proforma, a voir si y a pas la mention "en cas d'accord, ce document vaut facture" ou un truc du genre.
Le but c'est de se faciliter la vie et celle de l'entreprise. C'est pas de pinailler par ce que tu me réponds. TA en nature et frais de transport 173855
Ben tiens. Je paye avec une facture proforma, j'envoie un reçu à l'entreprise avec un montant différent de sa facture (avec un peu de chance elle a déjà fait sa déclaration de TA et donc ça craint pour elle). J'attends qu'elle m'appelle pour demander pourquoi le reçu n'est pas du bon montant, je m'engueule avec elle, elle m'indique que la prochaine fois je pourrai me brosser pour avoir de la taxe. L'entreprise est obligée de faire une facture en plus pour sa comptabilité interne. C'est sur que c'est vachement plus simple.
T'en as beaucoup des conseils de ce type pour faciliter la vie ?

Sacré hamster.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





TA en nature et frais de transport Empty
MessageSujet: Re: TA en nature et frais de transport   TA en nature et frais de transport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TA en nature et frais de transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: