Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fin d'exercice et DBM27

Aller en bas 
+4
Fantômas
volcan
kwack
Bozinchu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moonlife
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 8:22

Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur ma DBM 27, je ne suis qu'à ma 2ème année et je ne comprends pas quelles sont les lignes emetrices et receptrices. je suppose que le total de chacune de ces lignes doit être égal mais ça ne tombe pas juste.
Voilà ce que je fais :

Pouvez vous me rectifier svp. Merci



LIGNES EMETTRICES LIGNES RECEPTRICES
70621
6011
7065
6562
7482

6588












Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 8:30

il faut que cela soit égal
Donc comme c'est la prévision des 7 qui est modifiée (par rapport au budget initial) il faut que tu inscrives cette différence en ligne émettrice puis que tu répartisses cette somme sur les comptes de classe 6.
et là on se fout de la somme inscrite pourvu qu'elle soit égale à la différence Classe 7budgetinitial - classe 7réalisée

Dans ton exemple on ne connait pas la variation de ta classe 7 ni les % (6562 et 6588)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 9:39

moi aussi j'ai eu du mal, mais avec l'aide de mon AC adoré, je crois avoir mieux compris:

tu dois saisir tes + ou - values en emettrices pour les 7062 et 7065, et tu réajustes en réceptrices le 6562 (ça doit correspondre à ton reste dispo), le6588 (pareil) et tu finis par le 6011
Revenir en haut Aller en bas
moonlife
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:20

merci pour vos réponses matinales.
je viens de me prendre le chou dessus et ça à l'air de tomber juste. Je ferai la vérification avec mon AC demain.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOI
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:15

IL y a t-il encore un intérêt à passer cette DBM? moi je ne la fais plus depuis longtemps...car je n'ai jamais compris ce qu'elle apporte!
pale
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:47

Cette DBM est notamment prévue par la M9-6.

Pour le reste on trouve sur le site cela :

Cas particulier : la DBM 27.

Cette décison budgétaire modificative sert à régulariser les variations du crédit nourriture et à mettre les prévisions budgétaires en conformité avec les recettes réelles du SAH. Un débat existe sur l’obligation de faire cette DBM en fin d’exercice ; mais le fait que les dépenses du SAH ne doivent pas être supérieures aux recettes réelles (et non aux prévisions) est confirmé par la jurisprudence de la CRC (injonction n° 4 du document).

Un mode de calcul :

La DBM 27 vise à rectifier les prévisions budgétaires de recettes et de dépenses au niveau du SAH ; et ce en fonction des recettes réelles. Elle doit obligatoirement se faire en fin d'exercice pour modifier les ouvertures de crédits en fonction des recettes réelles. En cas de variation importante dans les recettes attendues, elle peut se faire aussi en cours d'année.
Exemple

70621 : Prévisions budgétaires 10 000 - réel 8 000 différence : - 2 000
7065 : Prévisions : 3 000 - réel : 3500 - différence : +500
DMB 27
R2 70621 : -2000
R2 7065 : + 500
soit -1500
Cette somme de moins 1500 sera répercuté en équilibre sur les R2 6562, 6588 en fonction de l'application des % sur les recettes de manière que les ouvertures de crédits soient égales aux dépenses réelles. Le solde étant affecté au R2 6011.
On pourra par exemple avoir : R2 6562 : -520, R2 6588 : -400 et R2 6011 : - 580

Un autre exemple de calcul: voir le tableau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:58

Petite question en complément : la DBM 27 vous la faites combien de fois par an et à quel(s) moment(s) dans l'année?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:27

Une réponse qui va te satisfaire..
ça dépend Fin d'exercice et DBM27 173855
en fait il faut suivre par rapport à la réalité du quotidien.
Si tu as prévu 100 de recettes tu vas faire 40 au premier trimestre, 20 au second et 40 au dernier
Si fin juin tu as fait 30 il faut t'inquiéter
Si tu as fait 80 tu es large...
Mais bon c'est un simple suivi
Cela veut dire aussi que tu fais les OR assez rapidement (en début de trimestre)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:36

Merci pour ta réponse de normand façon corse! J'adore! Wink

En fait ton post me fait douter sur mes pratiques... mais à la réflexion ça m'aide bien...

En fait... Je n'ai pas fait de prévision au trimestre mais une prévision totale et générale avec des effectifs lissés sur un an avec un "malus" pour mes RO et RP au budget 2013.

...j'espère que je fais bien (...pas de découpage en tête par effectif et par trimestre au moment de la construction... Contrairement à toi visiblement... Tu as tout prévu comme un dieu...!)

...mais il m'est possible de découper la prévision globale après... c sur!

Ok j'adopterai la méthode normande corse : si ça gaze, on ne fait point de 27 en cours d'année et inversement!

Par contre j'ai fait des petits codes activités dont je suis fier pour pouvoir bien calculer les DM 27 en recettes : code spécifique pour les internes hors aide de la CTR, idem pour les DP et recette à part pour l'aide à la restauration (qui n'est pas impactée par le reversement à la CTR) idem pour les TOS qui ont le droit à une aide...

...sympa de calculer une 27 par chez moi si t'ajoutes à cela de l'hébergement croisé qui a ses propres règles!! drunken

...je vais le conseiller à mes ER : c un peu lourd mais je sens que ça va servir!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:44

Je ne fais que des DBM 27 en cas de modification substancielle des effectifs (en septembre) ; sinon une seule en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AL564
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:23

Bjr, pour la DBM 27 doit-on faire des mandats pour ordre??
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:48

Une DBM est une prévision, un mandat c'est de l'exécution.

Donc, là, clairement, dans ton esprit, tu confonds les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:50

La 27 n'existe plus et il n'y a besoin d'aucun mandat ou OR pour rectifier dans le cadre d'une 22.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ALC564
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:05

Du coup, pourriez-vous m'éclairer sur cette DBM22??? On fait que des réajustements ? Plus OR ? Pas de mandatement pour ordre? Puis-je avoir un exemple? Je suis en grosse difficulté sur ce point.. Merci à tout le monde..
Revenir en haut Aller en bas
ALC564
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:05

Du coup, pourriez-vous m'éclairer sur cette DBM22??? On fait que des réajustements ? Plus OR ? Pas de mandatement pour ordre? Puis-je avoir un exemple? Je suis en grosse difficulté sur ce point.. Merci à tout le monde..
Revenir en haut Aller en bas
Anakim
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:28

1er point la DBM 22 est  obligatoire dans la M-9-6
(le statut de l'ex DBM 27 était plus ambigu)

2éme point : oui on ajuste des prévisions de recettes et des ouvertures de crédits, mais il n'y a pas d'autres mandats et OR à faire que les mandats de paiement des factures du SRH (nourriture et autres) et les OR de pensions, DP, tickets repas, Agrimer etc...En fait on ajuste la prévision d'origine (le budget) sur la réalité finale.
Revenir en haut Aller en bas
ALC564
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:34

Du coup pas de mandatement pour ordre pour participation du SRH au ALO, ni OR au 7588?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:38

Mais si!!!

Si c'est prévu dans la gestion du SRH c'est à faire.

Cf la pièce B4 voté au budget 2014 pour les modalités pratiques.

Car il semble que tu n'ai pas les procédures!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ALC564
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:42

J'ai une participation du SRH de 3000€ que je répercute au ALO. Je dois faire une DBM au SRH mais aussi une DBM au ALO? Un mandatement au SRH et un OR? En fait voila, j'ai 3000€ de participation du SRH au ALO, la réalité est 3500€ je fais quoi? SVP
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:20

Un mandat et un OR de 3500 au lieu de 3000.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ALC564
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:44

Le mandat et l'OR sur SRH ou ALO? encore merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:49

Mandat Au SRH, code 0CINT et 6588

OR sur ALO, compte 7588.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ALC564
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 12:21

Faites-vous dbm au ALO par rapport au SRH ou vous touchez rien ? Car OR 7588 ne sera pas à 0 si on ne fait pas dbm sur alo
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 12:25

Le principe c'est l'équilibre budgétaire.

Tu as une plus-value.

Si tu n'en n'a pas besoin en dépenses sur ALO, tu laisses tel quel.

Si tu en as besoin, tu peux faire une DM mais attention c'est une DM pour vote type 38.

Vu les délais, c'est quasi inutile (car impossible en terme de délai).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:16

C'est pourquoi je recommande la DBM 22 au premier CA (septembre ou octobre), quand on connait à 99% les inscrits de rentrée. Prévoir une marge pour les RO et éventuelles grèves. Ça permet tout à la fois d'avoir une prévision plus sincère car réajustée, de rassurer l'AC et de réutiliser une éventuelle plus-value au ALO 7588 après une DBM de niveau 3. Mais, j'ai encore récemment entendu un AC dire que l'on ne pouvait faire qu'une DBM 22 par an et seulement en fin d'année. Je me trompe peut-être.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fin d'exercice et DBM27 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:24

On peut faire plusieurs DBM 27 22 dans l'exercice, enfin !
Ces conseils viendraient-ils des personnes qui conseillent d'ouvrir, au cas où, une section d'investissement à 1 € (véridique) ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:25

A ma connaissance le nombre de DBM 22 n'est pas limité ; ce qui est logique et normal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DBM22info
Invité




Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:55

La DBM 22 sert en effet également pour les passations de service.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:19

Donc, je peux continuer vu que j'ai bon (là, j'avais quand même peu de doutes). Mais ça fait mal au coeur de voir qu'un collègue dont j'ai assuré le tutorat en lui disant de faire ainsi pour assurer ses arrières revient vers moi en me disant que son AC ne veut pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fin d'exercice et DBM27 2019-010


Dernière édition par Alo le Lun 9 Déc 2013 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:20

la dbm 22 sert quand on veut, on peut ajuster à tout moment et notamment si besoin. ce qu'il faut c'est respecter la sincérité budgétaire et pas faire les malins en ouvrants des crédits en béton pour être peinards, car, là, la dernière dbm 22 risque de faire mal.
et nom de moi- même je dis et répète: UN AC N'A PAS A VOULOIR ET N'EST PAS LE SUPERIEUR HIERARCHIQUE DU CE OU DU GM!  
si l'AC est persuadé d'avoir bon il sort le texte et le met sur la table, à défaut il s'écrase (et je suis AC)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin d'exercice et DBM27 Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice et DBM27   Fin d'exercice et DBM27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin d'exercice et DBM27
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DBM27
» DBM27
» DBM 27 + extourne
» DBM27 - R2 en dépassement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: