Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -

Aller en bas 
+4
Gars du Doubs
Op@lomero
Gaby
Tony Parker
8 participants
AuteurMessage
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:40

Bonjour,

Après recherche sur le forum, et sans réponse, je me pose une question :

Les chaussures de sécurité que les agents portent en cuisine doivent-elles être dotées d'un embout ou pas ? Si oui, quel texte l'impose ?

En effet, je me demande çà car sur les catalogues, certaines chaussures disposent d'un embout, d'autres non et je n'arrive pas à savoir si cela est obligatoire. (Il y a un paquet de normes EN sur la question).

Merci d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:02

Voir avec la collectivité si elle a édité une liste des équipements obligatoires. Ici, c'est clair, chaussures de sécurité pour l'ensembles des agents qui interviennent en restauration. Un guide très explicite nous a été fourni (sans pour autant mettre un peu de sous pour acheter les équipements recommandés)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:50

Il faut arrêter avec les prix, les coûts, les dépenses. Ce n'est quand même pas de prendre quelques paires de chaussures avec coque plutôt que sans qui va plomber le D/6065 le ALO/ce-que-vous-voudrez. Ces chaussures sont dites de sécurité, justement parce qu'elles permettent de mieux protéger les agents qui sont chargés de la manutention de tout un tas de trucs qui font très mal quand vous les prenez sur les pieds. Quand on est (tous) capables de mettre des prix fous dans des contrats de photocopieurs parce que les profs ne savent plus faire cours avec des bouquins et des cahiers, on peut consacrer un surcoût de quelques euros à cela.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 18:05

dépense sur le SRH

on ne transige pas en matière de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:35

Je ne parlais pas des chaussures de sécurité. L'équipement est indispensable. Je parlais de la multitude d'équipements liée à chaque poste différent qui nous a été demandée, notamment au niveau de l'entretien des bâtiments. 2 pages resto/verso. Résultat du document unique, certes. Sécurité optimale mise en avant, d'accord. Perso je n'ai rien contre. Le problème reste le plombage du service au niveau des dépenses. à noter que l'ensemble des équipements devra être acquis, copies des factures à l'appui et que nombre de ces équipements ne serviront probablement que très rarement, voir pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:44

Et moi je répondais à la première question où on se demande s'il y a absence de texte réglementaire pour pouvoir faire des économies de bouts de chandelle qui portent sur la sécurité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Kaich
.
.
Kaich


Nombre de messages : 36
Localisation : la haut sur la montagne
Date d'inscription : 28/01/2013

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 9:04

il vaut mieux des chaussures renforcées qu'un agent avec les orteils explosés après qu'un objet lourd lui aie échappé des mains non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:25

D'après ma CT, la seule obligation en cuisine : anti-dérapante. Le mieux, c'est que les chaussures aient une coque, mais un certain nombre de dames du SAH te diront que ça leur fait mal aux pieds...
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:47

Citation :
Le problème reste le plombage du service au niveau des dépenses.
un accident de service plombe beaucoup plus qu'une malheureuse paire de chaussures de sécurité (2000€ en moyenne pour un accident avec moins de 4j d’arrêt) mais bon ...

Article R4321-4 du code du travail dit :
L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.

la réponse à votre de question est simple : est-ce que cet agent risque de se prendre un objet lourd sur les pieds pendant une manutention ? non ? oui ? si oui il y a besoin d'une protection qui doit être appropriée donc à nous de nous débrouiller...

vous voulez être rigoureux : masse objet en kg x 9,81 (N/kg) x hauteur de chute (mètre) = énergie de l'objet qui tombe
il n'y a plus qu'à choisir selon le type de risque décelé entre 3 types de chaussures S, P ou O

- S : norme EN 345 coquille résistant à 200 joules d’écrasement chute d’un objet de 20kg d’une hauteur d’un mètre) = chaussure de sécurité
- P : norme EN 346 coquille résistant à 100 joules d’écrasement (chute d’un objet de 10kg d’une hauteur d’un mètre) = chaussure de protection
- O : norme EN 347 chaussures de travail sans coquille = chaussure de travail

ne pas oublier que les sols sont glissants = > semelle antidérapante

Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 15:00

oxide a écrit:
masse objet en kg x 9,81 (N/kg) x hauteur de chute (mètre) = énergie de l'objet qui tombe
ça s'appelle le travail ...
Et en plus c'est vrai Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - 173855
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 16:45

ALO a écrit:
Et moi je répondais à la première question où on se demande s'il y a absence de texte réglementaire pour pouvoir faire des économies de bouts de chandelle qui portent sur la sécurité.

Je pense comme le dis Bibifric que la question initiale du collègue venait certainement du fait de la réticence des collègues du SRH à porter les chaussures de sécurité à coque. Elles sont souvent très lourdes (et ce n'est pas lié à la qualité de la chaussure, même les +chères) et à porter toute la journée, c'est dur.

Après, la réglementation ou la collectivité l'impose, on applique, c'est tout. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Empty
MessageSujet: Re: Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -   Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussures de sécurité des agents - renforcées ou non ? -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussures de sécurité
» Chaussures de sécurité orthopédiques
» Embauche d'un CUI et chaussures de sécurité ?
» Payer les chaussures de sécurité des profs d'atelier ?!
» Chaussures de sécurité -dérogation à l'obligation d'en porter

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: