Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 le retour de l'uniforme ?

Aller en bas 
+23
capricorne
Xena
Oxiane
Alesani
Isaac Newton
touïteur
l'int.int
L'intendant zonard
néthou
entropie
libellule
RETU
choco
V.M.B
marie23
Op@lomero
polaire
riel
volcan
Winnie
margotte
Madame Collet-Monté
Mad Max
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
entropie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 3078
Date d'inscription : 18/04/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:22

Je pense que c'est surtout une jolie proposition partant de bonnes intentions mais complétement déconnectée de la réalité. On a parfois l'impression que l'on ne vit pas tous dans le même monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Est-ceVP
Invité




le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'uniforme, une fausse-bonne idée nostalgique   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:00

« Je pense que c'est surtout une jolie proposition partant de bonnes intentions mais complétement déconnectée de la réalité. On a parfois l'impression que l'on ne vit pas tous dans le même monde... »

Exactement. Pas qu'une impression.
Fausse-bonne idée si imposée partout et d'en haut d'un Etat, une région, un département, un rectorat.

Un sein suggéré sous les tropiques est tout à fait seyant (spécialement sous 35° quand les locaux mal conçus et sans air, les climatiseurs juste pour l'intendance et le CE), - chez les profs comme chez les adolescentes - et ne fait pas tourner la tête à chacun, juste celles de ceux à qui c'est destiné, des gaillards bien moins agressifs dans ce domaine que bien de leurs homologues en métropole. Saines occupations de séduction. Le même sein en neuf-trois - surtout d'une musulmane - passerait pour un bras d'honneur, à tous les coincés du bulbe et des religions. Ce qui fait beaucoup de monde et de tous âges. L'uniforme est déjà là-bas déjà de facto. Il est noir, gris, couvrants, passe-murailles de cités. Tristesses de partout.

Sans compter en plus du coût, qu' uniforme nouveau et rigoureux, chez les élèves, devra aller de pair avec un nécessaire ajustement des accoutrements des zadultes, surtout dans la sphère pédagogique chez ceux qui ont oublié qu'ils sont nolens volens des images de leur métier et qui s'habillent comme des adolescents de leur époque.

Mais cela se discute et pendant ce temps-là on détourne le regard de choses bien plus lourdes de conséquences, la décentralisation de l'éducation nationale et qui précipite les inégalités entre les mômes suivant leurs lieux de scolarisation. L'uniforme est dans ce domaine juste un cache-sexe.

.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:06

entropie a écrit:
Je pense que c'est surtout une jolie proposition partant de bonnes intentions mais complétement déconnectée de la réalité. On a parfois l'impression que l'on ne vit pas tous dans le même monde...
Hum...
Connaissant le parcours politique de Mme Joissains, son ascension "familiale" et les péripéties connexes, je ne suis pas sûr que la proposition soit si innocente que cela...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:16

Je ne me suis absolument pas intéressé à son parcours afin d'éviter tout procès d'intention ; j'ai juste saisi l'idée de l'uniforme.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:21

Oui mais toi Entropie tu es un sage.

Moi c'est bien connu, j'ai très mauvais esprit et je persifle... le retour de l'uniforme ? - Page 2 173855

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 22:25

Est-ceVP a écrit:
Sans compter en plus du coût, qu' uniforme nouveau et rigoureux, chez les élèves, devra aller de pair avec un nécessaire ajustement des accoutrements des zadultes, surtout dans la sphère pédagogique chez ceux qui ont oublié qu'ils sont nolens volens des images de leur métier et qui s'habillent comme des adolescents de leur époque.
rire

heu, en fait non

pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le retour de l'uniforme ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:06

Winnie a écrit:
La question de l'intendant besogneux de province : qui va payer ? Un uniforme (et il n'en faut pas qu'un seul, un élève ça se salit et en plus c'est fourbe et ça grandit)
Facile!
C'est à prendre sur les crédits d'Etat globalisés avec prêt des uniformes un peu sur le principe des manuels scolaires.

Le plus dur sera de faire gérer tout ça par les documentalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:17

apparemment, dans les autres pays, il semble que cela soit uniquement à la charge de la famille. Il peut coûter très cher, car, parfois, l'uniforme n'est vendu que par des magasins agréés.

voyez un peu ce à quoi il faut penser article (faudra-t-il l'uniforme de cours, la tenue de sport commune, la robe de soirée ????) et un panorama mondial Wiki

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:24

entropie a écrit:
Je pense que c'est surtout une jolie proposition partant de bonnes intentions mais complétement déconnectée de la réalité. On a parfois l'impression que l'on ne vit pas tous dans le même monde...
le retour de l'uniforme ? - Page 2 Forum01
Ca parait une idée intéressante, mais c'est bien trop décalage avec les moeurs libres de 2012. Si on avait lancé ça il y a cinquante ans, peut-être. Il n'y a même pas ça dans nos écoles privées.


Euh, pour toi Entropie il faudrait peut-être imposer le jean déchiré ? le retour de l'uniforme ? - Page 2 85475
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 12:04

RETU a écrit:
Euh, pour toi Entropie il faudrait peut-être imposer le jean déchiré ? le retour de l'uniforme ? - Page 2 85475

Cela n'aurait pas de succès chez moi... Par contre, le survêtement... le retour de l'uniforme ? - Page 2 173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 12:05

de toutes façons uniformes ou pas la différence sociale se fera comme c'était le cas dans le temps pour nos parents / grands parents : qualité du tissu, boutons etc ... alors de toutes façons l'inégalité restera sauf si en effet l'établissement fournit lui-même un uniforme uniforme et restera sa customisation voir son tunning !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 13:04

la différence sociale se fait déjà sur les accessoires (montre et autres bijoux, lunettes,....), sur divers équipements (téléphones mobiles, tablettes,...) et par les histoires des élèves entre eux (tiens, hier je suis allé à l'opéra, tiens, la semaine dernière nous étions à NY, pendant que d'autres auront des histoires de meuf et trafics, ou de labours et d'expériences en plein air, pendant que d'autres se tairont parce qu'il n'y a pas d'argent pour payer le chauffage....)... sans parler de l'établissement scolaire dans lequel on est inscrit et donc du boulevard scolaire et universitaire que la société nous a réservé (revoir ainsi tous les débats sur la préservation/reproduction des élites) !!!!
(je sais, je suis là dans la caricature facile)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 13:23

Mad Max a écrit:
(revoir ainsi tous les débats sur la préservation/reproduction des élites) !!!!
Bon dieu ! vlà Bourdieu !
le retour de l'uniforme ? - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 13:43

libellule a écrit:
J'avoue être pour le retour de l'uniforme!
L'IZ aussi. Il a d'ailleurs anticipé et commandé ceux de son bahut.....

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTofv7WNbet8B2_g_BsdiLQfwr5--RUzynpeJF7J5YFoXDca55odw
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:06

BUBU a écrit:
libellule a écrit:
J'avoue être pour le retour de l'uniforme!
L'IZ aussi. Il a d'ailleurs anticipé et commandé ceux de son bahut.....

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTofv7WNbet8B2_g_BsdiLQfwr5--RUzynpeJF7J5YFoXDca55odw

Quand on voit les débordements de jolies chairs dans les uniformes sélectionnés par les intendants de ce forum, cela conforte mon sentiment - au contraire du tien - qu'il faille absolument conserver les CE ordonnateurs.

Si l'on veut conserver à la France, partout dans ses provinces, le sens de l'exemplarité.

t .
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:20

Mad Max a écrit:
apparemment, dans les autres pays, il semble que cela soit uniquement à la charge de la famille. Il peut coûter très cher, car, parfois, l'uniforme n'est vendu que par des magasins agréés.

voyez un peu ce à quoi il faut penser article (faudra-t-il l'uniforme de cours, la tenue de sport commune, la robe de soirée ????) et un panorama mondial Wiki

Il est aussi des pays où l' uniforme est fréquemment à la charge des écoles, plus exactement à celle des donateurs. Fiscalement déductible cependant.


t .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:36

touïteur a écrit:
Quand on voit les débordements de jolies chairs dans les uniformes sélectionnés par les intendants de ce forum, cela conforte mon sentiment - au contraire du tien - qu'il faille absolument conserver les CE ordonnateurs.
Cela conforte plutôt le mien.
Les intendants choisissent des uniformes utilisant peu de tissus, ce qui permet de payer moins cher et ainsi garder des sous pour la pédagogie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:44

BUBU a écrit:
touïteur a écrit:
Quand on voit les débordements de jolies chairs dans les uniformes sélectionnés par les intendants de ce forum, cela conforte mon sentiment - au contraire du tien - qu'il faille absolument conserver les CE ordonnateurs.
Cela conforte plutôt le mien.
Les intendants choisissent des uniformes utilisant peu de tissus, ce qui permet de payer moins cher et ainsi garder des sous pour la pédagogie. Wink
Entièrement d'accord.
En plus ça mettrait fin au problème des établissements ZEP-Eclair désertés, à la concurrence du privé, etc, etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:00

BUBU a écrit:
touïteur a écrit:
Quand on voit les débordements de jolies chairs dans les uniformes sélectionnés par les intendants de ce forum, cela conforte mon sentiment - au contraire du tien - qu'il faille absolument conserver les CE ordonnateurs.
Cela conforte plutôt le mien.
Les intendants choisissent des uniformes utilisant peu de tissus, ce qui permet de payer moins cher et ainsi garder des sous pour la pédagogie. Wink

L'important étant à la fois de garder des sous et des dessous...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:42

néthou a écrit:

En plus ça mettrait fin au problème des établissements ZEP-Eclair désertés, à la concurrence du privé, etc, etc...
Ok d'accord, mais peut-on imaginer quelque chose de moins radical qu'une loi ?

Dans quasi tous les établissements il existe un règlement intérieur imposant une tenue décente et neutre, si déjà on l'appliquait réellement.

L'internat d'excellence de Sourdun (public) n'a pas eu besoin de la loi pour imposer l'uniforme. Hormis cet exemple j'ai rarement rencontré la volonté manifeste d'imposer l'uniforme, je doute qu'une loi puisse puisse y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Alesani
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:00

Le port de l'uniforme est une mesure ressortie régulièrement, avec l'idée d'effacer les signes externes d'appartenance et d'aisance. Les partisans de cette mesure partent du principe que les premières discriminations scolaires, et donc les premières tensions entre élèves, trouvent leurs racines dans les codes vestimentaires. Par exemple,dans les territoires urbains sujets aux phénomènes de bandes, certains vêtements ou accessoires, ainsi que la façon de les porter, permettent d'affirmer à qui sait les lire son adhésion à tel groupe de tel quartier.

(Autre argument : le fait que les établissements fournissent leurs propres uniformes ( blouses, blazer, tailleurs... ) permettrait aux familles un certain nombres d'économies en terme de dépenses vestimentaires lors des rentrées, un des principaux postes budgétaires des ménages entre le 1er et le 15 septembre.)

Le gommage de ces symboles permet la réaffirmation de l'égalité de tous face à l'école et du refus des discriminations.

Le principe de départ est acceptable. Il reste cependant des soucis pratiques à régler.

'Hep toi, l'élève en gris! Non, pas ce lui-là, l'autre. Non, le troisième!" ... Il y a des Vie Scolaire qui vont virer chèvre...

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:11

RETU a écrit:
néthou a écrit:

En plus ça mettrait fin au problème des établissements ZEP-Eclair désertés, à la concurrence du privé, etc, etc...
Ok d'accord, mais peut-on imaginer quelque chose de moins radical qu'une loi ?

Dans quasi tous les établissements il existe un règlement intérieur imposant une tenue décente et neutre, si déjà on l'appliquait réellement.

L'internat d'excellence de Sourdun (public) n'a pas eu besoin de la loi pour imposer l'uniforme. Hormis cet exemple j'ai rarement rencontré la volonté manifeste d'imposer l'uniforme, je doute qu'une loi puisse puisse y parvenir.

Retu, je ne sais pas si tu es gestionnaire en établissement, mais tu as vraiment besoin de cours de second degré... le retour de l'uniforme ? - Page 2 173855

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 21:11

Alesani a écrit:
Il reste cependant des soucis pratiques à régler.

'Hep toi, l'élève en gris! Non, pas ce lui-là, l'autre. Non, le troisième!" ... Il y a des Vie Scolaire qui vont virer chèvre...
Ça dépend : si l'uniforme ne comporte pas de capuche, les surveillants et les CPE vont a-do-rer. rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le retour de l'uniforme ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 9:32

Le sujet est bel et bien d'actualité dans certaines régions.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/voila-a-quoi-va-ressembler-l-uniforme-scolaire-concocte-par-l-executif-20240119

J'ai entendu et compris les raisons qui amènent à être pour pour contre l'idée d'un uniforme et je suis curieuse de voir quels seront les résultats de l'expérimentation.
L'idée de gommer aussi la différence fille-garçon est plutôt bonne. En tant que femme j'ai toujours trouvé lourdingues les éternels commentaires sur mes tenues, qu'on rattache à des goûts ou des comportements supposés (jupes ou robes, peu importe la longueur puisqu'il y a toujours une ouverture par le dessous, ou pantalons, peu importe la largeur puisqu'ils moulent toujours les fesses). Certaines filles ne trouvent de repos que dans le port de gilets amples et longs, et effectivement à moins de porter des caftans à longueur de journée il y a peu de solution pour avoir la paix - hormis (peut-être ?) une tenue identique pour les deux sexes. J'ai l'espoir, ou la naïveté, de croire que cela pourrait apporter un minimum de tolérance pour les corps des uns, des unes et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 11:00

L'effacement des femmes sous des gilets ou des uniformes n'est pas une solution pour résoudre le problème des violences sexuelles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
le retour de l'uniforme ? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 11:16

J'ai tiqué comme toi, marquise quand j'ai vu les immondes trucs sportswear dégueu proposés. Pas le choix de porter autre chose qu'un futal ? Waouh... J'aurais peut-être envoyé mes gosses et surtout ma fille à Stan s'il avait fallu les habiller avec ces sacs poubelles.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 11:46

Op@lomero a écrit:
L'effacement des femmes sous des gilets ou des uniformes n'est pas une solution pour résoudre le problème des violences sexuelles.
En effet, je suis bien d'accord. Mais cela fait de chaque femme une militante au quotidien rien que par ses choix vestimentaires. Et c'est épuisant de n'avoir pas un jour de répit : quand tu as à cœur de transmettre et que tu entends chaque jour un commentaire sur ton physique, c'est ta mission éducative que tu finis par vomir en rentrant chez toi. On peut avoir un vrai désir d'invisibilité, juste parce qu'on souhaite mettre autre chose en avant qui n'est pas de l'ordre du visible, et qui a pour nom culture ou connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 11:58

L'invisibilité s'apprécie par rapport au décor environnant. Être invisible pour une jeune fille ou une jeune femme dans la Zone, c'est se cacher derrière une toile de tente. Et pour être invisible dans le 16e, il faut une jupe plissée et serre-tête de velours bleu marine. Dans les deux cas, contente ou pas.

Il n'y a jamais eu d'uniforme scolaire en France, et j'aurais aimé que ce forum professionnel, qui se distingue par son excellente tenue, ne s'avilisse pas par le titre de cette discussion sur le "retour" de l'uniforme, qui relève d'une manoeuvre manipulatoire en vue de légitimer cette mesure.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le retour de l'uniforme ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 12:29

Le titre de ce post n'est pas choquant.
Il y a bien un retour d'une tenue uniforme, voire d'un uniforme, et à tout le moins d'un débat public sur l'uniforme.
On peut lire Libé si tu préfère, l'IZ : 

lien
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 12:33

Je ne parle pas du retour de l'uniforme. Je parle de la zonisation absolue de l'uniforme proposé.
Effectivement seule la blouse noire était imposée jusqu'aux années cinquante en primaire, et le port d'une blouse (qui était également portée à la maison dans les classes les moins favorisées) jusque dans les années 70. J'ai porté la blouse obligatoire a l' école en maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 12:39

L'intendant zonard a écrit:
L'invisibilité s'apprécie par rapport au décor environnant. Être invisible pour une jeune fille ou une jeune femme dans la Zone, c'est se cacher derrière une toile de tente. Et pour être invisible dans le 16e, il faut une jupe plissée et serre-tête de velours bleu marine. Dans les deux cas, contente ou pas.

Ce que tu décris et qui vaut d'ailleurs pour les filles comme pour les garçons n'est pas le phénomène dont je parle et qui ne concerne que les femmes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
le retour de l'uniforme ? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le retour de l'uniforme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de l'uniforme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DISPARITION ONGLETS DU MENU EN COMPTA BUD SUR GFC 2013
» un retour...
» "Retour" des TIG
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015
» Mini Entreprise et bénéfices détournés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: