Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reversement R2> service général

Aller en bas 
+2
Winnie
Spontus
6 participants
AuteurMessage
Titouan
Invité




Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:43

Bonjour à tous et toutes,

je suis GM dans un établissement dans lequel mon prédécesseur avait fait voté au budget 2012 un taux de 14% prélevé sur les produits scolaires soit (en arrondissant) un montant de 30 000 euros.

Sur ces 30 000 euros, un montant fixe de 12 000 euros (R2/6588-75/7588) a été reversé au service général pour les dépenses de viabilisation et 18 000 euros ont donc été ventilés pour les dépenses identifiables du R2 entre les comptes 6065-6068-615 etc,etc.

En fin d'exercice 15%  de mes produits scolaires dégagent non plus 30 000 euros mais (toujours en arrondissant) 29 000 euros.

Question :le reversement au service général est-il toujours de 12 000 euros (avec mandat pour ordre au R2/6588 et OR pour ordre au 75/7588 de ce montant) ou faut-il tenir compte de la moins-value de recette et dans ce cas, comment calculer ce reversement ?

Avec mes remerciements pour vos réponses et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
invité14
Invité




Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 11:26

pour ma part je mandate pour ordre au R2/6588 ce qui reste des 14% après déduction des 6065,6068,615,etc
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 11:31

Il y a deux écoles là dessus : est ce qu'on ajuste la participation aux charges communes comme pour le farpi et le fcsh ou non?

Pour ma part, je n'ajuste pas, je considère que la CA a voté un taux de participation et un montant, donc je reverse le montant qui a été prévu initialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:08

Y a-t-il vote du CA sur un taux de reversement ou un montant affecté au service général ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Invité




Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:34

Il y a eu un vote d'autorisation du taux de 14% et au budget mon prédécesseur a reversé 8000 euros du R2 au service général.
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Invité




Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:35

12 000 euros pardon !!
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:44

salut,

AMHA, si le taux est voté de façon précise en CA (et il m'étonnerait qu'il ne le soit pas) la somme initialement prévue devient facultative et essentiellement prévisionnelle.
On calcule la somme réelle quand tous les OR auront été fait et on reverse le montant réél et effectif selon la taux voté en CA ; epicétou !!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 13:37

Ce montage financier étant pour moi une abbération totale je m'abstiendrai de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:17

Citation :
Pour ma part, je n'ajuste pas, je considère que la CA a voté un taux de
participation et un montant, donc je reverse le montant qui a été prévu
initialement.

Comment on peut ne pas réajuster un montant calculé sur un taux par rapport à des prévisions qui au 31/12/2012 seront fausses . Le taux reste identique mais le montant sur lequel il est appliqué change .

On vote au CA non pas le montant de charges communes une fois pour toute , mais un taux à appliquer sur des prévisions .Et donc fatalement on ajuste en fin d'année .
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 15:18

Titi a écrit:
Citation :
Pour ma part, je n'ajuste pas, je considère que la CA a voté un taux de
participation et un montant, donc je reverse le montant qui a été prévu
initialement.

Comment on peut ne pas réajuster un montant calculé sur un taux par rapport à des prévisions qui au 31/12/2012 seront fausses . Le taux reste identique mais le montant sur lequel il est appliqué change .

On vote au CA non pas le montant de charges communes une fois pour toute , mais un taux à appliquer sur des prévisions .Et donc fatalement on ajuste en fin d'année .

J'ai toujours appliqué de que m'a appris un comptable chevronné : le montant des participations aux charges communes n'est pas un montant prévisionnel et ne doit donc pas varier. Il est voté avec le budget et devient donc une recette définitive (le mandat et l'or peuvent être fait dès le début de l'année). Le faire varier peut mettre en péril l'équilibre budgétaire en fin d'année avec la dbm 27. Comment faites-vous si le montant des participations est à la baisse et que vous avez tout dépensé au SG?

Mais une nouvelle fois, les deux pratiques existent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
Invité
Invité




Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 15:27

Spontus a écrit:
J'ai toujours appliqué de que m'a appris un comptable chevronné.
Ca c'est un argument d'autorité !
Je ne suis pas d'accord avec cette pratique
Spontus a écrit:
,Il est voté avec le budget et devient donc une recette définitive (le
mandat et l'or peuvent être fait dès le début de l'année). Le faire
varier peut mettre en péril l'équilibre budgétaire en fin d'année avec
la dbm 27
. Justement c'est pour cela que l'on suit son crédit nourriture , pour ne pas être dans le rouge en fin d'année .

Je rappelle ce que l'on peut lire sur l'excellent site de Bernard Blanc : "On rappellera que les crédits ouverts au service spécial R2 ou L2 ayant un caractère estimatif doivent être réajustés en fin d'exercice, en fonction des recettes effectivement constatées. Ce réajustement sera réalisé par l'intermédiaire d'une DBM de niveau 2 conformément aux dispositions de la circulaire n° 88-079 du 28 mars 1988 modifiée relative à l'organisation économique et financière des établissements publics locaux d'enseignement.(§ 342-2)."
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 15:37

je suis complètement d'accord avec Titi Reversement R2> service général Ordinate

mandater (en début ou en fin d'année) le montant estimatif voté 15 mois avant me parait complètement délirant et douteux sur le simple plan comptable puisque ne correspondant pas à la réalité (pour info : le reversement à la collectivité ; tu le fais sur le prévisionnel R-1 ???? pale

à+ ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:01

volcan a écrit:
Ce montage financier étant pour moi une abbération totale je m'abstiendrai de répondre.

Reversement R2> service général Forum01 mais je réponds quand même: avec ce genre de comptable chevronné(p.tain ça fout les jetons...) il suffit de minorer volontairement les prévisions budgétaires au budget initial, on en déduit la somme à transférer via 6588 et 7588, et on embourbe peinard la plus value au service annexe d'hébergement en mandatant la somme initiale sans tenir compte du rab de recettes (qui peut être musclé quand certains minorent à donf l'initial).

un taux c'est un taux, ce n'est pas un montant, il faut donc calculer en final la participation aux CC sur la base des recettes réelles et du taux notifié ou voté et faire régulièrement le contrôle de ses crédits au R2 (futur SRH).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:08

Reversement R2> service général Pleure6

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:25

Boz, un jour j'aimerais qu'on discute de ta vision du SAH, si tu le veux bien Reversement R2> service général Ordinate

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:31

sans problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reversement R2> service général Empty
MessageSujet: Re: Reversement R2> service général   Reversement R2> service général Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reversement R2> service général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reversement imposé du R2 au Service Général
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» participation du service général au SRH
» participation service général sur N3
» URGENT R2 et contrib aux charges

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: