Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépassement crédits R2

Aller en bas 
+2
Winnie
volcan
6 participants
AuteurMessage
gest06
Invité




dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:24

Il me reste des factures à payer au R2 et je crains de dépasser mes crédits ? Est-ce possible ?L'agent comptable va t 'il bloquer le paiement des dernières factures ?  La DM 27 est -elle obligatoire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:40

OUI la DBM 27 est obligatoire (j'apprécie que la M9-6 soit claire sur ce point). Oui le comptable doit limiter les paiements aux recettes réelles (et non prévisionnelles) et oui s'il ne le fait pas il risque le débet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:55

C'est une question que je me suis toujours posée. J'ai la chance d'être excédentaire sur le SAH, mais pour les collègues qui ne sont pas dans la même situation, est-il possible d'anticiper par un prélèvement sur des fonds de réserve du R2 s'ils sont suffisants ? Et s'il n'y a pas de fonds de réserve, alors, en dehors de la demande de subvention complémentaire auprès de la CT, quelle est la solution de secours ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:02

Je fais toujours un prélévement de sécurité au moment du cofi.

Sinon il n'y a pas d'avantage de solution en cas d'insuffisance de crédits pour le R2 qu'il y en a pour le B, le C ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:16

@ Pimpignole : à part suivre le R2 de très très près pour éviter cette situation, je ne vois pas. Je fais partie de ceux qui prévoient toujours un prélèvement "au cas où", mais c'est sûr que sans réserves c'est plus compliqué. La dernière fois que j'ai vu un R2 limite, ce fut contrôle de la situation au minimum tous les 15 jours, travail avec le chef de cuisine sur les menus et les quantités, suivi poussé des stocks et des procédures d'achat. Une mauvaise gestion, ça se rattrape quand c'est pris à temps. Eventuellement avec un coup de pouce de la CT. Si c'est récurrent, il faut tout revoir, des tarifs aux marchés, pour assurer la survie du service.

Pour répondre à la question initiale : pas de dépassement de crédits ouverts. Jamais. Pour tout AC normalement constitué, en tout cas. Même si les recettes réelles couvrent les dépenses que l'on veut effectuer.
Donc, dans le cas de gest06, j'espère que les recettes sont supérieures aux prévisions et qu'une DBM 27 permettra une ouverture de crédits pour régler les dernières factures.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 9:10

volcan a écrit:
OUI la DBM 27 est obligatoire (j'apprécie que la M9-6 soit claire sur ce point).

Ou ça ? Il se passe quoi si elle est pas faite ? (je tremble à l'idée que cela se produise).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 15:50

Le cavia porcellus est horripilant. Si on n'est pas rigoureux on est mauvais mais si on l'est on est mauvais aussi. Pour lui tout ce qui est de l"Education nationale est bon à jeter.

Oui la DBM 27 est obligatoire. Oui si on ne l'a fait pas il ne se passera rien... du moins jusqu'à ce qu'un juge de la CRC s'amuse à la calculer pour vous. J'ai déjà vu le cas et cela s'est traduit par un joli débet pour le collègue qui pensait masquer le dépassement de crédit du chapitre R2 en s'exonérant de cette DBM.

La M9-6 est remplie de choses qu'on peut ne pas faire, ignorer, sans que cela entraine des conséquences au premier abord. On peut choisir de faire son travail n'importe comment et passer entre les mailles des filets de la CRC. Quantité de collègues me répondent face à des pratiques que je juge irresponsables qu'ils ont toujours eu le quitus pour leur gestion. On peut être un bon comptable et avoir un débet, comme être le pire sans jamais être inquiété.

Mais ici je continuerai à dire ce que j'estime être la bonne pratique ; et faire la DBM 27 est pour moi obligatoire si on veut faire son travail correctement dans le respect des règles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:09

Soit un R2 avec des réserves importantes, lequel ne sera pas géré en budget annexe en 2013 (mais probablement en 2014).

Supposant que:
1. l'ensemble des réserves résulte d'"économies" sur la participation des familles des exercices antérieurs,
2. lesdites réserves soient suivies en compta générale sur une subdivision les séparant de celles des crédits ALO et AP,
3. aucune attribution de fond social ne soit attribué pour 2013 (et à priori rien à attendre pour 2014),

Pourrait-on envisager un prélèvement sur fond de réserve destiner à "nourrir" un fond social (qui en porterait le nom ou pas) inscrit au SRH?

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:16

Oui. Parce que le CA est souverain en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:17

Patronette a écrit:


Pourrait-on envisager un prélèvement sur fond de réserve destiner à "nourrir" un fond social (qui en porterait le nom ou pas) inscrit au SRH?

Pourquoi?[/color][/font]
Rien n'empêche le CA d'un EPLE de valider un tel prélèvement. Peut-être sera-t-il après contesté par les autorités de contrôle selon le principe de spécialité de l'EPLE, sachant que la plupart des EPLE versent effectivement des fonds sociaux, mais sur ressources affectées.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:26

On fait déjà des remises gracieuses, des ANV avec le SRH... alors pourquoi pas des aides à caractère social.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:19

volcan a écrit:
On fait déjà des remises gracieuses, des ANV avec le SRH... alors pourquoi pas des aides à caractère social.

C'est une très bonne nouvelle !

Mais n'y a t-il pas un risque à pallier ainsi "en interne" aux baisses successives des crédits de l’État ?

Aujourd'hui déjà, la CT se défausse très largement de ses obligations en nous dictant l'utilisation de nos fonds de réserve du service général.
Si demain, nous compensons également les subventions état, quelle sera notre marge d'autonomie ? Et le jour où nos fonds de réserve seront épuisés à leur tour (ce qui ne devrait pas tarder à ce rythme), comment assurerons-nous le fonctionnement de nos établissements ? Cela m'inquiète un peu tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:55

volcan a écrit:
OUI la DBM 27 est obligatoire (j'apprécie que la M9-6 soit claire sur ce point). Oui le comptable doit limiter les paiements aux recettes réelles (et non prévisionnelles) et oui s'il ne le fait pas il risque le débet.

A partir de quand peut -on rejeter ? doit-on attendre l'absence de crédits au regard des recettes réelles ou avant quand il est prévu des reversements , payables ultérieurement, qui rendront les crédits insuffisants ?
En substance, le contrôle du comptable s'apprécie le jour j ou par anticipation des dépenses restant à payer?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:56

Un comptable doit normalement suivre les recettes de ses ER et donc calculer les crédits réellement disponibles en fonction des recettes pises en comptabilité à l'instant de la présentation des factures du R2. Si par la suite de nouvelles recettes sont présentées il pourra le cas échéant payer les factures qu'il aura précédemment rejetées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
HO
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2009

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 11:43

""Un comptable doit normalement suivre les recettes de ses ER et donc calculer les crédits réellement disponibles en fonction des recettes""..... aa4
C'est bon de rire parfois.....
Meme si c'est la règle je me demande combien le font réellement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:55

Un "bon" comptable sait les ER qui sont suceptibles d'avour des problèmes avec leur R2. Il n'est pas obliigé de le faire pour tous. Il demande déjà la situation prévisionnelle au gestionnaire en octobre ; puis il suit s'il sent cela juste.

Calculer une situation SAH prend 10 minutes, café compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 1:17

Pour répondre à la question de Patronette, je pense qu'on pourrait présenter au vote le déplacement d'une partie de ce qui fut le 106872 vers la "caisse de solidarité" (compte 4672), puis l'inscription du montant correspondant au chapitre F, futurement service VE, en précisant qu'il s'agit d'une aide à caractère social qui sera gérée suivant les mêmes formes que les crédits d'État. C'est élégant ainsi, non ?

Naturellement, il ne pourrait s'agir de recettes supplémentaires au R2/SRH, seulement d'encaissements pour ordre pour exécuter les OR des droits constatés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dépassement crédits R2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





dépassement crédits R2 Empty
MessageSujet: Re: dépassement crédits R2   dépassement crédits R2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépassement crédits R2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: