Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décret 85 encore en vie ?

Aller en bas 
+2
Winnie
JEDINON
6 participants
AuteurMessage
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:23

Bonjour,

Mon CE veut faire voter le règlement intérieur du CA. En préambule de ce document, il indique que les dispositions sont extraites du décret du 30 août 85. Je m'interroge: peut-on encore invoquer ce décret ? N'a t-il pas été définitivement intégré au Code de l’Éducation art 421 et suivants ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:32

Es-tu allé voir sur Légifrance ?
Spoiler:

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:45

Ce qui est comique dans cette affaire, c'est que certaines CT continuent également d'évoquer ce décret abrogé. Et ce qui peut rendre fou notre Hippos national c'est que des textes réglementaires de l'EN, venant modifier le code de l'éducation, s'y réfèrent également. Ainsi de celui d'août 2011 sur les mesures disciplinaires (décret ? Arrêté ? Je ne sais plus). La question se pose de savoir si c'est fait sciemment. Il doit donc exister des situations où il est possible de viser des décrets abrogés. Nous attendons fébrilement un éclairage de Le Forgeron sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:50

Une erreur de visa étant absolument sans conséquence, aucune importance ; il aurait sans doute été plus pertinent de viser le code (c'est plus lisible et plus simple à écrire).
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:30

JEDINON a écrit:
Bonjour,

Mon CE veut faire voter le règlement intérieur du CA. En préambule de ce document, il indique que les dispositions sont extraites du décret du 30 août 85. Je m'interroge: peut-on encore invoquer ce décret ? N'a t-il pas été définitivement intégré au Code de l’Éducation art 421 et suivants ?
Sans déc... !? Y en a encore qui en sont là !? J'ai pas pour habitude de secouer les collègues, mais là, franchement, faut pas exagérer ! Feu-le-décret-de-1985, c'est quand même LE texte essentiel du fonctionnement des EPLE. Alors, ne pas savoir qu'il a été abrogé car codifié, c'est se moquer du monde !

Grincheux a écrit:
Ce qui est comique dans cette affaire, c'est que certaines CT continuent également d'évoquer ce décret abrogé. Et ce qui peut rendre fou notre Hippos national c'est que des textes réglementaires de l'EN, venant modifier le code de l'éducation, s'y réfèrent également. Ainsi de celui d'août 2011 sur les mesures disciplinaires (décret ? Arrêté ? Je ne sais plus). La question se pose de savoir si c'est fait sciemment. Il doit donc exister des situations où il est possible de viser des décrets abrogés. Nous attendons fébrilement un éclairage de Le Forgeron sur cette question.
Ce qui m'énerve, c'est de voir des collègues, pourtant censés être les conseillers juridiques du CE, être infoutus de maîtriser ce qui devrait pourtant être leur base juridique. Comment peuvent-ils prétendre être crédibles sur le plan réglementaire s'ils ne comprennent même pas l'articulation des textes ?
Quant à savoir s'il est possible de viser des textes abrogés ? Non, bien sûr que non. Certes, comme le rappelle Le Forgeron, une erreur de visa est absolument sans conséquence. Mais le seul intérêt des visas étant d'informer le lecteur sur le texte applicable, viser un texte abrogé (donc par définition non applicable) est vraiment stupide.
Il y a des textes de l'EN (et même des articles du code) qui continuent de viser des textes abrogés. A priori, ce sont seulement des textes antérieurs à la codification (par exemple l'article D. 312-40 cite le décret de 1985, mais cet article a été codifié en 2006 et pas modifié depuis). Je serais surpris de voir un texte postérieur à une codification continuer de citer un texte abrogé. Grincheux, j'aimerais bien connaître les références exactes du décret dont tu parles.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:45

Hippos a écrit:
Ce qui m'énerve, c'est de voir des collègues, pourtant censés être les conseillers juridiques du CE, être infoutus de maîtriser ce qui devrait pourtant être leur base juridique. Comment peuvent-ils prétendre être crédibles sur le plan réglementaire s'ils ne comprennent même pas l'articulation des textes ?
b7 As-tu pensé au collègue gestionnaire SAENES et même parfois ADAENES interne qui n'a jamais fait de droit de sa vie, a au mieux une licence en serbo-croate, et doit se débrouiller tout seul dans son établissement pour comprendre cela vu qu'il n'a souvent que des formations sur le budget et la sécurité?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Décret 85 encore en vie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:04

Oui, mais ça m'énerve quand même. Twisted Evil Un autre texte, je ne dis pas. Mais LE décret de 1985, quand même !

Je suis désolé, mais quand on apprend son job et qu'on veut le pratiquer sans faire trop d'âneries, l'une des principales choses à faire est d'avoir sous la main les textes fondamentaux de son activité et de les tenir à jour. Il y a là-dedans plein de réponses aux questions « comment dois-je faire ? ». C'est la raison pour laquelle je ne serai pas choqué quand les intendants louperont la codification des livres VI à VIII de la partie réglementaire du code de l'éducation (enseignement supérieur), mais par pitié, qu'ils sachent au moins où se trouve ce qui concerne les EPLE !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:32

@ Hippos : Je ne le retrouve pas. Je croyais que c'était dans le décret n° 2011-728 du 24 juin 2011 mais apparemment non, je l'ai relu. Je retomberai dessus un jour, j'espère ; je l'avais montré à quelques-uns qui s'en souviennent peut-être. Ou alors j'ai fait à l'époque une erreur tragique d'interprétation. Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:38

Grinch, il me semble que tu parles des circulaires 2011-111 (organisation des procédures disciplinaires) et 2011-112 (RI) du 1er août 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:46

Oh oui ! Possible ! C'était en effet à une date proche. je cherche. Love
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:56

Non, ces circulaires se réfèrent normalement au code de l'éducation.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Lun 3 Déc 2012 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:57

Hippos a écrit:
Quant à savoir s'il est possible de viser des textes abrogés ? Non, bien sûr que non. Certes, comme le rappelle Le Forgeron, une erreur de visa est absolument sans conséquence.
Je pense qu'il y a au moins un cas où cela poserait problème ; lorsque le texte abrogé est le seul visa cité..... Question Absence de base légale ??

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:00

Non. Même l'absence complète de référence aux textes en vertu desquels un acte administratif a été pris ne constitue pas une irrégularité de nature à entraîner l'annulation de l'acte (CE 5 nov. 1948, Naudou, Rec. CE, table p. 524 ; 4 juill. 1969, Ordre des avocats près la cour d'appel de Paris, ibid., table, p. 710, AJDA 1970.43, note J. Molinier ; 5 juin 1991, Assoc. magistrats Cour des comptes, Rec. CE , table, p. 671).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:47

Décret 85 encore en vie ? B13

Max confond défaut de base légale et défaut de motivation.

Le défaut de motivation s'apprécie à la lecture de l'acte, qui ne comporte pas de visas.

Le défaut de base légale s'apprécie après avoir constaté qu'aucun texte ne permet la décision en cause, qu'il soit ou non expressément cité dans la décision.

Le premier est moins grave : c'est une erreur de forme, on peut reprendre la même décision après en avoir corrigé la forme.


Dernière édition par Le Forgeron le Lun 3 Déc 2012 - 13:14, édité 1 fois (Raison : pédalage dans la semoule)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret 85 encore en vie ? Empty
MessageSujet: Re: Décret 85 encore en vie ?   Décret 85 encore en vie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret 85 encore en vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de decret : refonte decret 62 ?
» contrat, convention, abonnement
» Le décret G.I.P.A.
» ARTT GRETA (grossesse)
» Décret de 62

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: