Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Manque d'informations pour poursuites élèves

Aller en bas 
+2
Bozinchu
ADN
6 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Manque d'informations pour poursuites élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 0:48

Un de mes ER est totalement désorganisé et est incapable de me fournir les éléments nécessaires pour effectuer des poursuites notamment auprès de l'huissier pour des frais de demi-pension irrecouvrés. Que puis-je ou dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21865
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Re: Manque d'informations pour poursuites élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 6:14

malheureusement c'est au comptable de fournir ces renseignements.
quand on prend en charge un OR on est censé vérifier que l'on a les éléments nous permettant de déterminer si l'OR est correct, dans la négative, rejet.
Une fois que le comptable a réceptionné les écritures dans sa compta, l'ordo n'a plus rien à voir.

C'est vrai que se pose (pour nous) le problème des OR collectifs qui sont passés au R2 70621, mais même là, seul le comptable est responsable.

On peut toutefois demander des renseignements à l'ER, mais réglementairement c'est pour ta pomme.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Re: manque d'informations pour poursuites d'élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 7:17

Mais alors doit-on rejeter un OR des frais scolaires si l' ER ne nous a pas fourni ces renseignements?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Re: Manque d'informations pour poursuites élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:20

L'huissier a juste besoin d'un nom et d'une adresse pour poursuivre. Ces infos figurent dans le fichier de transfert de créances. En général on a même le fichier avant l'OR...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Re: Manque d'informations pour poursuites élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:47

Winnie a raison, mais si l'huissier n'arrive pas à rencontrer la famille, cela n'ira pas loin. Il y a peu de chance qu'un JEX autorise une vente forcée si le montant de la créance est faible et il faudrait aussi que les biens soit d'une valeur suffisante pour couvrir les frais (200 à 300 €). quelquefois, on a des surprise (ordinateurs à foison, Wii, TV plasma géante,...) mais c'est rare.
Il faut que tu récupères le dossier de l'élève dans l'établissement ; tu pourras y trouver au moins le nom de l'employeur (ou du pôle emploi) du responsable financier ; cela rend possible la saisie des rémunérations.
Si les parents ont fait une demande de bourse, tu y trouveras généralement un RIB avec les coordonnées bancaires donc la saisie des comptes bancaires pourra être envisagée (si le compte est dans le ressort de l'huissier). Moi, je suis prudent, je fais une copie systématique des chèques remis par les retardataires (comme cela j'ai leurs coordonnées bancaires en stock). Avec les coordonnées bancaires, l'huissier se présente au guichet de l'agence et récupère les date et lieu de naissance du ou des titulaires du compte. Avec cela, il peut faire une recherche FICOBA (recherche d'autres comptes bancaires) et il obtiendra de la préfecture des renseignements sur le véhicule possédé (mais sa vente devra être autorisée).
Tu auras fait le maximum et rien ne pourra d'être reproché...
Si cela n'aboutit pas, il te reste le Corse, qui réglera définitivement le problème : Manque d'informations pour poursuites élèves 30040-5_ . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Re: Manque d'informations pour poursuites élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:50

Winnie a écrit:
L'huissier a juste besoin d'un nom et d'une adresse pour poursuivre. Ces infos figurent dans le fichier de transfert de créances. En général on a même le fichier avant l'OR...

L'huissier pourra difficilement recouvrer une créances lié aux frais de demi pension si on ne lui communique pas les références bancaires dui débiteur ou le nom de son employeur. Ces informations ne figurent pas nécessairement dans le dossier de l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Re: Manque d'informations pour poursuites élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:10

Je peux t'assurer que les infos sur l'employeur ou le RIB ne sont pas nécessairement transmises à l'huissier. D'ailleurs, si l'AC a ces infos, autant qu'il tente directement la sasie sur salaire.
Pour avoir des données à jour, l'agence comptable a accès à la base sconet de tous les ER. Si ce n'est pas possible, il faut demander une extraction tableur ou .pdf (remise en même temps que l'OR). On a qiuand même besoin des informations sur les responsables légaux et financiers, les numéros de téléphone, etc. Et chaque ER, ainsi que le secrétariat de l'EPLE siège, doit informer l'agence comptable de tout changement qu'il lui vient à connaître.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Re: Manque d'informations pour poursuites élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:36

si on peut avoir les rib, renseignés dans Siecle (exit Sconet !), dès l'inscription, c'est bien... ça prend du temps, mais je l'ai fait pour tous les nouveaux élèves cette année, sinon, on n'a que les boursiers.

l'employeur des parents, on ne le connait pas : juste le métier... pour renseigner les cases...

au mieux, le téléphone travail : parfois, on tombe sur le standard de l'entreprise....
mais quand les gens perdent leur travail, souvent ils ne signalent pas que le numéro donné ne correspond plus. ni quand ils changent. ou qu'ils sont au chômage. des parents notés salariés... n'ont souvent plus leur travail quand on remet les fiches à jour. Je m'en suis aperçue cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque d'informations pour poursuites élèves Empty
MessageSujet: Re: Manque d'informations pour poursuites élèves   Manque d'informations pour poursuites élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'informations pour poursuites élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: