Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Echelonnement d'une créance

Aller en bas 
+3
Nat
Fondateur
Zouuu
7 participants
AuteurMessage
Zouuu
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 14/06/2012

Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:05

Bonjour,

J'ai de nouveau besoin de vos lumières.
Mon agent comptable me dit que l’échelonnement d'une créance est interdite (certains parents me sollicitent pour payer en plusieurs fois la facture de cantine) et qu'en aucun cas je ne dois conserver dans mon coffre des chèques pour échelonnement.

Pourtant en formation des nouveaux gestionnaires, les formateurs avaient évoqué l'échelonnement comme quelque-chose de possible, à condition de demander une trace écrite des familles (courrier de demande).

Quel est le vrai du faux?

Dans tous les cas, si je n'échelonne pas, les familles concernées ne pourront pas me payer (donc cela me permettrait d'écumer des créances difficiles).

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:11

L'échelonnement d'une créance est possible ; c'est à la discrétion du comptable. Cela se matérialise par un document écrit signé de la famille détaillant l'échéancier. Par contre il est exact que demander plusieurs chèques à encaisser à des dates données n'est pas une procédure admise.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:23

N@n@rd a écrit:
Par contre il est exact que demander plusieurs chèques à encaisser à des dates données n'est pas une procédure admise.



Il est vrai qu'officellement et règlementairement, ce n'est pas admis. En pratique, je déroge quand je devine que c'est la seule possibilité d'avoir des règlements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:03

nat a écrit:
Il est vrai qu'officellement et règlementairement, ce n'est pas admis. En pratique, je déroge quand je devine que c'est la seule possibilité d'avoir des règlements.

Et des autorisations de prélèvements ? Ce serait plus réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:05

sauf que les autorisations de prélèvements c'est plus difficile à gérer
nos logiciels et nos pratiques ne sont pas toujours facilitatrices dans ce genre de démarches

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:14

Toujours la "faute" du comptable.
L'échelonnement doit être matérialisé et de la seule responsabilité du comptable, malgré les pratiques, mais bon les formateurs de gestionnaires et de CE!!! que font-ils dans leurs agences, parfois je m'interroge?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:34

Bozinchu a écrit:
sauf que les autorisations de prélèvements c'est plus difficile à gérer
nos logiciels et nos pratiques ne sont pas toujours facilitatrices dans ce genre de démarches

Chèques = GM et Prélèvement = AC ?

C'est vraiment une usine à gaz le prélèvement dans GFC ? J'en suis resté surtout à «c'est un truc nouveau que je regarderai un jour».
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:02

Usine à gaz, pas très souple
il n'est pas possible de faire un prélèvement hors créances élèves par exemple et tu ne peux faire qu'un prélèvement par mois
Tu ne peux donc pas accepter que M Duchmol soit prélevé le 5 du mois (parce qu'il est payé le 4) alors que tonton Marcel, lui, souhaite que le prélèvement soit fait le 30...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:55

En vérité, tu n'as pas le droit de garder des chèques.

mais : un tient vaut mieux que deux tu l'auras..


(à l'époque, m'étant fait *.." par mon AC, qui, déposait tout d'un coup ce que je lui envoyais, m'étant fait piéger (c'est moi qui ai eu les parents sur le dos après, comme si j'étais responsable qu'ils soient très négligents et ne payaient jamais leur factures qu'au bout de x relances !) et connaissant les familles et les élèves, ceux qui proposaient tous les chèques... je prenais jusqu'à écluser la future créance estimée, et on se revoyait en mai-juin pour ajuster le dernier paiement. (chèques dans le classeur des paiement échelonnés et non dans le coffre!) mais seule à l'intendance, personne ne le savait ni ne consultait mon classeur. (maintenant, c'est trop vieux pour être inquiétée !).

Et tous les mois, dans mon bordereau de versement de chèques, je faisais mon classeur (chèques + reçus d'espèces et relance aux oublieux : parfois, simplement convoquer l'élève qui avait oublié son paiement dans son cartable !)

Pas réglementaire, mais efficace. et surtout discrétion demandée. Mon AC était à 20 km, ne venait que pour certains CA, et ignorait tout ce qui se passait sur place ! ... et quand il venait, n'allait pas fouiller mes dossiers.

Décision à prendre en ton âme et conscience....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:55

Concernant les pratiques de chèques à encaisser de manière différée, le slogan à connaître par coeur, c'est le chèque est un moyen de paiement, pas un moyen de crédit. Dans la pratique, je n'ai toutefois rien trouvé de mieux pour matérialiser et garantir un minimum des versements différés, et quand je dis que c'est mal et qu'il ne faut pas le faire, tout le monde me regarde comme un dingue.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Echelonnement d'une créance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:10

Hormis les chèques et le prélèvement, il existe aussi la possibilité du virement. Autant mon AC ne veut pas entendre parler de prélèvement, autant le virement ne le dérange pas. De plus, le virement évite de garder des chèques par devers soi. Inconvénient : on n'est jamais sûr que certains débiteurs effectueront comme convenu les virements attendus. Pour l'instant, je n'ai eu aucune mauvaise surprise avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echelonnement d'une créance Empty
MessageSujet: Re: Echelonnement d'une créance   Echelonnement d'une créance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echelonnement d'une créance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échelonnement d'un paiement
» Echelonnement indiciaire catégorie A+
» Échelonnement indiciaire des CASU et autres personnels d'encadrement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: