Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPCP or not EPCP

Aller en bas 
+4
Walking Dead
V.M.B
miou
Fondateur
8 participants
AuteurMessage
paulot
Invité




EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:06

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si vous allez continuer à utiliser l'EPCP pour votre budget 2013. En effet, j'ai cru comprendre qu'il ne servait plus désormais qu'à déterminer les marchés à passer et, après plusieurs d'années d'EPCP, je pense avoir identifié les domaines où je dépasse le nouveau seuil. D'où mes interrogations sur l'utilité de continuer à s'en servir. D'autant plus qu'il me semble que si on décoche "EPCP"  dans la prépa budg, c'est cuit pour l'année...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:45

L'EPCP en tant que tel n'existe plus depuis la parution du décret et il ne pourrait même pas servir à remplacer un éventuel refus de délégation du CA.

Par contre l'EPA est toujours un document nécessaire à l'initiative du CE, responsable des marchés. Pour le moment je crois que son intégration dans GFC n'est pas réalisé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
miou
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2012

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 13:01

l'EPA sera effectif en E2 c'est à dire en 2014 avec l'EMCC.

En attendant il faut se contenter de l' EPCP pour suivre le seuil des marchés (90 000 € pour une publicité plus complète et 200 000 € pour les MAPA biens et services, 5 000 000 pour les travaux)

L'EPCP n'est toujours pas obligatoire pour autant et ne sera plus transmissible à l'agent comptable ouf !

Par contre l'EPCP pers sa double compétence, càd celle d'autorisation donnée à l'ordo pour signer les contrats, cette autorisation sera remplacée par une autorisation plus large prévue par le nouveau décret RCBC (octobre 2012). Nous n'aurons en principe pas à faire évoluer cette autorisation à chaque DBM si notre acte administratif est bien rédigé...(par contre je n'ai pas encore réfléchi à sa rédaction, peut-être aurons nous des modèles par nos autorités qui devraient bien nous aider- en fonction de leurs compétences, en tout cas nous pourrons peut-être compter sur AIX Marseille qui est en pointe)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 14:41

L'académie d'Aix-Marseille produit certes des documents d'une grande qualité que l'on retrouve d'ailleurs sur mon site ; mais il m'arrive d'être en désaccors avec leurs préconisations. Un exemple avec sa charte des voyages scolaires où, entre autre, pour moi (et la DAF) une participation des familles ne peut entre encadrée entre un mini et un maxi.

Donc, comme tout ce qui est écrit ici ou sur mon site, il convient toujours d'analyser et de se faire sa propre opinion. Cela vaut bien entendu en premier pour mes contributions.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ancdoc
Invité




EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:03

Et aussi de vérifier à quelle date ont été publiés les divers documents !
De nouvelles instructions et interprétations jurisprudentielles peuvent contredire des documents plus anciens.

L'EPCP en est une illustration. Il a perdu une de ses caractéristiques. Il demeure toutefois utile pour connaitre la définition de ses besoins, obligation fixée par le code des marchés. Alors pourquoi ne pas s'en servir puisque l'outil continue d'exister !
Revenir en haut Aller en bas
gestos
Invité




EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:14

effectivement je confirme  : Aix marseille demande aux gestionnaire de saisir l'epcp

est ce le cas dans d'autres académies?

 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:36

gestos a écrit:
effectivement je confirme : Aix Marseille demande aux gestionnaire de saisir l'epcp est ce le cas dans d'autres académies?

Un rectorat peut conseiller aux EPLE de suivre l'EPCP, il ne peut l'imposer. C'est du moins mon avis. Par contre établir l'état de ses besoins annuels par ligne de nomenclature est une exigence du code des marchés ; mais ce peut être avec un document annexe.

L'avantage de suivre l'EPCP dans GFC est d'avoir une base pour l'EPA 2014. Mais on notera que l'EPA comme l'EMCC auraient du être disponibles en même temps que le budget RCBC. Tout cela manque de sérieux.

A propos, le budget RCBC n'a toujours pas d'existence légale à ce jour.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:44

allons cher Nanard, la khonnerie aussi n'a pas d'existence légale et pourtant elle est largement exécutoire de nos jours!

j'ai bien aimé ta proposition d'acte de délégation et l'ai reprise à mon compte, tu auras des droits d'auteurs en 2013, si tu es sage, et sous forme chocolatée!
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:56

Dans l'acamedie de Paris, dans la circulaire Budget il nous est demandé de garder l'EPCP et de le faire voter obligatoirement. Il sera transformer dans l'année par l'EPA.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 16:21

Dans ce document de présentation de la réforme, voir page 17 ; mais il y a peut être eu un texte depuis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 16:47

Un epcp en 2013 permettra de suivre l'exécution des marchés dans la limite des seuils du cmp, à moins de tenir un fichier excel à côté... scratch
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:53

V.M.B a écrit:


j'ai bien aimé ta proposition d'acte de délégation

Et on la trouve où?
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:01

bastien a écrit:
V.M.B a écrit:


j'ai bien aimé ta proposition d'acte de délégation

Et on la trouve où?

Faut payer pour voir EPCP or not EPCP Jumpfrog
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:53

Il faut être prudent, et un vote , ce n'est pas farfelu! et puis c'est + sans incidence s'il faut faire autrement...
Et puis reste toujours un vote et délibération pour les contrats.... à joindre aux PJ pour les mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPCP or not EPCP Empty
MessageSujet: Re: EPCP or not EPCP   EPCP or not EPCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPCP or not EPCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prepabud 2014
» GFC et EPCP
» EPCP - GFC
» EPCP
» EPCP joint au COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: