Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPCP

Aller en bas 
+30
Gastounette
Nedjma
tobias
sousmarin
jy lancien
Pompon
Gars du Doubs
YAKA
Daffy
Le Keynésien
Maudinou
Patou
barbule
schtroumf grognon
Mon Trésor
Eric
Franco
Fréléo
Vieil intendant
Corto
BB Breizh
silvain
aazute
L'intendant zonard
ALAIN
C'est_pas_compliqué
Gral
Poporc
Fondateur
nikkko
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eric
Admin
Admin



Nombre de messages : 3757
Date d'inscription : 02/05/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 15:09

Principe : pas d'achat public (l'achat commence au 1er €)sans autorisation préalable du CA. L'EPCP (état prévisionnel) a été inventé pour tourner cette difficulté : le CA vote d'un bloc l'autorisation de dépenses pour le budget de l'exercice considéré. Donc , dans la limite de cet EPCP , qu'il soit dans GFC ou sur Excel, la dépense peut se dérouler sans réunion du CA en continu pour autoriser le CE à signer chaque bon de commande. Si en cours d'exécution le budget est augmenté de ressources affectées nouvelles (=DM niveau 2) l'article R.232-4 du code des juridictions financières accepte leur utilisation par le CE sans autorisation préalable du CA (idem si urgence - de 5000 €, mais attention à pouvoir justifier l'urgence !) avec information du CA à posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 15:36

Citation :
T'es GM dans un collège, hormis la restauration et peut-être les biens culturels et les transports pas la peine de faire une mise en concurrence. Tes dépenses inférieur à 4 000 € HT sont quelque soit la famille de prod

Sous prétexte que les dépenses sont < à 4000 HT est-on pour autant dispensé de faire une mise en concurrence ? Dans notre académie, la circulaire du budget indiquait :
" pour les marchés d'un montant < à 4000 euros MAPA avec la possibilité de ne pas faire de publicité, ni de mise en concurrence ( article 28 du CMP).
Dans ce cas, la consultation de catalogues, l'utilisation des promotions permettent une mise en concurrence. Il convient toutefois de garder avec le double du mandat une copie de cette recherche. "

Autrement dit, on est dispensé de la mise en concurrence mais on doit tout de même la justifier.
?????
Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 15:44

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une copie de la recherche.

Pour l'agent comptable ce n'est d'aucune utilité.

Pour la légalité de l'acte d'achat, il faudrait la gardée Jour de signature + 2 mois. Et encore, une fois le contrat signé et exécutoire je vois mal un recours en annulation contre le contrat (c'est le risque à ne pas respecter le code des marchés publics).

Enfin, les incriminations pénales... Sur l'achat de gommes, stylos...

Hormis le restauration peu de chances. Ensuite l'économie générale de l'achat publique c'est de se casser la tête si ça vaut le coup pour les candidats et la personne qui achète.

Dès lors, garder des copies de recherche de mise en concurrence, en collège, si vous avez que ça à faire (parce qu'il faut trier et classer tout ça), pourquoi pas.

Chez moi la taxe d'apprentissage et toutes les subventions font l'objet d'une intégration dans l'EPCP ou à défaut acte de CA.
Revenir en haut Aller en bas
ReCmoi
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Epcp au secours !!!   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 16:40

Jean Mic :"Tes dépenses inférieur à 4 000 € HT sont quelque soit la famille de produit.

Donc dans ce cas là, pour l'instant tu achètes où tu veux, au prix que tu

Ah bon !?!?affraid et toute commande au-delà de 1 euro dans un établissement public est un marché qu'est ce qu'on en fait ???
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 21:04

Pour répondre à BERGAMOTE :

Le gars qui a inventé cette connerie je le hais !!!!

Ils se sont mis à plusieurs

est ce quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ????

Oui, moi (et d'autres) en lisant simplement le site.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page65.html#MPR4-epcp

qu'est ce que le fait de décocher la case marché sur GFC implique ????

Vous ne suivez pas la conformité de l'EPCP avec vos commandes grace à GFC et donc vous devez le suivre autrement : un tableau Excel par exemple.

qu'est ce que autres procédures signifie ??? er comment modifier l'EPCP???

On modifie l'EPCP par un nouveau vote du CA sur les modifications.

est ce que procédure adaptée m'oblige à présenter en pièces justificatives 3 devis ou 5 devis à mes mandats ????

C'est la conjugaison du CMP 2006 et de la réglementation des PJ qui vous oblige à mettre le devis retenu et le bon de commande pour vos factures supérieures à 4 000 €.

Dans quel cas peur t on etre hors epcp ????

Voir le site.

Je sais ça fait beaucoup de questions mais simple SASU que je suis depuis 6 mois seulement je découvre les joies de la commande publique zx

J'ai honte, mais il m'arrive d'apprécier cet aspect du boulôt.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:17

N@n@rd a écrit:

C'est la conjugaison du CMP 2006 et de la réglementation des PJ qui vous oblige à mettre le devis retenu et le bon de commande pour vos factures supérieures à 4 000 €.

pasok

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ061125489

Il me semble pas que le compable puisse faire de la qualification juridique des faits dans le cadre de ses contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 8:29

Jean-Mic a écrit:
N@n@rd a écrit:

C'est la conjugaison du CMP 2006 et de la réglementation des PJ qui vous oblige à mettre le devis retenu et le bon de commande pour vos factures supérieures à 4 000 €.

pasok

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ061125489

Il me semble pas que le compable puisse faire de la qualification juridique des faits dans le cadre de ses contrôles.

Le lien ne marche pas Jean-Mic.
Concernant mon propos, il s'agit simplement de l'application du décret du 2 avril 2003 sur les piéces justificatives à produire au comptable à l'appui d'un paiement. Mais j'ai découvert il y a peu de temps cette conséquence du nouveau CPM 2006 et j'y reviendrai (ceux qui ne connaissent pas et qui doivent être en gros 95 % vont adorer).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 8:51

Le serveur du Sénat est HS. Le lien devrait refonctionner plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
BERGAMOTE
.
.



Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/12/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 9:19

Si la modification de l' EPCP nécessite un vote du CA comment faire pour payer les fournisseurs alors que le prochain CA aura lieu mi avril pour le compte financier
Dois je tout simplement décocher la case marché pour les liquidations qui ne correpondent à aucune catégorie de l'EPCP en attendant les modif ???confused
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 10:04

BERGAMOTE a écrit:
Si la modification de l' EPCP nécessite un vote du CA comment faire pour payer les fournisseurs alors que le prochain CA aura lieu mi avril pour le compte financier
Dois je tout simplement décocher la case marché pour les liquidations qui ne correpondent à aucune catégorie de l'EPCP en attendant les modif ???confused

Réglementairement, si vous êtes en dépassement sur une ligne de l'EPCP, c'est que le CE n'a pas l'autorisation de commander sur cette ligne et que le comptable ne doit donc pas payer.
La seule solution "réglementaire" est de réunir le CA. Toute autre réponse ne serait que contraire aux textes et donc illégale.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: E.P.C.P. au secours   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 14:54

en vérifiant l'affectation des mandats à la nomenclature des marchés, je m'aperçois que je me suis trompée de nomenclature pour un mandat (erreur ENORME de nomenclature) baston ; comment réparer cette bourde ? (j'ai essayé réimputation de mandat, mais ça marche pas pour l'EPCP) ; qq'un a-t-il la solution scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 17:24

L'EPCP et GFC ne sont pas parfaitement coordonnés... La réimputation ne se fera effectivement pas automatiquement sur l'EPCP; il faut le faire en manuel : aller dans "budget" EPCP" , cliquer sur les lignes (familles) concernées, choisir "modifier" , puis corriger les montants (utilisé, disponible etc...) . Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais c'est la seule méthode je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 17:37

Non, cette méthode ne fonctionne pas. On ne peut pas réimputer par GFC et il semble difficile d'admettre l'O. Rev puis le nouveau mandat pour ce seul motif.

Seules solution: corriger manuellement à chaque édition ou élaborer un nouveau doc (excel par exemple) puisque le suivi de l'EPCP dans GFC n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: E.P.C.P. au secours   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 17:49

je confirme : essai non transformé

faut qd même être balot pour faire ce que j'ai fait ; donc si j'ai bien compris, j'assume ma bourde tte l'année et je ferai gaffe pour la suite:ordi:
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:11

MEA CULPA !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:42

Que faut-il entendre par "seuil"- 4000ht par exemple-?
La facture?
Le montant de la ligne de nomenclature?
Une opération dans la ligne de nomenclature?
Tordu le mec, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 19:28

Le lien remarche. cheers
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: E.P.C.P. au secours   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:37

Tétard a écrit:
MEA CULPA !

Rolling Eyes


vous z'êtes absout mon fils


mais qu'est ce que ça m'agace de ne pas pouvoir revenir sur une bourde


vais faire "remopnter" le pb

en attendant....promis, je prendrais le temps de vérifier ce que je fais aa19 s'avez ce que c'est qu'être SEUL ?????
bon, ça n'excuse pas la faute commmmise

b'nuit💤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 16:53

Y'aurait-il pas moyen de faire une erreur (volontaire celle-là) du même montant dans l'autre sens à l'occasion d'un prochain mandatement?
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: E.P.C.P. au secours   EPCP - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 17:40

Trés bonne idée Bubu, pas facile de trouver le même montant (élevé) mais peut-être qqche d'approchant

vais tout de même soumettre l'idée à l'AC !!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 18:37

BERGAMOTE a écrit:
b5 Le gars qui a inventé cette connerie je le hais !!!!

:

Bergamote, il faut rester zen et, à ce propos, je me permets de te recommander ce précieux ouvrage :

Zen et EPCP (Fréléonat Wink )


soif


Dernière édition par le Dim 25 Mar 2007 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: E.P.C.P. au secours   EPCP - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 22:34

barbule a écrit:
BERGAMOTE a écrit:
b5 Le gars qui a inventé cette connerie je le hais !!!!

:

Bergamote, il faut rester zen et, à ce propos, je me permets de te recommander ce précieux ouvrage :

Zen et EPCP


soif


je pense attendre les soldes pour l'acquérir.....b15
Revenir en haut Aller en bas
MARTINE
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:00

Que feriez vous si vous étiez muté dans un EPLE où il n'y a pas d'EPCP ainsi que sur les établissements rattachés ?
Revenir en haut Aller en bas
MARTINE
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:02

Je précise ma question: que feriez vous pour la période allant de la passation de service au 31/12/07 ?
Car bien sur après je ferais et ferais faire les EPCP.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:37

Simple. Dés connaissance de mon affectation j'informe les CE que faute d'EPCP à la date de la passation de service, aucun mandatement ne sera payé. Entre juin et septembre, ils ont le temps de régulariser et de faire voter un EPCP (même bancal) pour le dernier trimestre 2007.
En plus, cela démontre dés le départ le professionnalisme, la rigueur et le caractère de l'AC qui arrive : c'est tout bénef.

Honnétement, et aux risques de me faire des "copains", je ne comprends pas que certains collègues continuent de payer sans autorisation du CA avec l'EPCP. Des fois j'ai l'impression que nous ne faisons pas tous le même métier. No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 18:23

N@n@rd a écrit:
Simple. Dés connaissance de mon affectation j'informe les CE que faute d'EPCP à la date de la passation de service, aucun mandatement ne sera payé. Entre juin et septembre, ils ont le temps de régulariser et de faire voter un EPCP (même bancal) pour le dernier trimestre 2007.
En plus, cela démontre dés le départ le professionnalisme, la rigueur et le caractère de l'AC qui arrive : c'est tout bénef.


super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:48

N@n@rd a écrit:
Des fois j'ai l'impression que nous ne faisons pas tous le même métier. No

Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 9:11

Citation :

Des fois j'ai l'impression que nous ne faisons pas tous le même métier.

non , nous ne faisons pas le même métier

aux différences d'interprétation des textes (rappelons nous la circulaire sur les remboursemetn de franis de déplacement),

aux différences de contextes locaux ( ZEP, zone rurale, LP, collège, lycée polyvalent, )

selon qu'on a un internat ou pas,

selon que notre académie se situe dans les relèguables, ou dans les prétendants aux compétitions européennes, pour plagier notre ligue de foot, en ce qui concerne les dotations Administratifs, et TOS (region, departement)

selon la ventilation des Administratifs au sein même de l'établissement ,et selon l'ambiance propre à chaque établissement , notemment entre les CE, CE Adj, CPE etc...

enfin selon notre propre personnalité et notre vécu perso

c'est un fait, on ne peut pas faire le même métier.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 10:03

D'accords pour les différences de situation.
Mais concernant le fait de payer sans avoir le minimum : c'est à dire la régularité de l'ordonnancement, il ne s'agit plus d'interprétation des textes ou de contexte local....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 11:06

payer sans avoir le minimum, bien sûr, j'espère pour eux que nos collègues AC s'en gradent bien

la question, c'est:

est- ce que ce minimum est le même minimum pour tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 11:09

Si vérifier que celui qui signe le mandatement en a bien l'autorisation n'est pas le minimum pour un comptable, alors quel est alors le minimum ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPCP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EPCP   EPCP - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPCP
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» seuil marché
» GFC et EPCP
» EPCP - GFC
» EPCP : le machin qui sert à rien
» EPCP/GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: