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 refondation de l'école

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Mad Max
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MessageSujet: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 9:46

rapport sur la concertation (52 pages)
pour aller (éventuellement) plus loin, le fil sur la refondation

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"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 10:08

projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, à jour au 5 décembre 2012.
Il serait présenté en conseil des ministres en janvier 2013....
(ce document n'est donc pas la version définitive...)

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:18

la lettre adressée par le Ministre le 7 décembre à tous les personnels de l'Education nationale.

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 10:08

Un mémorandum du ministère dresse l'état des lieux de la refondation à ce jour

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:16

La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a à peine retouché,
mercredi 29 mai, la rédaction du projet d'orientation et de programmation pour la refondation de
l'école de la République telle qu'elle était sortie du Sénat. Seulement cinq points concernent de près
ou de loin les collectivités.

Recensement des communes sans collège – Un amendement a été adopté, prévoyant que les départements
devraient désormais recenser les communes de plus de 10.000 habitants qui ne sont pas dotées d'un collège
"public, gratuit et laïque", dans le cadre de l'élaboration de leur schéma prévisionnel des investissements relatifs
aux collèges. Dès lors, le département élaborerait, "en concertation avec les communes concernées qui le
demandent, un plan d'action prioritaire pour garantir l'égalité d'accès à l'enseignement public, laïque et gratuit".
L'exposé des motifs précise que "le présent amendement n'entrave en rien la capacité de décision du conseil général
puisque le plan d'actions devra prendre en compte les moyens financiers du conseil général, qui reste seul
décisionnaire, conformément à l'article 72 de la constitution sur la libre administration des
collectivités territoriales."

Ouverture des locaux – Deux amendements ont été rédigés et adoptés, l'un pour les collèges et l'autre pour les
lycées, considérant que l'ouverture des locaux et des équipements scolaires "est sans doute souhaitable, mais il
importe que leur utilisation soit liée à un objectif d'éducation et de formation" et non plus à des "besoins de
l'éducation populaire, de la vie citoyenne et des pratiques culturelles et artistiques".

Coéducation avec les parents – La commission de l'Assemblée nationale revient sur une disposition adoptée
au Sénat prévoyant que le directeur d'un établissement d'enseignement devait "proposer" aux parents
d'élèves en difficulté la mise en œuvre d'aides. Une condition "qui pourrait être bloquant", ont estimé les
députés qui préfèrent que le directeur d'établissement "associe les parents à la mise en place du dispositif".
Pour mémoire, dans la rédaction initiale, le projet de loi proposait que cela se fasse sans l'accord préalable
des parents qui étaient uniquement "informés".

Scolarisation des moins de trois ans – Un amendement adopté au Sénat prévoyait que la scolarisation à partir de
l'âge de deux ans fasse "l'objet d'une étude nationale approfondie soumise au Parlement pour débat." La
commission a supprimé cette disposition, considérant qu'elle était "déjà satisfaite" au sens où ce
serait la mission du Conseil supérieur de l'évaluation (créé article 21) et du comité de suivi chargé d'évaluer
l'application de la future loi (article 60).

Scolarisation des élèves handicapés – Un amendement (adopté) inscrit la scolarisation des élèves en situation
de handicap en milieu ordinaire dans les missions des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation).

La discussion en séance publique débutera lundi 3 juin et devrait se poursuivre jusqu'au mercredi suivant.

source : lettre Localtis du 30 mai 2013

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 9:42

Ce mercredi 5 juin, les députés ont adopté le texte définitif du projet de loi sur la refondation de l'école.
Ce qui change :
Sport et PEDT - Un amendement du groupe SRC a été adopté, imposant une nouvelle rédaction de l'article
6 bis : "Les contenus et l’enseignement de l’éducation physique et sportive sont de la responsabilité de
l’éducation nationale. Le sport scolaire participe de la nécessaire complémentarité avec les pratiques
périscolaires et extrascolaires en lien avec les projets éducatifs territoriaux et les partenariats avec le
mouvement sportif associatif". Pour les auteurs de l'amendement, il s'agissait d'éviter que les projets éducatifs
territoriaux puissent "piloter les contenus de l’EPS, discipline d’enseignement scolaire". "Que des liens
s’établissent avec le projet éducatif territorial, c’est une évidence notamment en termes d’installations
sportives, mais en aucun cas, le programme de l’Éducation nationale n’a pour vocation de 'viser la
complémentarité' avec le contexte local, (…) sinon c’est la porte ouverte à des inégalités territoriales
accrues". Autre motif de crainte : "La mise en avant du projet éducatif territorial et des partenariats avec le
mouvement sportif comme pilotant l’ensemble des pratiques sportives dont l’EPS, pourrait très vite aboutir
à des formes d’externalisation de cet enseignement".

Fonds d'amorçage à la réforme des rythmes scolaires – Les députés sont d'accord pour faire
obligatoirement transiter par les communes membres les aides du fonds destinées aux EPCI. Ainsi, "les
aides apportées par le fonds sont calculées en fonction du nombre d’élèves éligibles scolarisés dans la
commune" (et il n'est plus fait mention de l'EPCI à ce sujet).

CA des établissements publics locaux d’enseignement – Les députés ont voté le fait qu'un
représentant de l'EPCI siégera désormais au conseil d'administration des établissements publics locaux
d’enseignement.

Séjours découvertes – Dans l'annexe au projet de loi, il est ajouté, au nom de la réussite éducative, qu' "il
est souhaitable que l’école permette que chaque élève ait l’occasion de bénéficier d’un séjour de découverte
au moins une fois au cours de la scolarité obligatoire".

Service public du numérique éducatif – Le texte du Sénat qui prévoyait que le service public du numérique
éducatif "utilise en priorité des logiciels libres" a été modifié. Car en faire une priorité aurait pu "entrainer
des difficultés juridiques", a fait valoir le gouvernement. Désormais, "dans le cadre de ce service public,
la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents
au format ouvert, si elle existe".

Drapeau - Le drapeau européen serait placé aux côtés du drapeau français au fronton des écoles "et des
établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat".

le projet de loi
source : article lettre Localtis du 5 juin 2013

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 11:51

Lien vers le dossier législatif.
Lien vers le projet de loi définitivement adopté : TA n° 147 . C'est le même texte que celui donné ci-dessus par Mad Max, mais dans sa version web publiée sur le site de l'Assemblée nationale. Comme indiqué dessus, c'est un texte provisoire en attendant la publication de la "petite loi".

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Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 13:21

Actualité parue au BOEN du jour, la loi de refondation est définitivement adoptée par le Parlement ici

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MessageSujet: Loi de refondation au J.O.   refondation de l'école Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 5:27

Au jo de ce matin.
A ces modos, ils pourraient se lever plus tôt!
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances.
 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&categorieLien=id


Dernière édition par Mad Max le Mar 9 Juil 2013 - 8:45, édité 1 fois (Raison : fusionné pour une meilleure cohérence du thème. A ces lève-tôt qui n'ont pas les yeux complètement ouverts !!!!)
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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 8:57

PS : attention, la version du code de l'Education disponible sur Légifrance n'a pas encore intégrée la nouvelle loi.

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:39

Si vous ne pouvez tout lire Mr green, voici une synthèse rédigée par Localtis :

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a été publiée le 9 juillet au Journal officiel. Elle comporte 89 articles et une volumineuse annexe présentant l'ensemble des orientations du chantier de la refondation qui n'ont pas nécessairement de caractère législatif. Zoom sur les 23 points qui concernent les collectivités locales.


Grands principes – La loi introduit ou insiste sur de grands principes tels que la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, l'inclusion scolaire, la mixité sociale, la participation des parents et l'affirmation d'une "communauté éducative" (article 2).
Réussite éducative et coéducation avec les parents – Les collectivités territoriales et les parents font partie intégrante de la "communauté éducative", au même titre que les enseignants, les personnels d'éducation, les personnels médico-sociaux, les conseillers d'orientation, les psychologues de l'Education nationale, les élèves, les responsables d'associations… (annexe – Les objectifs fixés par la nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun).
Le principe d'une mise en place conjointe entre l'équipe éducative et les parents (coéducation) dans le cadre de dispositifs d'aide aux élèves en difficulté est affirmé, notamment pour les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Ainsi, le directeur d'un établissement d'enseignement est tenu d'"associer" les parents à la mise en œuvre d'un tel dispositif pour leur enfant (article 36). En règle général, "il faut veiller à ce que tous les parents soient "véritablement associés" aux projets éducatifs de l'école ou de l'établissement et "accorder une attention particulière" aux parents les plus éloignés de l'institution scolaire par des dispositifs "innovants et adaptés" (annexe – redynamiser le dialogue entre l'école et les parents, les collectivités territoriales et le secteur associatif)
Les moyens affectés à la réussite éducative (éducation prioritaire, aides aux enfants en difficulté et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire) sont prioritairement attribués en faveur des "territoires en difficulté pour permettre un rééquilibrage" (annexe - Les objectifs fixés par la nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun). Les collèges et les lycées disposent d'une marge de manœuvre dans la gestion de leur dotation, notamment pour permettre des expérimentations pédagogiques, des regroupements d'élèves, des projets collectifs… (annexes – Repenser le collège unique et Mieux réussir au lycée).
Des activités autour de la parentalité sont organisées, afin de "favoriser le lien entre les familles et le collège" (annexe – Repenser le collège unique). Les établissements d'enseignement doivent prévoir un "espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués" (article 65).
Scolarisation des moins de 3 ans – La loi généralise la possibilité d'accueil en maternelle des enfants de moins de trois ans. L'accueil est organisé "en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les départements et régions d'outre-mer" (article 8). L'Education nationale créera 3.000 postes pour ce dispositif, sur la totalité du quinquennat (annexe – Affecter des moyens humains au service des priorités de la refondation sur la durée de la législature). Les collectivités sont attendues pour participer à "l'accueil matériel, éducatif et pédagogique" (annexe – Augmenter l'accueil des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle).

Dispositif "plus de maîtres que de classes" – Les moyens alloués à l'affectation d'un maître supplémentaire dans des écoles (en priorité celles correspondant aux "premières années d'enseignement) seront concentrés dans les "zones scolaires les plus en difficulté" (annexe – Faire évoluer les pratiques pédagogiques par la mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes"). Ces maîtres supplémentaires correspondent à une partie des 7.000 postes créés pour "renforcer l'encadrement pédagogique dans les zones difficiles", dans lesquelles on trouve également le renforcement des Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) (annexe - Affecter des moyens humains au service des priorités de la refondation sur la durée de la législature).

Carte scolaire – Les collèges situés à l'intérieur d'un même périmètre de transports urbains peuvent, "lorsque cela favorise la mixité sociale", partager un même secteur de recrutement (article 20).
Les études montrant que "les assouplissements de la sectorisation ont accru les difficultés des établissements les plus fragiles", le retour à une sectorisation "ou à d'autres modalités de régulation favorisant la mixité scolaire et sociale" devra être "examiné, expérimenté et mis en œuvre" (annexe - Refonder l'éducation prioritaire pour une école plus juste).
En attendant, lors de l'élaboration de la carte scolaire, les autorités académiques ont un devoir d'information et de concertation avec les exécutifs locaux des collectivités concernées et les enfants de moins de trois ans devront être comptabilisés dans les effectifs des écoles situées dans "un environnement social défavorisé" (ce qui pourrait éviter certaines fermetures de postes ou de classes) (annexe – Faire évoluer les pratiques pédagogiques par la mise en place du dispositif "Plus de maîtres que de classes").

Recensement des communes sans collège – Les départements "veillent" à recenser les communes de plus de 10.000 habitants qui ne sont pas dotées d'un collège public, dans le cadre de l'élaboration de leur schéma prévisionnel des investissements relatifs aux collèges. Ils élaborent alors, "en concertation avec les communes concernées qui le demandent, un plan d'action prioritaire pour garantir l'égalité d'accès à l'enseignement public (annexe - Redynamiser le dialogue entre l'école et les parents, les collectivités territoriales et le secteur associatif).

Education prioritaire – C'est dans l'annexe de la loi qu'il est question de "refonder l'éducation prioritaire" en revoyant "l'organisation en zonage". Celui-ci devra "évoluer et être mieux coordonné au niveau interministériel", en cohérence avec la réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville. Se profile l'abandon de la "labellisation" (Ndlr : des quartiers "ZEP") au profit d'une autre approche partant de l'établissement et de son contrat d'objectifs (signalons au passage que l'article 61 de la loi stipule que lorsqu'elle le souhaite, la collectivité territoriale de rattachement peut signer le contrat d'objectifs qui jusque-là était conclu uniquement entre l'établissement d'enseignement et l'autorité académique).
En effet, avec la nouvelle approche, il s'agirait de "différencier, dans le cadre de leur contrat d'objectifs, les moyens en fonction des spécificités territoriales, sociales et scolaires de chacun des établissements ainsi que selon le projet d'école ou le contrat d'objectifs..." Mais l'effort budgétaire "spécifique pour les établissements de l'éducation prioritaire" sera bien "poursuivi".
Les internats d'excellence sont également remis en cause, au motif qu'ils "constituent une réponse partielle et coûteuse à un besoin plus large". (annexe - Refonder l'éducation prioritaire pour une école plus juste).
L'éducation prioritaire est directement concernée par l'accueil des enfants de moins de 3 ans qui doit être organisé "en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé" y compris "en zone urbaine" (article 8, voir ci-dessus).

Décrochage scolaire - Dans le second degré, les projets d'établissement doivent mobiliser les équipes éducatives autour d'objectifs de réduction de l'absentéisme, premier signe du décrochage. Des partenariats seront noués entre l'Etat et les régions pour établir des objectifs conjoints. Ces partenariats seront élaborés avec les comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) et signés par le président de région, le recteur et le préfet (annexe - Lutter contre le décrochage scolaire).

Drapeau – La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles publiques et privées sous contrat. Dans les locaux, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est affichée "de manière visible".

Numérique à l'école – Les charges de maintenance du numérique éducatif sont transférées aux collectivités territoriales. La région (article 23) et le département (article 21) sont ainsi chargés de la maintenance "des matériels et de leurs logiciels de mise en œuvre", c'est-à-dire des infrastructures et des équipements (câblage des bâtiments avec leurs éléments actifs, serveurs, postes de travail fixes et mobiles, et périphériques) ainsi que des applications informatiques (les logiciels systèmes et ceux qui sont nécessaires à l'enseignement comme les espaces numériques de travail, les logiciels de gestion des réseaux locaux et les passerelles locales vers internet). Il faudrait "tenir compte" de "l'offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe" (article 16). De son côté, l'Etat assure la maintenance des "ressources numériques à caractère spécifiquement pédagogique" (article 19).
L'Etat, les collectivités et les équipes éducatives choisissent de manière concertée les équipements matériel et logiciel et réfléchissent ensemble aux solutions d'infrastructures réseau mises en place en privilégiant les connexions filiaires (contre le Wifi), par précaution (annexe – Coordonner les actions de l'Etat et des collectivités territoriales en faveur du développement du numérique à l'école). Il sera mis en place "une offre attractive d'équipements matériel et logiciel performants" et "des procédures administratives simplifiées pour l'acquisition et l'achat de prestations de maintenance" (annexe – Coordonner les actions de l'Etat et des collectivités territoriales en faveur du développement du numérique à l'école).
Le raccordement au réseau très haut débit des établissements scolaires de premier et second degré doit être "systématique", dans le cadre des programmes gouvernementaux en faveur du déploiement du très haut débit (annexe – Coordonner les actions de l'Etat et des collectivités territoriales en faveur du développement du numérique à l'école).

Rythmes scolaires – La réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires est déjà engagée par décret. Seule l'annexe du projet de loi y fait référence, rappelant le retour à la semaine de neuf-demi journées de classe dont le mercredi matin (et le samedi par dérogation) et précise que la durée de l'année scolaire reste fixée à 36 semaines à la rentrée 2013 mais "devra évoluer au cours des prochaines années".
L'annexe souligne que "la réforme des rythmes doit agir comme un levier pour faire évoluer le fonctionnement de l'école autour d'un projet éducatif territorial et doit conduire à mieux articuler le temps scolaire et les temps périscolaires et extrascolaires et, par conséquent, à coordonner les actions de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes oeuvrant dans le champ éducatif" (annexe – Réformer les rythmes scolaires).

Projets éducatifs territoriaux (PEDT) – Des activités périscolaires "peuvent être organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial associant notamment aux services et établissements relevant du ministre chargé de l'Education nationale d'autres administrations, des collectivités territoriales, des associations" (article 66). La circulaire est déjà sortie.


Fonds d’amorçage - La loi institue, uniquement pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, un fonds en faveur des communes (ou EPCI en cas de transfert des dépenses de fonctionnement des écoles) qui s'engagent dans la réforme des rythmes scolaires, afin de "contribuer au développement d'une offre d'activités périscolaires" pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées sous contrat (article 67).
Les aides sont calculées en fonction du nombre d'élèves éligibles scolarisés dans la commune. Elles transitent obligatoirement par les communes, même quand elles sont destinés aux EPCI ou aux écoles privées sous contrat (dans ce dernier cas, elles peuvent être versées aux organismes de gestion de ces écoles privées si la commune le demande aux autorités académiques).
La Loi décrit les deux types d'aide sans en donner les montants chiffrés : un montant forfaitaire par élève versé aux communes s'engageant dès la rentrée 2013 et dont il est précisé que le versement "ne peut être renouvelé au titre de l'année 2014-2015" ; une majoration forfaitaire par élève réservée aux communes éligibles à la fraction "cible" de la DSUCS (Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale) et de la DSR (Dotation de solidarité rurale) ainsi qu'aux communes d'outre-mer et à la collectivité de Saint-Martin. Il faut aller en annexe pour trouver les montants : 50 euros de montant forfaitaire par élève (uniquement en 2013-2014, donc) et 40 euros de majoration forfaitaire par élève pour l'année scolaire 2013-2014 et 45 euros pour l'année 2014-2015 (annexe - Réformer les rythmes scolaires).
Vincent Peillon a déjà adressé une instruction aux recteurs avec les précisions techniques sur le versement des aides aux communes et aux écoles privées sous contrat.

Séjours de découverte - Il est "souhaitable" que l'école permette que chaque élève ait l'occasion de bénéficier d'un séjour de découverte au moins une fois au cours de la scolarité obligatoire (annexe – Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège).

Parcours d'éducation artistique et culturelle - Un parcours d'éducation artistique et culturelle personnalisé est mis en place tout au long de la scolarité des élèves. Il doit s'appuyer sur "les apports conjugués de l'institution scolaire et de ses partenaires : collectivités locales, institutions culturelles, associations" et "doit être l'occasion de mettre en place des pratiques pédagogiques coconstruites innovantes et actives". Pour cela, "il faut mieux structurer ce partenariat et travailler à une complémentarité entre les interventions sur des temps éducatifs articulés entre eux : temps scolaire, périscolaire et extrascolaire" (annexe - Un parcours d'éducation artistique et culturelle).

Scolarité des enfants handicapés – L'inclusion scolaire est un des grands principes de l'éducation (article 2). Il s'agit de "permettre et améliorer l'accès des élèves en situation de handicap à une scolarité ordinaire" (annexe - Les objectifs fixés par la nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun). Par exemple, la formation en maternelle doit être "adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation" (article 44).
La loi pose le principe de la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux "afin d'assurer la continuité du parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap" (article 7).
Un Conseil national d'évaluation du système éducatif est créé ; parmi ses attributions, il est chargé d'évaluer les politiques publiques en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire (article 33).
Des créations de postes dans l'Education nationale sont prévues, dans une enveloppe de 6.000 emplois supplémentaires, auxquels s'ajouteront des emplois d'AVS (auxiliaires de vie scolaire) (annexe - Affecter des moyens humains au service des priorités de la refondation sur la durée de la législature).
La formation initiale et continue des enseignants prend en compte les besoins éducatifs particuliers aux élèves en situation de handicap (annexe – Refonder la formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation).
Une approche "plus qualitative" est encouragée, notamment en partageant "des outils de gestion, de suivi et de prospective" et aussi en améliorant la formation des personnels "en lien avec les conseils généraux". Le ministère financera des "matériels pédagogiques adaptés répondant aux besoins particuliers d'enfants déficients sensoriels ou moteurs pour faciliter leur inclusion en milieu ordinaire" (annexe – Scolariser les élèves en situation de handicap et promouvoir une école inclusive).

Conseil d'administration des collèges et lycées – Dans les conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement de 24 membres, les représentants des collectivités territoriales sont au nombre de trois (2 représentants de la collectivité de rattachement et 1 représentant de la commune siège de l'établissement. S'y ajoute le cas échéant 1 représentant de l'EPCI mais qui siège sans voix délibérative).
Dans les conseils d'administration de 30 membres, les représentants des collectivités territoriales sont au nombre de quatre (2 représentants de la collectivité de rattachement et 2 représentants de la commune siège de l'établissement ou, lorsqu'il existe un EPCI : 2 représentants de la collectivité de rattachement, 1 représentant de l'EPCI et 1 représentant de la commune siège).
Lorsque les compétences d'une région ou d'un département en matière de construction, d'aménagement, d'entretien et de fonctionnement des lycées ou des collèges sont exercées par une métropole, un représentant de celle-ci siège au conseil d'administration des établissements publics locaux d'enseignement concernés en lieu et place de l'un des représentants de la collectivité territoriale de rattachement.
Lorsque les représentants d'une même collectivité territoriale sont au nombre de deux, l'un d'entre eux peut ne pas être membre de l'assemblée délibérante. En clair : ce peut être un agent territorial (article 60).

Ouverture des locaux – Dans les collèges (article 25) et les lycées (article 26), l'ouverture des locaux et des équipements scolaires est possible, pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue, par des entreprises, par des organismes de formation et, pour les besoins de l'éducation populaire, de la vie citoyenne et des pratiques culturelles et artistiques, par des associations. A condition que ces activités respectent les principes de neutralité et de laïcité.
Cette autorisation est formalisée dans une convention entre la collectivité (département, région ou collectivité territoriale de Corse), l'établissement et l'organisateur des activités.

Cartes régionales de formations – La région arrête, chaque année, la carte régionale des formations professionnelles initiales, après avoir obtenu l'accord du recteur (article 29).
La région définit et met en œuvre également la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes sans emploi ou à la recherche d'une nouvelle orientation professionnelle. Elle élabore le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles et arrête la carte des formations professionnelles initiales du territoire régional  (article 27).
Des campus de métiers devront "émerger". Ils accueilleront des formations mais aussi "organiser des conditions d'hébergement et de vie sociale" (annexe – La valorisation de l'enseignement professionnel).

Parcours d'orientation - Un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité du second degré. Il est défini sous la responsabilité du chef d'établissement et les collectivités territoriales notamment "contribuent à la mise en œuvre de ce parcours" (article 17).

Langues régionales – L'enseignement des langues et cultures régionales "appartenant au patrimoine de la France" est favorisé "prioritairement" dans les régions où elles sont en usage. Les enseignants du premier et du second degré peuvent y recourir dès lors qu'ils en tirent profit pour leur enseignement, et cela sans l'accord préalable des parents ou des élèves majeurs. Cet enseignement peut être dispensé tout au long de la scolarité, selon des modalités définies par voie de convention entre l'Etat et les collectivités territoriales où ces langues sont en usage (article 40). Les collectivités territoriales peuvent aussi organiser des activités éducatives et culturelles complémentaires portant sur la connaissance des langues et des cultures régionales (annexe – Une langue vivante dès le cours préparatoire).

Langues étrangères – Les académies peuvent favoriser l'apprentissage des langues étrangères parlées dans les pays avec lesquels sont passés des accords de coopération régionale (article 39).

Restauration scolaire - L'introduction et la généralisation de l'alimentation biologique et locale seront encouragées dans la restauration collective (annexe – Promouvoir la santé).

source : lettre Localtis du 10 juillet 2013

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:09

tu serais gentil de nous préparer une synthèse de la synthèse
Police 10 en arial et interligne simple..
pour 18h ce soir c'est bon, je ne pourrai lire ta production que vers cette heure là
Mr green

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 10:55

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) n'a pas donné son aval, le 17 juillet, au projet de décret modifiant la composition du conseil d'administration des lycées. Le texte n'a obtenu que 6 voix (celles du SNPDEN et de l'UNSA-Education) contre 26 voix, dont celles de la FSU, de SUD et de FO qui dénonçaient notamment "la territorialisation" de l'Education nationale, avec la perspective d’ouvrir davantage de sièges aux représentants de collectivités au sein des conseils d’administration des lycées. Il y a eu 31 abstentions.
En revanche, le CSE a approuvé très largement les textes relatifs aux ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) et aux Greta qui lui étaient soumis.

source : lettre Localtis du 18 juillet 2013

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 11:46

La refondation va s'attaquer au design du mobilier scolaire :

Ce n'est sûrement pas la préoccupation première du moment des maires, ni des élus délégué à l'Education. Le design du mobilier scolaire serait toutefois, sinon un enjeu de "refondation de l'école" (comme le présente le ministère de l'Education nationale), au moins un enjeu de santé publique de tous les temps (combien de générations d'écoliers ont entendu "tiens-toi bien sur ta chaise" ?), de sécurité (et donc de "normes"), et plus récemment d'adaptation aux équipements numériques éducatifs. Sans parler des diverses recommandations d'aujourd'hui en faveur de la bienveillance et du bien-être de l'enfant à l'école.
Toujours est-il que les ministères de l'Education nationale et de la Culture se sont associés pour organiser, le 27 mai à l'Ecole Boulle (Paris), un colloque intitulé "Refondation de l'école : une question pour le design". Le premier est tenu, par la loi de refondation de l'école d'initier une réflexion sur l'environnement scolaire et plus particulièrement "sur la question du mobilier de la classe, avec tous les acteurs concernés". Le second est engagé, avec le ministère du Redressement productif, dans une réflexion sur la définition d'une politique nationale du design avec l'ambition d'instaurer une "culture du design" à l'horizon 2025.
A l'occasion de cette journée, Benoît Hamon a lancé un appel à candidatures au Prix "Jean-Prouvé" destiné à concevoir une table scolaire "dans l'intérêt des élèves, de la maternelle au lycée". Cette consultation est lancée en collaboration avec l'Ugap (Union des groupements d'achats publics), l'association VIA (Valorisation innovation ameublement) et l'Union nationale des industries de l'ameublement.
Le prix comporte deux volets, l'un à caractère prospectif auprès des étudiants (les projets lauréats se verront offrir la conception d'un prototype), l'autre à caractère professionnel auprès des designers (le projet lauréat intégrera le catalogue proposé par l'Ugap aux collectivités territoriales).

source : lettre Localtis du 28 mai 2014

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MessageSujet: Re: refondation de l'école   refondation de l'école Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 11:48

L'Etat taperait-il sur la table ?

La commune de Levallois (Hauts-de-Seine) avait pris le 10 février de cette année, une délibération annonçant qu'elle refuserait d'appliquer la réforme des rythmes scolaires. La commune d'Asnières (également dans les Hauts-de-Seine), qui vient de changer de majorité, a fait de même lors du premier conseil municipal qui a suivi l'élection. La préfecture de Nanterre a demandé, mardi 27 mai, au tribunal administratif d'annuler ces deux délibérations.
La préfecture dit avoir agi dans le cadre des dispositions prises par le gouvernement qui a demandé qu'après une phase de dialogue, tout soit mis en œuvre pour que la réforme s'applique à la prochaine rentrée. Elle ignore si d'autres préfectures ont agi de même.

source : lettre Localtis du 28 mai 2014

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