Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds de réserve et sorties scolaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:41

Bonjour à tous,
Ce soir c'est moi qui craque, j'arrive sur un poste ou des factures n'ont pas été payées en 2011, je vais devoir prélever sur les fonds pour la viabilisation afin de terminer l'année, environ les 2/5ème.
Le CE compte vider les fonds de réserve pour payer des sorties et autres voyages.
J'ai beau l'alerter que nous devons garder un mois et demi de fonctionnement, il me dit que si l'on n'a pas assez la collectivité abondera nos réserves.
Que puis je faire, suis je en droit de refuser ?
Les fonds de réserve du service général, peuvent ils être vidés pour la pédagogie, n'y a t'il pas un pourcentage réservé au fonctionnement ?
J'ai peur, qu'il ne mette l'établissement en faillite, est ce que dans ce cas je peux être tenue pour responsable ?
J'ai alerté mon AC qui me dit que les sorties et voyages sont partout un casse tête, que je ne suis pas la seule etc...
Mais cela ne répond pas à mes questions.
Merci d'avance si quelqu'un peut me donner quelques indications.
Bonne soirée et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:50

Ouh là, il faut sérier les problèmes ! Smile

1. Le CE n'a pas tort : la CT abondera s'il manque des sous pour payer la viabilisation, c'est (hélas pour les impôts des Français) probable ;

2. Tu n'es pas en droit de refuser quoi que ce soit de légal : alerter le CE est ta mission ;

3. Fonds de réserve et pédagogie : ça dépend des CT ; mais en gros le CE est autonome sur le sujet ;

4. Tu ne peux pas être tenue pour responsable de la faillite (terme inapproprié) de l'EPLE ; l'AC ne laissera pas faire de toute façon ;

5. Biz ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:55

Le prélèvement fera l'objet d'une DBM votée (ou pas...) par le C.A qui sera transmise aux autorités de contrôle.
Tout le monde sera donc au courant de la situation.

Ah oui à propos, tu voteras contre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Merci gentil grincheux :)   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:00

Je me doutais un peu que le terme faillite n'était pas approprié, mais je le ressentais comme cela Very Happy
Notre CT nous demande de conserver un mois et demi de fonctionnement, mais en effet sans réserve sur la nature des dépenses.
Je te remercie vraiment, cela m'enlève un poids.
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:05

Oui, de rien, et puis il y a des autorités de contrôle. Elles ont le COFI de l'exercice précédent et les DBM déjà votées. Franchement, ouvre un simple premier cru de pommard 2009 acheté avec la dernière DBM et bois-le de façon quiète ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Je voterai pour mon canard :D   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:11

Pas de soucis pour faire passer la DBM, je crois que le CA dort pendant les séances, ils sont toujours d'accord.
Cela dis tu as raison, il reste les autorités de contrôle.
Je suis tellement dégoutée de voir comment on peut dépenser sans réfléchir, que je m'implique surement trop.
C'est peut être parce que nous gagnons peu, que les économies sont dans notre sang lol!

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Merci à vous deux Grincheux et Daffy   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:16

J'aime bien l'idée du Pommard Laughing
Toutefois pour ce soir, je vais me contenter d'un demi lexomil et d'un grand verre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:46

Grincheux a écrit:
4. Tu ne peux pas être tenue pour responsable de la faillite (terme inapproprié) de l'EPLE ; l'AC ne laissera pas faire de toute façon ;

5. Biz ! flower

En tant qu agent comptable je paie si l ya des crédits ouverts ET de l argent sur le compte TRESOR ( et bien entendu les pièces justificatives de dépenses)

le niveau des fonds de réserve c est pas mon problème

c est à la Collectivité Locale qu il revient de s opposer à une DBM de prélèvement sur fonds
Revenir en haut Aller en bas
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 21:01

Bonsoir Quattro,
Donc si je comprends bien la collectivité à le droit de s'opposer au vote du CA ?
C'est une question que nous débattons actuellement, car sûr beaucoup de point notre CT tente de supplanter le vote du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 6:59

Chunii a écrit:
C'est peut être parce que nous gagnons peu, que les économies sont dans notre sang

Tu as bu toutes tes économies ?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
HO
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2009

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: alertes et parapluie   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:37

Concernant les alertes au CE et autres CT : je préconise le petit mail qui va bien "j'attire votre attention sur le fait que .....nos obligations patatipatata .....mais qui reste bien entendu de la responsabilité légale de l'ordonnateur ...."(houuu ca fait peur!!) l'AC en copie au cas ou il tire lui aussi la sonnette d'alarme....
Et bien-sur archiver tout ça!!
Nb santé pour le pommard
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:39

HO a écrit:
Concernant les alertes au CE et autres CT
« et autres CT » ? Personnellement, je ne ferais d'alerte qu'à l'ordonnateur mais certainement pas à la CT car cela reviendrait à faire jouer la CT contre le CE. Et ça, c'est une très mauvaise idée pour un intendant censé être loyal envers son chef... Se reporter aux points 2 et 3 du premier post du Grinch'.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 16:48

Chunii a écrit:
Donc si je comprends bien la collectivité à le droit de s'opposer au vote du CA ?

Suspect

Par curiosité, pour connaitre ton parcours : catégorie A ? B ? IRA ? Interne ? Externe ? Liste d'aptitude ? Formation littéraire ? Juridique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds de réserve et sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et sorties scolaires   Fonds de réserve et sorties scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds de réserve et sorties scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: