Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prestataires de services et activité d'enseignement CFA

Aller en bas 
AuteurMessage
Knicks33
Invité




prestataires de services et activité d'enseignement CFA Empty
MessageSujet: prestataires de services et activité d'enseignement CFA   prestataires de services et activité d'enseignement CFA Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:28

Bonjour,
Ma question est la suivante: j'ai repris la gestion d'un CFA en septembre et différents prestataires de services interviennent pour assurer des cours. Ils établissent ensuite une facture et je m'aperçois que depuis janvier, j'ai des factures avec une TVA à 7%, d'autres à 19,6% et d'autres enfin sans TVA...ces derniers se fondent sur l'article L261-4-4 du Code général des Impots qui précise que les activités d'enseignement entrent dans le champ d'application de la TVA dès lors qu'il s'agit d'une
prestation de services relevant d'une activité économique effectuée à titre onéreux.
Toutefois, l'article 261-4-4° du code général des impôts (CGI) exonère de la TVA, sous certaines
conditions, les types d'enseignement suivants :
- l'enseignement scolaire, universitaire, technique, professionnel, agricole, à distance ;
- la formation professionnelle continue, telle que définie par les dispositions législatives et
réglementaires qui la régissent, assurée soit par les personnes morales de droit public, soit par des
personnes de droit privé titulaires d'une attestation délivrée par l'autorité administrative compétente
reconnaissant qu'elles remplissent les conditions fixées pour exercer leur activité dans le cadre de la
formation professionnelle continue ;

et j'avoue que j'aimerais connaître la règle pour homogénéiser et surtout appliquer les bons textes. Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prestataires de services et activité d'enseignement CFA Empty
MessageSujet: Re: prestataires de services et activité d'enseignement CFA   prestataires de services et activité d'enseignement CFA Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:45

Contact ton Service des impôts des entreprises pour plus d'infos.

Tu as dans tous les cas une franchise si tu as moins de 32 000 € de chiffre d'affaires sur les activités assujetties.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prestataires de services et activité d'enseignement CFA Empty
MessageSujet: Re: prestataires de services et activité d'enseignement CFA   prestataires de services et activité d'enseignement CFA Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:28

Toi tu paies un prix net, et ce que les prestataires font avec ce qu'ils te facturent ou non au titre de ce qu'ils appellent la TVA, qu'il s'agisse dépôts au Trésor, de banque alimentaire pour les petits orphelins ou de trafic d'armes, c'est pas ton problème.

Accessoirement tu peux signaler à une partie des prestataires qu'ils peuvent s'assurer de la possibilité de régler moins de TVA, ce qui te permettra de faire baisser les charges de ta structure. C'est bien tout ce qui serait utile à savoir dans ton cas.

Dans mon Greta, je n'ai porté aucun intérêt à cette question, mais nous avons établi que le prix d'achat de formations extérieures serait apprécié en termes de montant net récupérable en revenus réels directs par l'enseignant, indépendemment de la forme juridique : cela nous a conduit à annoncer que nous payerions moins cher aux auto-entrepreneurs qu'aux libéraux classiques, pour interdire tout dumping social des premiers.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prestataires de services et activité d'enseignement CFA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





prestataires de services et activité d'enseignement CFA Empty
MessageSujet: Re: prestataires de services et activité d'enseignement CFA   prestataires de services et activité d'enseignement CFA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prestataires de services et activité d'enseignement CFA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement entre services du S.R.H. vers les services généraux
» services spéciaux - contribution entre services (encore)
» Prestataires malhonnêtes / EPLE vache à lait?
» Validation de services comme services auxilliaires
» Code d'activité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: