Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 crédit nourriture (encore)

Aller en bas 
+5
Mad Max
Arwen
Bozinchu
Gilliù
mercredi
9 participants
AuteurMessage
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:59

bonsoir à tous,
désolée d'"embêter" un samedi soir.. Je suis en train de calculer le crédit nourriture de mon établissement, c'est la 1ere fois. Je suis sur un poste gestionnaire matériel pour la 1ere fois, j'ai cependant occupé plusieurs postes de secrétaire d'intendance (je fais des remplacements). Je n'ai bénéficié d'aucune formation et je dois me débrouiller comme je peux.(avec beaucoup de stress et de nuits blanches)
J'ai rempli une feuille de calcul avec les droits constatés des 2 premiers trimestres et fait une estimation du 3eme, j'ai enlevé les charges, j'ai pas oublié l'agrimer, ça me semble correct mais j'ai des soucis d’interprétation des dépenses engagées : le disponible au 6011 dans gfc est inférieur au résultat que j'ai trouvé.
Dans ma feuille, le 6588 est en négatif, je sais que ce compte apparait en recettes au 7588, y'a t'il des conséquences?
l'AC m'a dit qu'il fallait réduire encore le cout à l'assiette pour finir l'année, d'après mon calcul je vois rien de dangereux, mais étant donné que je n'y connais vraiment rien je présume que l'agent comptable est dans le vrai.
Un grand MERCI à celui ou celle qui aura pitié de moi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:10

envoie-moi ton mail, je t'enverrai lundi un tableau excel de calcul duquel tu pourras t'inspirer pour le calcul de ton crédit nourriture.
Entre nous, si ton AC te dit de diminuer ton coût de repas, fais lui confiance. En général, il sait ce qu'il fait...
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:17

c'est gentil gilles, pour le calcul j'ai plusieurs feuilles que j'ai récupéré à droite à gauche en fait, je ne comprends pas ce que je fais en somme, c'est plutôt ça le souci. Je viens de remarquer que le crédit ouvert au 6588 sur les dépenses engagées ne comportait pas de charge. Bon je vais tacher d'y voir plus clair..
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:23

Je pense qu'il doit avoir un problème sur ta feuille de calcul.
Mais tu as raison. Appliquer sans comprendre est inutile.
Tes élèves sont-ils tous au forfait DP ? Y a t il des internes, des hébergements croisés, des taux de charges communes différents ?
Mon conseil est de prendre chacune des recettes par tarif (exemple DP au forfait), de déduire le FRPSH et le FCSH, les charges communes.
De faire la somme de ce qu'il reste entre tous les régimes, d'ajouter les recettes France Agrimer.
As-tu déjà fait les droits constatés de septembre-décembre ? Ce n'est vraiment qu'à ce moment que tu pourras te faire une idée de ta situation.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:25

mercredi a écrit:
Je viens de remarquer que le crédit ouvert au 6588 sur les dépenses engagées ne comportait pas de charge.
c'est souvent comme ça à cette époque
Nombre de GM mandatent en fin d'année le % voté avec le CA en fonction de la réalité de l'exécution budgétaire
Il faut faire attention car cela fausse la lecture de ta SDE
En effet le net disponible est très important alors que tu ne disposes pas des crédits.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:29

Vous avez raison de demander de l'aide... Quand on débute c'est indispensable.... Quand j'ai débuté en 1999 le forum n'existait pas mais j'ai eu la chance d'arriver dans un secteur de la région parisienne où il existait un
réseau de gestionnaires organisé en district très efficace et très à l'écoute des nouveaux collègues ("RPI 93"), cette solidarité m'a permis de tenir le coup et je suis parfois allée chez des collègues chevronnés avec des dossiers sous le bras.
Je pense que c'est ce que vous devriez faire pour le calcul du crédit nourriture, si vous n'avez pas de tuteur demandez à l'un de vos collègues de vous expliquer et de le faire avec vous, car on peut vous passer un fichier excel mais je pense qu'il vaut mieux le faire la première fois avec quelqu'un. Ce n'est pas très compliqué mais la démarche demande de la rigueur (penser que "ça ira" peut s'avérer dangereux en matière de crédit nourriture...).
Et puis quand vous saurez le faire, il ne hantera plus vos nuits..... bon courage et surtout ne vous découragez pas, on est tous passés par là.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:30

Si cela peut t'être d'un secours pour une meilleure lecture de la situation de dépenses, tu peux créer un engagement à ton nom (gestionnaire de ton EPLE) sur le 6588 et le reversement à la CT.
A quelques dizaines d'euros près (le reversement à la CT dépendra de tes recettes réelles), ce qui restera sera ce dont tu disposes réellement sur ton chapitre... à condition de bien établir ton crédit nourriture.
A cette époque de l'année, je te conseille de le faire chaque mois, pour mieux surveiller les dépassements de dépenses... d'où l'implication du chef de cuisine dans la maitrise des coûts.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:50

Mince j'avais posté un message et je ne le trouve pas, je n'ai pas du valider. Je disais donc que les droits constatés sur le 3eme trimestre ne sont pas encore faits pour le mmt, ici les eleves ont le choix de devenir externe au 01/10. J'ai regardé par apport à la même période de l'an dernier, avec mon nombre de DP inscrits + ceux qui changent de forfait lundi et le nbre de jours de DP.
J'ai commencé en septembre, y'a 15 jours de ça j'avais jamais fait une DBM, et je n'ai pas de tuteur, je me sens seule au monde en ce moment lol!
Bozinchu, je vais chercher dans les actes lundi ça peut en effet me permettre d'y voir plus clair. Mad Max, je mise tout sur ton astuce de l'engagement, merci beaucoup! Arwen, en ce moment vers chez moi tout le monde est débordée et beaucoup doivent se dire que je suis un peu niaise de ne pas comprendre ces choses qui doivent leur sembler le BA-ba, en tout cas merci de ton soutien.
Je peux envoyer ma feuille à celui que ça intéresse, j’apprécie l'aide que vous m'apportez en plein we en tout cas, c'est super, grace à vous je ne craquerez pas!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:03

mercredi a écrit:
je me sens seule au monde en ce moment

mais non on est toujours là pour les personnes de sexe féminin
mercredi a écrit:
Je peux envoyer ma feuille à celui que ça intéresse
je suis preneur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:08

Bozinchu a écrit:
mercredi a écrit:
je me sens seule au monde en ce moment

mais non on est toujours là pour les personnes de sexe féminin
mercredi a écrit:
Je peux envoyer ma feuille à celui que ça intéresse
je suis preneur

Quel gentleman ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:10

je t'ai envoyé un mail par le biais du forum mais je ne sais pas y insérer une pièce, il me faudrait ton mail, merci Bozinchu!!! C'est vrai que c'est un gestionnaire-farmer! king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:13

mercredi a écrit:
je t'ai envoyé un mail par le biais du forum mais je ne sais pas y insérer une pièce, il me faudrait ton mail, merci Bozinchu!!! C'est vrai que c'est un gestionnaire-farmer! king
Je sens que cela va déraper Razz
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:28

Je sens que cela va déraper Razz[/quote]



Vi! on parlera EPLE, manuels scolaires, bourses!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: R2 6588   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:29

Bon, on peut pas dire que j'ai eu beaucoup de renseignements concernant mon portail. Je tente un autre sujet.

Par simple curiosité pouvez-vous me dire comment est calculé votre R2 6588, ce qu'il est sensé contenir et si le montant mandaté est actualisé par rapport à la prévision au budget.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:32

Globalement tout ce qui n'est pas denrée, frpsh, fcsh.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:35

gilles.dlq a écrit:
Globalement tout ce qui n'est pas denrée, frpsh, fcsh.

Oui mais comment est faite l'estimation, notamment pour la viabilisation ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:47

Pas de compteur de viabilisation spécifique pour le SAH rendant délicat l'évaluation des charges communes. Pour cette raison, toutes les charges de viabilisation, d'entretien, de produits d'entretien sont prises en charge sur le service général. Quant à l'évaluation du taux des charges communes, c'est avec les années qu'elle s'est affinée. Dans l'établissement dans lequel je travaille, il y a de nombreux régimes différents : DP forfait, DP prestation, interne, interne externé, midi-soir. Et finalement, c'est le résultat de l'exercice du SAH qui permet de valider ces taux, avec un coût de repas restant maîtrisé.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:51

Cette histoire de reversement du R2 au SG a beaucoup opposé mon tuteur et mon AC car ils avaient chacun leur logique....

Pour certains, le CN est ce qu'il reste une fois que tout a été déduit (prélèvements CT, charges du R2, SG...) mais d'autres ont une vision plus "souple" et ne retiennent que les prélèvements CT en considérant que les autres dépenses peuvent être imputées "différemment".

Une autre différence dans le calcul du CN : D'un côté, ceux qui font le calcul en temps réel cad en ne prenant que les mandats passés et les OR correspondants (par exemple ceux du 1er semestre) et ceux qui font un CN global en intégrant les recettes potentielles du 1er trimestre de l'année scolaire qui commence.

Perso, j'aime bien le modèle présenté dans le vade-mecum (page 337) même s'il est pas très clair sur les charges propres au R2 (6065-6068)


Dernière édition par QuatrEsse le Dim 30 Sep 2012 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:54

Oui, même réponse que gilles.dlq : on affine au fil des années en analysant les dépenses.
Le taux des PCC étant votés par le CA, il est bon d'y réfléchir. Pour 2012 j'ai proposé une augmentation du taux applicable en ce qui concerne les DP. A mon avis la différence entre le taux des DP et celui des commensaux était trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 12:03

mercredi a écrit:
...J'ai commencé en septembre, y'a 15 jours de ça j'avais jamais fait une DBM, et je n'ai pas de tuteur, je me sens seule au monde en ce moment lol!...
Il est donc indispensable de te rapprocher de ton AC.
Quand j'ai débuté, je suis restée sans AC et sans tuteur pendant les 2 premiers mois de l'année. Une vraie galère ! Heureusement il y avait le forum... et les collègues...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:41

J'ai essayé de te répondre mais mes messages sont systématiquement rejeté par ta boite courriel
donc je te fais un copier/coller


Bonjour
C’est simple ton raisonnement est faux.

Tes dépenses que tu as au R2 , sur les comptes autres que 65.. sont financées par le résiduel

Tu ne déduis pas de ton 6588 mais du reste.

Donc il y aurait recettes du R2 – FARPI FCSH ET charges communes = 6011

Recettes R2 –les comptes 65 = ce que tu peux dépenser au R2

J’espère avoir été clair
Fred

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:42

Bozinchu a écrit:
J'ai essayé de te répondre mais mes messages sont systématiquement rejeté par ta boite courriel
donc je te fais un copier/coller


Bonjour
C’est simple ton raisonnement est faux.

Tes dépenses que tu as au R2 , sur les comptes autres que 65.. sont financées par le résiduel

Tu ne déduis pas de ton 6588 mais du reste.

Donc il y aurait recettes du R2 – FARPI FCSH ET charges communes = 6011

Recettes R2 –les comptes 65 = ce que tu peux dépenser au R2

J’espère avoir été clair
Fred



Ah je vois, mais le principe est bon? sauf que je cherche pas à raprovisionner le 6588 mais les autres comptes en fait? Les 60?

J'ai pas tout compris, je vais tacher de voir ça. Tu as reçu la deuxième feuille? Normalement oui vu ce que tu m'en dis

merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps d'étudier ce problème pour moi:D
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:46

zen-attitude a écrit:

Il est donc indispensable de te rapprocher de ton AC.

Ah non, l'agent comptable n'est pas la voiture balais...chacun sa part et sa place.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 22:01

OLRIK a écrit:
zen-attitude a écrit:

Il est donc indispensable de te rapprocher de ton AC.

Ah non, l'agent comptable n'est pas la voiture balais...chacun sa part et sa place.

Loin de moi l'idée de la voiture balais, mais sans tuteur, l'AC peut très bien donner un conseil, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 22:06

[quote]
zen-attitude a écrit:
OLRIK a écrit:
zen-attitude a écrit:

Il est donc indispensable de te rapprocher de ton AC.

Ah non, l'agent comptable n'est pas la voiture balais...chacun sa part et sa place.

Loin de moi l'idée de la voiture balais, mais sans tuteur, l'AC peut très bien donner un conseil, non ?[/quote

Non seulement il peut, mais il doit........
Après, avec le regroupement des cartes comptables, cela devient de plus en plus difficile. (je plains les tous nouveaux ....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crédit nourriture (encore) Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture (encore)   crédit nourriture (encore) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crédit nourriture (encore)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: