Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 manuels scolaires

Aller en bas 
+10
Yhenamar
Fondateur
Op@lomero
polaire
To-chan
tortue
Pimp
RETU
Gilliù
ynel
14 participants
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

manuels scolaires Empty
MessageSujet: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:30

bonjour


Voilà j'ai un établissement rattaché qui a fait un prélèvement sur réserves pour acheter des manuels scolaires, la subvention globalisée étant insuffisante..

je leur ai demandé d'ouvrir les crédits au A1 6062
Or, l'autorité de contrôle demande à faire ouvrir les crédits au A1 6067?

J'ai contacté l'IA pour avoir des explications
réponse : oui!! il faut ouvrir au A1 6067 car les CT ne veulent pas voir du 6062 au A1

bon... ben....avec cette réponse là .....

merci de donner vos pratiques

car je n'exclue pas de revenir de nouveau vers l'IA

bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:33

Mouiii, explication tarabiscotée pour tromper la CT.
Pas beau tout ça.

Je pense qu'un manuel scolaire se paye au 6062 et puis c'est tout.
Ouvrir à ce moment là au A1 6.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:36

Je paie régulièrement des manuels au A1 6062.
Le 6062 est intitulé "Manuels scolaires", donc parfaitement approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:50

bonjour,

je dirai A2 6062...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:50

Non, car ce n'est pas une subvention spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:52

Pour moi A1 6062 (pour 3 mois encore Laughing ) sans aucun doute possible.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:58

pareil : A1 6062 (même si ça gène le rectorat car souligne l'insuffisance des crédits globalisés ...
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:59

Pareil ici, j'ai un A1 6. manuels scolaires, compte 6062 : c'est celui à utiliser. A partir du moment où la subvention de la CT est bien identifiée au A2 6062, rien n'empêche de payer d'autres manuels sur fonds propres au A1 6062 il me semble.

En plus, s'ils veulent pinailler, ce ne serait pas au 6067 qu'il faudrait ouvrir mais au 61862 manuels scolaires B6
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5124
Date d'inscription : 16/02/2007

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 15:22

Pareil : A1 6062. Il faudrait me démontrer par l'absurde que les manuels scolaires que j'impute sur le chapitre A1 ne sont pas des manuels scolaires.... Suspect
Non mais des fois.....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 15:34

L'autorité de contrôle doit motiver sa demande, faute de quoi le A1 6062 que tout le monde pratique (à juste titre) s'appliquera. M'est avis d'ailleurs que ce n'est qu'une observation, donc...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 15:39

Cette prise de position de l'autorité de contrôle m'inquiète un peu.
Un comptable se doit il alors, suite à une décision comme celle-ci, d'accepter l'imputation 6067, qui est de sa responsabilité.
En d'autres termes, si l'autorité de contrôle dit que le soleil est bleu et la mer jaune, doit-on le croire et appliquer sa décision, entachée manifestement d'erreur ?

manuels scolaires Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 15:41

Non, on demande à l'IA de justifier si c'est une injonction ou un rejet de délib, ou on laisse de côté si c'est une observation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 15:43

Le comptable est seul juge. On a déjà vu des mises en débet pour avoir suivi des consignes académiques folkloriques. Mais dans le cas présent le 6067 ou 6062 n'a aucun impact sur la responsabilité du comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

manuels scolaires Empty
MessageSujet: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 15:54

merci à tous de vos réponses qui m'encouragent à demander à l' IA de faire une note à tous les gestionnaires afin de leur préciser cette nouvelle règle d'imputation et on verra ....

bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 15:55

C'est parfaitement inutile à quelques semaines de la RCBC, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 15:58

J'avais entendu dire que les ouvertures de crédits s'appréciaient au niveau du chapitre.
On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:02

Encore une fois, la subtilité est dans l'observation de l'autorité de contrôle. Certaines sont indispensables et attirent notre attention sur une pratique que l'on peut améliorer, d'autres ne sont là que pour nous inciter à adopter des pratiques issues de coutumes locales non défendables. Prêter attention aux premières (même si des fois on aimerait écrire "c'est pas moi, c'est l'CE qui veut m'sieur) et oublier les secondes. En l'espèce, cette histoire de 6067 pour des manuels semble relever du second cas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:05

Grincheux a écrit:
C'est parfaitement inutile à quelques semaines de la RCBC, me semble-t-il...
Effectivement!
Dans quelques mois, ce service académique aura d'autres préoccupations que de savoir si le compte 6062 ne peut être utilisé qu'au A2! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 19:26

De toutes façons, il n'y aura même plus de 6062 en compta bud, alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 15:57

si j'étais Ministre je te dirais que tout dépend de ce que les Manuel(s) vallent...elle est un peu just celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: manuels scolaires où?   manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 16:59

Bonjour,
Moi je n'ai toujours pas réussi à "choisir" depuis que je vous avais posé la question (à laquelle vous avez répondu!!et merci) La comptable préfère le A2 et moi le A1!!!!! A2 (crédits du Papet) qu'il faut suivre à la lettre alors si j'en rajoute d'autres (venus d'ailleurs) vais m'y retrouver???
mais l'un de vous m'avait dit de faire un "mandat" au A1, au risque de paraître idiote c'est comment un mandat au A1?? moi je ne vois qu'une DBM (et de plus pour info "ressources nouvelles... que ce soit au A1 où au A2?) aidez moi, je nage et le CA arrive vite!!!!et merci Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:01

excusez moi : "et de plus pour vote!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5124
Date d'inscription : 16/02/2007

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:06

Ah oui, je te confirme que tu nages ! affraid
Fais ce que te dis le comptable, si toutefois il est un peu plus expérimenté que toi !
Alors t'as jamais fait de mandats ? c'est vrai ?!
Revenir en haut Aller en bas
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: manuels   manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:14

la comptable était gestionnaire (depuis longtemps ce qui n'est pas mon cas tu t'en doute!!!) et vient d'être nommée comptable!!!! je lui ai parlé de ce "fameux"mandat, elle m'a demandé ce que c''était!!!!!!!! Razz bounce en fait, je veux bien faire un mandat mais il faut bien que çà apparaisse dans le budget d'où DBM!!! non???
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5124
Date d'inscription : 16/02/2007

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:23

Excuse FG mais ta question elle est pas claire du tout : peux-tu t'exprimer calmement ?
Revenir en haut Aller en bas
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:31

Excuse moi! je t'assure que je rigole!! Bon, voilà ! je trouvais que ton conseil de faire un mandat au A1 (si je ne me trompe) dont le montant correspond à celui de l'ordre de recette était logique ; cependant, la comptable ne le comprend pas ! alors je me dis que j'ai dû mal comprendre !
le problème est le suivant : je besoin d'acheter des manuels scolaires (et n'ai plus assez d'argent sur les crédits du Papet) j'ai donc songé à utiliser ceux qui résultent des dégradations de manuels scolaires! Seulement je ne sais si je dois mettre la somme des dégradations sur un compte que j'ouvre au A1 ou au A2 afin de pouvoir payer! et est ce que je fais une DBM? j'espère que j'ai été claire! Et en tout cas merci beaucoup d'être à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:53

"Chapitre A.2 - Activités éducatives et pédagogiques sur ressources spécifiques
Sur ce chapitre sont imputées les dépenses pédagogiques financées grâce à une ressource spécifique lorsque ces dépenses sont imputables à un compte de charge par nature unique : dépenses pour manuels scolaires par exemple avec le compte 6062." (ici)

Deux écoles pour ouvrir les crédits : DBM de type 3 (ressource nouvelle non affectée) ou DBM 26 (rétablissement de crédits).

La question de la possibilité de la DBM 26 pour les manuels n'ayant toujours pas été tranchée, je préfère une DBM de type 3, ce qui réfute a priori la théorie de la ressource spécifique (mais il y a bien quelqu'un qui va me prouver le contraire, je fais confiance aux lecteurs de ce forum). Donc pour moi c'est A1 sans hésitation.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 18:44

ok, je vais suivre ton conseil! merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires   manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manuels scolaires
» Manuels scolaires
» retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance
» Manuels scolaires en VE
» manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: