Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie inventaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NG
Invité




Sortie inventaire Empty
MessageSujet: Sortie inventaire   Sortie inventaire Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:52

bonjour , plusieurs soucis se posent face à une sortie d'inventaire et je sollicite votre avis :

Une
sortie d'inventaire a été votée à tort concernant des biens financés
sur subvention 131 ? la DBM est exécutoire , mais la sortie avait déjà
été faite en 2009 Rolling Eyes . mais non validée sur le logiciel d'inventaire ...
Donc, 
que faire ? laisser la DM en l'état et ne pas procéder bien sûr à
l'exécution budgétaire de la DM ? faire une écriture négative pour la DM
? mais comme c'est une DM de niveau 3 , j'hésite .

D'autre part , je préfère poser une question bête , mais avoir un réponse quitte à me faire charrier gentiment :
Une
DBM de sortie d'inventaire a été effectuée cette fois pour des biens
acquis sur FDR , comment vérifier avant de procéder à l'exécution
budgétaire que je retombe sur mes pieds par rapport au logiciel
d'inventaire.

Je prends la balance compte 1068 ( réserves
immobilisées ) et je déduis le montant voté par DM , j'ajoute les
éventuels biens achetés sur FDR de 2012 ? et je dois comparer ce chiffre
à ce me donne le logiciel .

D'avance merci.

NG fatigué
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire   Sortie inventaire Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 17:22

la sortie avait été faite en 2009 mais les DBM correspondantes (394 et 395) avaient elles été votée et exécutées A L'EPOQUE?

si DBM déjà exécutée en compta alors il y a depuis 2009 un écart entre le log de gestion d'inventaire et la compta!!! pas génial mais il suffirait logiquement de valider la sortie qui ne l'a pas été dans l'inventaire pour "retomber" sur vos pattes.

si rien n'avait été fait à l'époque (validation dans inventaire et DBM exécutée) il suffit d etout faire maintenant, d'autant plus que vous disposez de DBM exécutoires.

sinon il aurait ét sage d'attendre de mettre à jour l'inventaire et la compta avant d'engager une nouvelle sortie: ça sent la bouteille à l'encre!

pour les écritures, la compta budg (DBM et tout et tout), voir dans le site à Nanard le Génie, rubrique sorties d'inventaires, il y a des docs remarquables édités par des académies et c'est d'une clarté confondante. J'ai sorti 1.2 millions d'euros dez matos cette année comme qui rigole en moins d'une journée!!! et tout colle à l'arrivée!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire   Sortie inventaire Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 17:39

NG a écrit:
Une sortie d'inventaire a été votée à tort concernant des biens financés sur subvention 131 ? la DBM est exécutoire , mais la sortie avait déjà été faite en 2009 Rolling Eyes . mais non validée sur le logiciel d'inventaire ... Donc, que faire ? laisser la DM en l'état et ne pas procéder bien sûr à l'exécution budgétaire de la DM ? faire une écriture négative pour la DM ? mais comme c'est une DM de niveau 3 , j'hésite .
On peut très bien ne pas utiliser les ouvertures de crédits et prévisions de recettes générées par une DBM (quelque soit le niveau de ladite DBM), pas d'inquiétude de ce coté là... par contre, il ne faut SURTOUT PAS essayer de saisir "en négatif" une DBM de niveau 3. Ce qui m'étonne plus, c'est que la sortie soit faite sur le logiciel d'inventaire et pas en compta. A moins que cette sortie n'ait déjà été passée sur GFC en 2009?

NG a écrit:
D'autre part , je préfère poser une question bête , mais avoir un réponse quitte à me faire charrier gentiment :
Une DBM de sortie d'inventaire a été effectuée cette fois pour des biens acquis sur FDR , comment vérifier avant de procéder à l'exécution budgétaire que je retombe sur mes pieds par rapport au logiciel d'inventaire. Je prends la balance compte 1068 ( réserves immobilisées ) et je déduis le montant voté par DM , j'ajoute les éventuels biens achetés sur FDR de 2012 ? et je dois comparer ce chiffre à ce me donne le logiciel...
On ne charrie pas car la question est technique et pas du tout bête.
Il faut reprendre la structure du compte 1068 (en fait : des comptes 10681, 106821, 106872 etc...) qui comporte :
- les réserves immobilisées
- les réserves disponibles
- les stocks
- les dépôts et cautionnements

Ce qui t'intéresse en l’occurrence, ce sont les réserves immobilisées dont le montant doit "coller" avec celui inscrit sur ton logiciel d'inventaire.

Le détail des comptes 1068 apparaît sur la pièce 14 de ton compte financier N-1, mais ton compte 1068 ne sera parfaitement à jour des écritures de sortie que tu passes en 2012 qu'après la clôture des écritures 2012 et l'affectation du résultat de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
NG
Invité




Sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire   Sortie inventaire Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 17:57

Merci beaucoup

[quote= "VMB" ]sinon il aurait ét sage d'attendre de mettre à jour l'inventaire et la
compta avant d'engager une nouvelle sortie: ça sent la bouteille à
l'encre![/quote]

C'est ce que j'avais dit à mon AC .Je ne suis
que NG et mon AC  ainsi que la SAENES qui s'occupe de l'inventaire
informatique de l'EPLE agence comptable  m'ont assuré que mon
prédécesseur était un modèle à suivre en compta , que tout était nickel
... etc...

J'ai fait confiance , et bien maintenant quand je regarde c'est la ... Sortie inventaire 243119.
 Ras le bol Sortie inventaire Inclassa je me censure Sortie inventaire 243119 pour ne pas en dire plus

D'autre
part , la sortie n'avait pas été validée en 2009 dans le logiciel
d'inventaire . Les opérations budgétaires de sortie d'inventaire 
avaient été faites en 2009 ainsi que la DBM , et celle ci a été revotée
en 2012 !!!. Si je ne m'étais pas pris mon temps pour regarder la
balance , ce serait la cata !!!!

Stoik , pour faire dans le concret, si je sais qu'à ma balance j'ai des réserves immobilisées pour un montant de 100 000.00 € et que je fais une sortie d'inventaire pour des biens acquis sur FDR pour 10 000.00€ en 2012 ; je dois trouver dans le logiciel d'immo : 90 000.00€ de biens acquis sur FDR ? En admettant que je ne fasse pas d'achat sur FDR en 2012 ?

Merci encore pour vos interventions
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire   Sortie inventaire Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 18:25

NG a écrit:
...Stoik , pour faire dans le concret, si je sais qu'à ma balance j'ai des réserves immobilisées pour un montant de 100 000.00 € et que je fais une sortie d'inventaire pour des biens acquis sur FDR pour 10 000.00€ en 2012 ; je dois trouver dans le logiciel d'immo : 90 000.00€ de biens acquis sur FDR ? En admettant que je ne fasse pas d'achat sur FDR en 2012 ?...

Oui.

Tu dois trouver 90 000€ une fois que tes sorties sont validées dans le logiciel d'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire   Sortie inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie inventaire
» sortie d'inventaire
» sortie inventaire IG
» sortie d'inventaire
» Sortie d'inventaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: