Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépense personnelle et régie des voyages

Aller en bas 
+6
Winnie
Le Forgeron
bastien
Fondateur
RETU
Otium
10 participants
AuteurMessage
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 11:31

Bonjour,

Passe d'armes hier soir par mail interposé entre un prof organisateur de voyages et moi-même quant à la présentation d'un ticket d'achat de deux verres de vin dans le cadre d'une régie de voyage...je sais que ce sujet a été maintes fois abordé, mais comment expliquer à ce professeur fort sympathique au demeurant, que le "forfait" quotidien pour ses frais d'hébergement de 130 écus se concevait dans le cadre de la mission préparatoire effectuée par les 2 collègues avant le séjour (c'est un comenius), mais ne s'applique pas dans le cadre du voyage scolaire ou l'hébergement et les repas sont réglés collectivement pour les profs et les élèves auprès de l'agence de voyages ?

Otez-moi d'un doute, c'est bien l'ordonnateur qui tranchera en fin de course sur la prise en charge ou non de cette dépense du régisseur (en l'intégrant ou non au mandat pour ordre de régularisation) ?

On est ici à la frontière de ce qui est légal et de ce qui est opportun...et les collègues enseignants ont l'impression quand on émet ce genre de remarque qu'on les accuse de je ne sais quelle malversation !!!
Quelle est votre pratique en la matière ??Dépense personnelle et régie des voyages Inclassa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 11:55

Deux verres de vin, c'est petit, tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 12:27

C'est un pot de vin ? Dépense personnelle et régie des voyages 85475
Revenir en haut Aller en bas
Tudores
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 8:55

Je souhaite savoir si il est possible qu'un gestionnaire matériel puisse refuser d'être régisseur d'avance dans la mesure ou son ce lui oppose systématiquement le contrôle de ses justificatifs de dépenses (quand il y en a, et qui sont nombreux entre autre)?

D'autre part existe t-il une règlementation pour le remboursement des justificatifs de restauration? Le montant est illimité ou existe t-il un forfait à ne pas dépasser? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 9:31

Oui ; mais ça complique.

Pourquoi ces justificatifs ? j'agit-il de remboursement de frais de mission ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
A.C.
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:24

Citation :


la présentation d'un ticket d'achat de deux verres de vin


Je refuse tout remboursement de ticket où figure de l'alcool en présence des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Tudores
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:54

ces justificatifs sont divers, arguments du ce, ce sont des dépenses pour l'étab. je n'ai jamais vu les objets. De plus dans le cadre d'un voyage scolaire, il a fait des dépenses (pas d'ordre de mission), il a accompagné des élèves en voyage (ce n'était pas prévu au départ). Le régisseur d'avance du voyage s'est étonné que le ce ait fait autant de dépenses sans lui dire (plus de 100€ de dépenses en plus de la régie). De plus, des justificatifs correspondant à dépenses pour les élèves, d'après le régisseur (professeur) les élèves n'en n'ont jamais bénéficié.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:07

Si lors d'un voyage il y a une régie les dépenses doivent être faites selon les dispositions de celle-ci et sur son montant.

Après le comptable juge de la règularité des PJ qui lui sont proposées.

La régie du gestionnaire peut limiter le type de dépenses autorisées par le comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:27

A.C. a écrit:
Citation :


la présentation d'un ticket d'achat de deux verres de vin


Je refuse tout remboursement de ticket où figure de l'alcool en présence des élèves.

Il me semble que ce motif de refus est illégal. Il est fondé sur des considérations morales et non réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:30

Nanard a écrit:
Si lors d'un voyage il y a une régie les dépenses doivent être faites selon les dispositions de celle-ci et sur son montant.

Je veux bien le texte, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:37

"1.1.3. Objet de la régie ou sous-régie
L'acte constitutif doit indiquer le plus précisément possible l'objet même de la régie ou sous-régie, c'est-àdire,
la nature des opérations qui seront réalisées par l'intermédiaire de celle-ci."

Ici, page 8.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:38

Deux verres de vin...sur une régie ! Notre sympathique collègue enseignant aurait-il des oursins dans les poches ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 12:12

Winnie a écrit:
"1.1.3. Objet de la régie ou sous-régie
L'acte constitutif doit indiquer le plus précisément possible l'objet même de la régie ou sous-régie, c'est-àdire,
la nature des opérations qui seront réalisées par l'intermédiaire de celle-ci."

Ici, page 8.

C'est pas la bonne instruction. L'instruction pour les régies d'EPLE est la M9-R, disponible dans le codex de la DAF.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:10

Oups Embarassed

Le bon texte ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:32

Désolé Winnie si je n'ai pas été clair, mais ça ne répond pas à ma question, qui est la suivante : l'existence d'une régie interdit-elle toute autre forme de dépense ?

Je pense que non (on peut commander cinquante dictionnaires et en acheter un en cours d'année sur la régie d'avances de l'établissement).

Ce qui me choque plus ici, en revanche, c'est que le budget voté était manifestement insincère...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:37

Le Forgeron a écrit:
Désolé Winnie si je n'ai pas été clair, mais ça ne répond pas à ma question, qui est la suivante : l'existence d'une régie interdit-elle toute autre forme de dépense ?

Il est rare que les régies d'avances des gestionnaires prévoient parmi les dépenses autorisées des achats sur place à l'étranger, le cas échéant en devises étrangères.

Si on ne respecte pas les régies d'avances autant s'en passer carrément.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:07

Je partage totalement ton opinion là-dessus...

Je dis simplement que l'existence d'une régie ne me paraît pas ipso facto de nature à entacher les dépenses de ce brave CE d'illégalité. Rien de plus.

Je ne dis pas que c'est un comportement intelligent, responsable, respectueux des personnes ou de l'argent public, ni même (surtout pas !) légal.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:37

S'il y a des dépenses supérieures au montant de la régie de voyage, je rembourse dans la limité du montant autorisé. Ce n'est pas mon problème si les accompagnateurs sont infoutus de gérer un budget.

Si des dépenses en espèces concernent l'EPLE et non pas le voyage, elles n'ont rien à faire dans la régie de voyage. Elles doivent être intégrées à la régie de l'EPLE/du gestionnaire/appelez-là comme vous voulez. Il faut regarder le contenu de l'arrêté de création de régie pour voir ce qui peut être remboursé ou pas.
Quand ce libellé est très vague, si la liste des dépenses est signés du régisseur et le mandat par l'ordo, que la PJ n'est pas trop borderline, je dois rembourser. Je peux m'étonner d'un achat à Pétaouchnok alors que le collège est à Perpignan et que je sais pertinemment que le régisseur n'a pas fichu les pieds à Pétaouchnok, mais réglementairement, je ne vois pas comment ne pas rembourser.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:42

Tout de suite on attaque les gestionnaires de Perpignan: tu leur jalouses leur ville? Wink
Il faut pas, y'a vraiment pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:48

La régie d’avance pour les voyages prévoit la liste des dépenses autorisées par le régisseur : il est impossible pour le régisseur d’avances de rembourser des dépenses non autorisées par la régie, sauf à engager sa responsabilité de régisseur.

S’agissant de la personne qui a effectué cette dépense, elle peut être ou ne pas être remboursée : elle peut être remboursée par le gestionnaire régisseur de l’établissement sur la régie de l’établissement si la régie prévoit ce type de dépense, après contrôle et sur présentation des justificatifs. Sinon pas de remboursement possible sur la régie.

Elle peut aussi voir l’ordonnateur de l’établissement qui accepte ou non de rembourser par mandat administratif.
Revenir en haut Aller en bas
Tudores
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:27

Citation :
D'autre part existe t-il une règlementation pour le remboursement des
justificatifs de restauration? Le montant est illimité ou existe t-il un
forfait à ne pas dépasser? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:40

On est un peu hors-sujet, là.
Et ce thème a été maintes fois abordé, merci d'utiliser la fonction rechercher et de poster dans un fil plus adapté si vous avez encore des questions.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:10

Surtout qu'il faudrait répondre aux demandes de précisions si on souhaite une réponse.

Nanard a écrit:

Pourquoi ces justificatifs ? j'agit-il de remboursement de frais de mission ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tudores
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:56

J'ai répondu à votre question Nanard Surprised, il s'agit de dépenses dans le cadre d'un voyage scolaire, il y a diverses dépenses, livres, sucrerie, affiches..., pour les élèves, il y a notamment des facturettes de restauration (repas, pots des adultes etc) . Et, il ne s'agit pas de frais de mission (les repas sont compris dans les frais d'hébergement élèves et accompagnateurs). Je souhaite savoir s'il y a un texte qui limite un montant pour une note de repas. Quel est ce texte? 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:16

Le "texte" est celui des pièces justificatives (décret de 2007) qui indique les mentions obligatoires pour une facture d'un montant unitaire > à 230 €. Aucune différence selon la nature de la dépense.

Aprés il y a la question du respect du principe de spécialité qui n'autorise pas n'importe quel type d'achat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tudoriio
Invité




Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 20:55

Et quand c'est le ce qui s'autorise des dépenses pour plus de 600€ en diverses facturettes qui vont des repas avec des collègues, tablettes numériques etc... Que voulez-vous faire ou dire? exercer son droit de retrait sur ce type de dépenses, proposer de demander l'accord du ca pour ses tickets etc...ou au mieux fermer sa bouche,et au diable le contrôle interne Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:48

Je ne vois pas le rapport entre le contrôle interne et l'opportunité des dépenses.
Pour répondre à ta question, quelle demande est faite ? Si c'est de prendre sur la régie ou sur le budget du voyage, l'AC a un excellent motif de rejet. Sinon, ben... rien à dire. A penser, plein de choses, mais à dire, rien. L'ordonnateur ordonne, le GM exécute. En demandant au CE quelles lignes sabrer, bien sûr.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:55

Le comptable a un devoir de contrôle même si ce n'est pas celui de l'opportunité. Après pour être plus précis il faudrait avoir les PJ en main.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:00

Otium a écrit:
Bonjour,

Passe d'armes hier soir par mail interposé entre un prof organisateur de voyages et moi-même quant à la présentation d'un ticket d'achat de deux verres de vin dans le cadre d'une régie de voyage...je sais que ce sujet a été maintes fois abordé, mais comment expliquer à ce professeur fort sympathique au demeurant, que le "forfait" quotidien pour ses frais d'hébergement de 130 écus se concevait dans le cadre de la mission préparatoire effectuée par les 2 collègues avant le séjour (c'est un comenius), mais ne s'applique pas dans le cadre du voyage scolaire ou l'hébergement et les repas sont réglés collectivement pour les profs et les élèves auprès de l'agence de voyages ?

Otez-moi d'un doute, c'est bien l'ordonnateur qui tranchera en fin de course sur la prise en charge ou non de cette dépense du régisseur (en l'intégrant ou non au mandat pour ordre de régularisation) ?

On est ici à la frontière de ce qui est légal et de ce qui est opportun...et les collègues enseignants ont l'impression quand on émet ce genre de remarque qu'on les accuse de je ne sais quelle malversation !!!
Quelle est votre pratique en la matière ??Dépense personnelle et régie des voyages Inclassa

scratch Si j'ai bien compris la situation, il y a eu une régie temporaire d'avances pour le séjour linguistique, l'enseignant étant désigné comme régisseur. Il y a donc eu arrêté avec désignation des dépenses pouvant faire l'objet d'une avance du régisseur.
Si cette dépense n'en fait pas partie, aucune "prise en charge" n'est possible. L'enseignant doit restituer l'argent. En cas d'hésitation de ce dernier, il suffira de lui rappeler que cet argent détenu irrégulièrement reste des deniers publics avec toutes les conséquences qui en découlent.
Mais si cette dépense fait partie des dépenses autorisées, seul l'ordonnateur sera juge de l'opportunité de la dépense. L'agent comptable acceptera de prendre en charge cette dépense lors du mandatement, si les justificatifs adéquats sont produits à l'appui du mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:31

Anonymous a écrit:
exercer son droit de retrait sur ce type de dépenses,

Winnie a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre le contrôle interne et l'opportunité des dépenses.
Pourquoi tu vois un rapport avec le droit de retrait ?

Si je puis dire pig

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépense personnelle et régie des voyages Empty
MessageSujet: Re: Dépense personnelle et régie des voyages   Dépense personnelle et régie des voyages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépense personnelle et régie des voyages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépense régie
» Hébergement web
» rejet dépense régie
» Régie GFC : traitement d'un rejet de dépense
» rejet menue dépense régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: