Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC - discordance egimmo / GFC

Aller en bas 
+7
ADN
pepettes
jeannette
Virgule
Mad Max
Op@lomero
ELLE
11 participants
AuteurMessage
ELLE
.
.
ELLE


Nombre de messages : 14
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 01/04/2011

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Inventaire   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:09

Bonjour,

Lorsque le document issu de Egimmo n'est pas en cohérence avec les comptes 1 et 2 et que ces incohérences correspondent à des oublis, ou erreurs de saisie sur exercices clos, comment peut-on remédier au problème?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:13

1 - trouver l'année de l'erreur et tout écraser puis recommencer la saisie année après année pale

2 - monter un tableau excel complémentaire d'Egimmo, le travailler chaque année avec dépréciations et tout et tous jusqu'à la sortie d'inventaire du bien, le joindre chaque année au COFI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:40

Si c'est Egimmo qui n'est pas juste, il suffit de débloquer l'année et de passer les bonnes écritures.
Le blocage d'une année écoulée est un acte volontaire (à faire avant de travailler sur une nouvelle année) ; s'il s'agit de 2011, l'année est peut-être encore active... Attention à la date de travail !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:57

J'ai eu un souci avec Egimmo ces jours-ci et j'ai appelé l'assistance. Ils m'ont demandé de leur envoyer une sauvegarde effectuée le jour-même et ils ont travaillé à partir de ce fichier pour apporter des modifications (sur l'année 2010) qui m'auraient pris des heures...

Résultat : je n'ai rien eu à faire. Le fichier en retour comprenait toutes les modifications demandées ; je n'ai plus eu qu'à basculer sur 2012.
Revenir en haut Aller en bas
flop
Invité




RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 16:07

Bonjour

Pas très original me direz-vous...

J'ai un écart de plus de 300 000 euros entre Egimmo et GFC. Compta géné supérieure à compta patrimoniale établissement.

Décalages à tous les niveaux : 102, 131 au niveau financement; 205, 215 218 au niveau nature des biens !

Que préconisez-vous pour ajuster la compta géné sur la compta patrimoniale dans ce ces de figure ? Présentation au CA pour info + ecritures courantes; ou DBM pour votre et opérations budgétaires derrières, nombreuses et cauchemardesques !!!



Help



affraid
Revenir en haut Aller en bas
jeannette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2011

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 16:29

allez, j'essaye une piste :
peut-être que des biens ont été "sortis" dans Egimmo sans que les écritures comptables n'aient été passées.
Si c'est ça il faut reprendre les données d'Egimmo et vérifier si les écarts correspondent aux "sorties".
Si par miracle ça colle , il faut passer les écritures...

Toutefois, si l'inventaire est vraiment planté, notamment sur les financements, il vaut mieux remettre tout à plat avant de passer les écritures de sorties car des écritures de sorties sur un actif qui ne correspond pas à la compta c'est beaucoup plus difficile à redresser....

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 22:22

est-ce qu'il n'y a pas une compta papier à additionner à egimo ?

dans mon ancien établissement, c'était comme cela

Ne pouvant pas remonter très loin, les factures Zd avaient été détruites, egimo était récent et il fallait additionner les 2 pour avoir le patrimoine
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 0:58

pepettes a écrit:
est-ce qu'il n'y a pas une compta papier à additionner à egimo ?

dans mon ancien établissement, c'était comme cela

Ne pouvant pas remonter très loin, les factures Zd avaient été détruites, egimo était récent et il fallait additionner les 2 pour avoir le patrimoine
Et c'est justement le cas ici. C'est plus fréquent qu'on ne le pense.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RCBC - discordance egimmo / GFC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: discordance Egimmo/gfc   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 9:02

D'abord voir si ceet discordance date des années antérieures ou de l'année en cours.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:40

moi j'ai le cas contraire : egimo > à la comptabilité générale

et là je ne sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:32

Ouille.
Si tu ne peux pas remonter les comptes financier pour voir si par hasard il s'agit d'une bêtise récente, à part toiletter Egimmo (enfin là on risque d'être plus proche du ravalement de façade que du coup de peinture pour faire propre) et faire des sorties en masse pour que GFC tombe pile-poil avec Egimmo, je sèche. Et surtout, tu dois connaître les financements des biens figurant à l'inventaire.
Mais attends que Boz passe par ici, il est très fort sur ce sujet.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 22:03

pale
méga pression
Le problème est que dans ton cas on ne peut déterminer ce qui est faux


  1. Un bien non sorti de l'inventaire dans le logiciel alors que les écritures ont été faites en compta géné
  2. un bien immobilisé deux fois
  3. un bien saisi en immo alors qu'il aurait du être saisi en R
  4. une simple erreur de saisie (sur la somme)


Il faut tout reprendre en remontant dans le passé au fur et à mesure (comme l'a si bien l'ourson).
Pas facile.
Le plus simple (si tu as édité tous les documents tous les ans) c'est de comparer les balances du COFI avec l'état annuel des dépréciations.
Il faut retrouver l'année pour laquelle la somme des acquisitions n'est pas égale au débit de ta classe 2.
Si tout est bon c'est que tu as fait une sortie d'inventaire dans GFC, sans sortir les biens dans Egimmo.

Mais encore faut il avoir tous les documents

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 15:27

L'autre jour,je passais,loin de chez moi,devant mon ancien lycée,et je voyais le bâtiment ou j'avais passé des heures à chercher les vieilles fiches d' inventaire,pour essayer de retrouver des financements de biens...et voilà que ça recommence,avec egimmo et la r c b c,bien sur ça devrait être carré et juste,mais je persiste à penser que mon boulot c'est plus de payer des fournisseurs et de ramasser des sous,que de m'e... avec de la comptabilité pour ordre qui n’intéresse personne.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 15:36

A mon avis, ça peut quand même intéresser les financeurs...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 16:07

Certainement la Région,pour les biens récents et correctement suivis.
mais la machine de 1966 avec des pointillés en guise de compte de classe 1 (et ses 3 ou 400 homologues des temps anciens qui font qu'egimmo ne s'entend pas avec la balance ),c'est limite peu passionnant...
alors on nous dit de "faire coller",soit egimmo doit être égal à la balance.
je vais sur la première fiche problématique,pour la modifier..ah,au fait,comment décloturer l'exercice 1966 ?Et si je remplace les pointillés par le 1311,ou 13181,bref que deviennent les écritures de dépréciations qui avaient été passées à l'époque (ou pas passées,peut être ?).Et puis,en parlant du Financeur,bref de la Région,que va penser cette dernière si pour "faire coller"un bien plus récent,on remplace des pointillés par un 1312 ?Ou si on vire le 1312 pour un autre compte ?
J’arrête et retourne devant egimmo,mais je n'avance pas beaucoup.
Au fait,les grandes sorties d’inventaire qu'on nous recommande avant fin 2012 :nous avons sorti 2-deux-machines au premier C A,en janvier :le p v de la préfecture pour la désaffectation vient d'arriver ..quid d'une sortie de 200 biens,dont certains dans le même cas de figure ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC - discordance egimmo / GFC Empty
MessageSujet: Re: RCBC - discordance egimmo / GFC   RCBC - discordance egimmo / GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC - discordance egimmo / GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Egimmo et RCBC
» qui n'a pas Egimmo ?
» EGIMMO
» EGIMMO
» egimmo

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: