Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Travail dans les services

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Travail dans les services Empty
MessageSujet: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 16:43

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un éventuel changement de carrière, je me demande comment se déroule le travail dans les services (Rectorat, IA ...)

Moins d'autonomie, plus de hiérarchie?

Question temps de travail: 1607h forcément mais horaires plus allégés qu'en EPLE je suppose

Les vacances l'été sont-elles imposées?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Tazanny
.
.
Tazanny


Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : dans la campagne picarde
Date d'inscription : 06/10/2007

Travail dans les services Empty
MessageSujet: Re: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:02

bonjour

j'ai obtenu ma mutation en service à la dernière rentrée scolaire, donc je vais te livrer un peu mes impressions

je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en autonomie (je suis responsable de bureau avec une bonne confiance du chef de div), je ne trouve pas la hiérarchie plus pesante qu'un CE qui veut de signer tout ce qui sort de ton bureau...et j'ai enfin le temps d'éplucher et d'étudier les dossiers correctement sans avoir à finir au plus vite pour passer à la galère suivante

niveau horaire y a pas photo : je pars de chez moi à 8h00 le matin et pour 17h45 je suis rentrée, temps de transport compris, alors qu'avant je finissais beaucoup plus tard sans transport. au début ça fait drôle, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire avant le repas...
bon par contre on peut pas tout avoir : fini les mercredis tranquillou à la maison mais ici on peut récupérer une partie de nos heures supp en posant une 1/2 journée de RTT par mois

les vacances d'été sont en partie imposées par une période de fermeture et faut s'arranger avec les collègues à chaque vacances pour avoir les dates qui te conviennent

pour résumé je ne regrette pas un seul instant ma mutation, j'ai retrouvé une qualité de vie, j'ai à nouveau le temps de faire un peu de sport, je me suis mis au jardinage , je n'ai plus de douleur ou autre à cause du stress permanent et mes proches me trouvent moins agressive que l'année dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail dans les services Empty
MessageSujet: Re: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:05

Travail dans les services Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Travail dans les services Empty
MessageSujet: Re: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:44

tout dépend du service dans lequel tu arrives...

au contraire du précédent témoignage, j'ai découvert la hiérarchie, les contrôles au -dessus de toi..... (catégorie B : donc un attaché au dessus, un SG, avant d'arriver à l'inspecteur pour qui je travaillais rééellement - et redescente des infos et instructions en escalier....) si j'ai bien compris l'intérêt du système... il n'est pas adapté du tout à mon style.
D'autres collègues dans d'autres services étaient quasiment "libres" de faire n'importe quoi sans passer par la hiérarchie.

Et c'est avec bonheur que je suis revenue en établissement. (en secrétariat :horaires réguliers, même si parfois surcharges, mais rien à voir avec la gestion) - Le CE signe tout ce que je lui propose, mais il signe et voit tout. (sauf qu'il signe 3 parapheurs dans la journée sans problèmes !!! alors qu'à l'IA, les parapheurs pouvaient rester bloqués plusieurs jours avant de revenir !)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise97
Invité




Travail dans les services Empty
MessageSujet: Re: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 19:01

A l'inverse de Colombane, je pense qu' en EPLE, c'est très variable selon le CE : j'en ai expérimenté seulement 2.

La première souhaitait que tout passe par elle, donc aucune autonomie ( ni pour gérer les agents, ni pour l'envoi d'un bordereau.....), les parapheurs étaient signés assez rapidement ( tout y compris les bordereau d'envoi). Dans ce cas, je pense avoir expérimenté le fonctionnement administratif tel que l'on peut le trouver majoritairement en services.

La 2ème voulait en être totalement déchargée, y compris de son rôle de décision dans tout ce qui touchait de près ou de loin à la gestion/intendance ( je pense que c'est ce qui se passe chez la plupart des CE : l'aspect administrer ne les interesse pas, ils ont exclusivement une appétence pour tout ce qui relève de la pédago, d'où des EPLE qui fonctionnent cahin-caha)  donc intervenir le moins possible, elle me laissait une liberté totale de gestion, d'organisation. Idem pour les doc à signer ( devait-elle vraiment les signer ? ne pouvais-je pas le faire à sa place....ben non... pour certains trucs  impossible, je ne suis pas la CE, l'ordonnateur). De ce fait, une vraie galère pour la faire signer les parapheurs : cela prennait habituellement entre une et 2 semaines, malgré mes rappels et nbeuses insistances ( bien qu'elle soit quaisment tjs présente ds l' EPLE, à l'inverse de la première, la moitié du tps à l'extérieur).

Au total, il me semble que tout cela dépend de la conception du management de chacun...

A nous , quelque soit notre poste, à nous adapter à notre supérieur hiérarchique....
Revenir en haut Aller en bas
Maki
.
.
Maki


Nombre de messages : 74
Localisation : Dans mon assiette
Date d'inscription : 30/05/2011

Travail dans les services Empty
MessageSujet: Re: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 9:00

Bonjour,

Il est très difficile de généraliser le travail dans les rectorats, directions académiques comme il est difficile de généraliser le travail d'un GM d'un établissement à un autre.

Certains rectorats imposent des périodes de fermeture, d'autres non. Certains services te permettent de récupérer les heures sup', d'autres non. Tu peux avoir plus d'autonomie (ou pas) selon ton affectation.

Je te conseille de parler avec des collègues de ta "future souhaitée" affectation pour voir un peu comment cela se passe dans ton académie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail dans les services Empty
MessageSujet: Re: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 9:18

Comme les collègues, difficile de généraliser. La hiérarchie est plus ou moins lourde, fait plus ou moins confiance, veut voir plus ou moins de choses, délègue plus ou moins. Comme un CE quoi!

Une chose qui je pense, comme le soulignait Miss Granger, doit revenir souvent : le temps que mettent les parapheurs à revenir.

Sinon, même niveau horaires, ça peut être très variable : j'ai une collègue qui dit faire des journées plus longues ici qu'en établissement! Par ailleurs, dans certains services on pointe, dans d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail dans les services Empty
MessageSujet: Re: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 10:10

Dans les services tu auras peut-être la chance de travailler au calme et de ne pas entendre :

- le chef des travaux hurler sur le photocopieur

- ton collègue bailler bruyamment dans le bureau d'à côté et pousser des jurons à longueur de journée

- la secrétaire raconter son week-end devant la machine à café

- .....

voilà c'était le coup de g... du jour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail dans les services Empty
MessageSujet: Re: Travail dans les services   Travail dans les services Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail dans les services
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: