Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aide concernant droits/lois enfants parents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade974
Invité




Aide concernant droits/lois enfants parents Empty
MessageSujet: Aide concernant droits/lois enfants parents   Aide concernant droits/lois enfants parents Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:35

Bonjour j'ai 18 ans depuis 2011 et dans quelques mois aurais donc 19 ans.
Je désire quitter le domicile de mes parents, sauf que je suis encore lycéenne.
Je voudrais savoir, si je pars, est ce que mes parents ont comme le droit de venir me chercher et de me ramener chez eux... ?
Je voudrais en fait savoir quels droits ont ils encore envers moi dans ma situation, et si je décide de partir.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Aide concernant droits/lois enfants parents Empty
MessageSujet: Re: Aide concernant droits/lois enfants parents   Aide concernant droits/lois enfants parents Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:46

Bonjour,
Ce n'est pas le bon forum, mais bon, un petit conseil quand même : rencontre l'assistance sociale de ton lycée. Demande-lui des conseils de manière à partir sans te mettre en danger financier. Elle te donnera quelques pistes. Un départ se prépare. Ok?
Tu es majeure. Regarde tes droits et tes devoirs sur internet. Et ceux de tes parents... Ce serait un peu long.
Pense à ton bac, ca t'aidera à supporter . L'internat tu y as pensé: ça peut être une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade974
Invité




Aide concernant droits/lois enfants parents Empty
MessageSujet: Re: Aide concernant droits/lois enfants parents   Aide concernant droits/lois enfants parents Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:55

Mon projet était de partir vivre 2 mois chez une amie. Je suis dans un lycée privé donc mes parents payent environs 900€/an. Déjà peuvent-ils cesser de payer et dans ce cas je serais renvoyée du lycée ? Si c'est le cas et que je suis renvoyée, je passerai mon bac en candidat libre dans un lycée public, celui de l'amie où j'irais vivre.
L'internat était une bonne idée. Mais il n'y en a pas dans ce lycée.
Je cherche en vain des réponses à mes questions sur internet mais c'est pas facile d'avoir des réponses concrètes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide concernant droits/lois enfants parents Empty
MessageSujet: Re: Aide concernant droits/lois enfants parents   Aide concernant droits/lois enfants parents Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:00

Jade, vous pouvez développer tant que vous voulez votre situation, je crains que vous ne receviez d'autre réponse que celle de DBM, ci-dessus, déclinée sous diverses formes.

Vous devez rencontrer une assistante sociale qui vous aidera à mesurer votre projet. Elle aura une vraie qualité d'écoute ; elle ne représentera pas forcément l'institution et ne sera pas votre ennemie. Elle aura les réponses à vos questions.


Dernière édition par Grincheux le Mar 1 Mai 2012 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Aide concernant droits/lois enfants parents Empty
MessageSujet: Re: Aide concernant droits/lois enfants parents   Aide concernant droits/lois enfants parents Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:01

Il y a une assistante sociale dans ton lycée, demande un RDV urgent !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Aide concernant droits/lois enfants parents Empty
MessageSujet: Re: Aide concernant droits/lois enfants parents   Aide concernant droits/lois enfants parents Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:22

Des pistes de recherches ici
Mais comme le rappelle justement les collègues, ces situations doivent être gérées et traités par des professionnels et en ayant pris du recul.
Il est vrai que quand on arrive à une telle extrémité (fuir) c'est que le conflit n'est plus larvé mais réel.
Toutefois il convient de ne pas faire des choses que l'on pourrait regretter par la suite.
Et la situation si catastrophique qu'elle soit, peut toujours s'améliorer.
Mesures bien toutes tes décisions.
Bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Aide concernant droits/lois enfants parents Empty
MessageSujet: Re: Aide concernant droits/lois enfants parents   Aide concernant droits/lois enfants parents Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:39

Boz est de bon conseil.

Pour le reste, étant majeure, vos parents ne peuvent s'opposer à votre choix de vie.

Enfin :

L’obligation d’entretien des enfants majeurs
Les parents sont débiteurs non seulement d’une obligation de nourrir mais aussi « d’entretenir et d’élever leurs enfants » (article 203 du code civil). L’obligation d’entretien des enfants n’est pas réciproque à la différence de l’obligation alimentaire ; elle est une charge naturelle qui découle du fait de la paternité et de la maternité.
Concrètement, elle est la traduction financière de l’obligation d’éducation. Au-delà de la fourniture de moyens de subsistance, il s’agit pour les parents d’assurer à leurs enfants majeurs la possibilité de s’assumer ultérieurement en leur permettant de compléter leur éducation.
De nombreuses difficultés et interrogations sont apparues ces dernières années devant les tribunaux : le devoir d’entretien cesse-t-il avec la majorité, c’est-à-dire à 18 ans ? Quelle en est la portée ? Que faire en cas de défaillance des parents ou de l’un des parents ?
Cette obligation d’entretien trouve son fondement dans plusieurs dispositions du code civil : l’article 203 précité dispose que : « les époux contractent par le seul fait du mariage, l’obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants. »
En cas de divorce, il est prévu que « le parent qui n’a pas l’exercice de l’autorité parentale conserve le droit de surveiller l’entretien et l’éducation des enfants… il y contribue à proportion de ses ressources et de celles de l’autre parent » (article 288 code civil).
Ces deux textes imposent l’obligation d’entretien, mais ils n’en fixent pas la durée. Tout le temps qu’il est mineur, cette obligation va de soi. Mais qu’en est-il une fois qu’il est majeur ? Il faut savoir qu’aucune disposition légale ne limite l’obligation d’entretien à la minorité de l’enfant.
La jurisprudence est venue apporter des éclaircissements indispensables : dans un premier temps, la cour de cassation a affirmé que « si l’obligation des parents d’entretenir leurs enfants prend fin en principe à leur majorité, les parents demeurent cependant tenus, après qu’ils l’aient atteinte de leur donner …les moyens de poursuivre les études » (cassation, civ. 2e, 18 mai 1967).
Récemment, plusieurs jugements ont confirmé le maintien de cette obligation après la majorité ; c’est ainsi que la cour d’appel de Douai a estimé que : « les père et mère doivent contribuer aux frais d’entretien et d’éducation de leurs enfants même au-delà de la majorité dès lors que, compte tenu des circonstances, du milieu familial et social, ceux-ci poursuivent des études destinées à leur permettre d’entrer dans la vie active » (cour d’appel de Douai, 7e ch.civ. 7 février 1991).
Les tribunaux reconnaissent ainsi dans les faits, qu’à cet âge-là, un jeune est souvent incapable de satisfaire à ses besoins essentiels. Cela ne signifie pas pour autant qu’il bénéficie d’un droit inconditionnel.
Si la situation du jeune qui effectue un parcours « normal » ne pose pas de problème, il en va différemment pour celui qui n’a manifestement aucun projet précis et sérieux. Il a été ainsi jugé que la contribution des parents pouvait être supprimée dans une affaire où un jeune avait accumulé un retard de 4 ans sur le cursus normal.
D’une manière générale, que l’enfant majeur poursuive ou non des études, l’obligation d’entretien des parents ne cesse que lorsque le bénéficiaire est en mesure de subvenir seul à ses besoins, c’est-à-dire lorsqu’il trouve un emploi. Une décision de la cour de cassation du 27.01.2000 a apporté une précision importante sur ce point : il est nécessaire que l’emploi soit régulier et permette à l’enfant d’être autonome (cassation, 2e civ 27.01.2000, n°96-11.410). Ce qui ne sera pas le cas s’il ne parvient à décrocher des petits boulots ponctuels ou s’il a un emploi trop peu rémunéré qui ne lui permet pas de s’assumer tout seul.
Les parents, de leur côté, ne peuvent se soustraire à leur obligation d’entretien que s’ils sont dans l’impossibilité matérielle de l’assumer, ce qu’ils doivent alors démontrer. L’analyse de la jurisprudence montre que les tribunaux tiennent toujours compte des revenus et des charges des débiteurs (parents).
Exemple : Une succession de périodes de chômage avec des emplois peu rémunérés.
La situation du parent débiteur (père) pouvait être qualifiée de précaire. Ses ressources, demeurant faibles, justifient ainsi l’action en révision de la contribution à l’entretien de ses enfants car en l’espèce, les juges relèvent la situation moins inconfortable des enfants du débiteur, tous les deux bénéficiant d’un contrat d’apprentissage et percevant jusqu’à 61% du S.M.I.C. (cassation, 2e civ. 20 novembre 1996, n°95-14363) […]

Quant à l’enfant majeur, il se voit reconnaître le droit d’engager une procédure pour exiger des parents ou de l’un des parents qu’ils accomplissent leurs devoirs : ce fut le cas, par exemple, d’un fils de 26 ans qui, au retour du service militaire avait décidé de reprendre ses études. Pour financer son projet, il réclamait à son père le versement d’une pension alimentaire mensuelle de 1500 frs. Dans un premier temps, le tribunal d’instance de Douai l’avait débouté ; cependant, en appel, la cour avait estimé que « s’il est peu courant qu’un jeune majeur de 26 ans fasse encore appel à ses parents pour subvenir à ses besoins, des circonstances particulières , connues des intéressés, peuvent expliquer cette prise en charge tardive par le requérant de son avenir professionnel, son père ne pouvant, dès lors se dérober à cette perspective destinée à lui procurer une autonomie financière et à l’écarter d’une possible situation de chômage » (cour d’appel de Douai 7e civ. 7 février 1991).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide concernant droits/lois enfants parents Empty
MessageSujet: Re: Aide concernant droits/lois enfants parents   Aide concernant droits/lois enfants parents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide concernant droits/lois enfants parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droits des enfants et numérique
» Droits constatés - parents séparés
» AIDE SUR LES DROITS...
» Op@le : aide droits constatés
» Aide à la réalisation des droits constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: