Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Arrêté à la somme de:...

Aller en bas 
+4
V.M.B
Op@lomero
Mad Max
Winnie
8 participants
AuteurMessage
PeeJee
Invité




Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:29

Bonjour,

une question très pratique aux AC: la mention " Arrêté à la somme de:", avec le montant écrit en lettres sur une PJ (Or, mandat) où figure déjà clairement le montant en chiffres (par ex. un document sorti de GFE) est-elle une obligation comptable (ou qui peut être demandée par le Trésor) ? 

 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:10

Uniquement si la facture comporte une erreur et que c'est l'ordonnateur qui corrige le montant. Le coup de la facture non mécanographique arrêtée en toute lettres, pour moi c'est fini. Rien de tel n'est précisé dans l'annexe C du décret de 2007 sur les PJ. Et sur un doc GFE, je ne l'ai jamais fait.
Le doute sur la somme n'est guère possible vu qu'on trouve le prix HT et le prix TTC sur la facture.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:44

Ah ben, mon AC exige sur les factures manuscrites :
- cachet de la société
- somme arrêtée en toutes lettres
- signature du représentant de la société (ou du vendeur)
sinon, il ne paie pas !!!
S'il faut demain que j'annonce aux profs que cela est fini, je ne sais pas s'ils vont se réjouir (fini ces obligations) ou s'ils vont me lyncher (je n'ai toujours pas fini de les former à ces exigences) !!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:48

Mad Max a écrit:
Ah ben, mon AC exige sur les factures manuscrites :
- cachet de la société
- somme arrêtée en toutes lettres (par moi au besoin)
- signature du représentant de la société (ou du vendeur ou la mienne si besoin)
sinon, il ne paie pas !!!
Idem.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Arrêté à la somme de:... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 6:59

D6. a écrit:
Mad Max a écrit:
Ah ben, mon AC exige sur les factures manuscrites :
- cachet de la société
- somme arrêtée en toutes lettres (par moi au besoin)
- signature du représentant de la société (ou du vendeur ou la mienne si besoin)
sinon, il ne paie pas !!!
Idem.

Il serait intéressant que ton AC explique quelle est en ce cas la valeur légale de la signature de la gestionnaire Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Peejee
Invité




Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 8:53

Dans le cas (peu courant) d'une facture manuscrite, je veux bien comprendre, c'est logique.

Je ne posais la question que pour toutes les PJ issues de docs GFC/GFE. A l'origine, comme le dit Winnie, la mention était à indiquer en cas de doute; quand on a affaire à un beau doc informatique sorti de nos applications où le montant est clairement indiqué, je ne vois pas: 2/où est l'obligation dont le décret de 2007 ne fait pas mention  1/quel est l'intérêt pratique à le faire. D'où ma question aux AC sur une éventuelle obligation.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 10:58

quand un ordo signe le bordereau des mandats il certifie le caractère exact et exécutoire de toutes les pièces, y compris celles au stylo, ça ne suffit pas? on ne corrige donc qu'en cas d'erreur manifeste de liquidation, mais pas pour la forme.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:48

PeeJee a écrit:
Bonjour,

une question très pratique aux AC: la mention " Arrêté à la somme de:", avec le montant écrit en lettres sur une PJ (Or, mandat) où figure déjà clairement le montant en chiffres (par ex. un document sorti de GFE) est-elle une obligation comptable (ou qui peut être demandée par le Trésor) ?


pour moi clairement non, pourquoi cette questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 17:26

PeeJee a écrit:
Bonjour,

une question très pratique aux AC: la mention " Arrêté à la somme de:", avec le montant écrit en lettres sur une PJ (Or, mandat) où figure déjà clairement le montant en chiffres (par ex. un document sorti de GFE) est-elle une obligation comptable (ou qui peut être demandée par le Trésor) ?


Quand j'ai commencé ce métier il y a 50 ans presque, la règle générale était que les factures devaient être arrêtées en toutes lettres; par dérogation celles qui, peu nombreuses, étaient établies selon un procédé mécanographique en étaient dispensées ; maintenant il semble que tout cela soit devenu des cucuteries et qu'on ne retrouve plus trace de ce texte .
Revenir en haut Aller en bas
Peejee
Invité




Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 17:40

Pour Piper: 

Sempiternelle réponse, depuis la nuit des temps de la Comptabilité Publique: parce que mon AC le demande... 
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 17:44

Quand j'ai une facture manuelle qui arrive et qui n'est pas arrêtée en toutes lettres, c'est moi-même qui l'arrête...
Peut-être est-ce un combat d'arrière-garde ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:39

le texte
Décret n°58-1030 du 28 10 1958, JO 195809963
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Invité




Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:15

Ca vaut éventuellement pour les dépenses de l'Etat, pour nous on reste sur le décret de 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêté à la somme de:... Empty
MessageSujet: Re: Arrêté à la somme de:...   Arrêté à la somme de:... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêté à la somme de:...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écritures 131X-139
» Sconet: pas d'avis quand somme due = 0 ?
» SOMME PERCUE A TORT
» MobiliSCO le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques
» COFI ET SOMME A DETERMINER

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: