Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Payer sa cantine par internet

Aller en bas 
+5
OLRIK
Gilliù
Mad Max
Winnie
atemi
9 participants
AuteurMessage
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:43

Bonsoir tout le monde,

je m'apprête à débuter un chantier d'informatisation du passage à la cantine (turbo self ou autre) et en me renseignant un peu, j'ai découvert que turbo self et ses concurrents proposent de mettre en place un système permettant aux familles de payer la cantine directement sur le net. J'ai expérimenté ce système lorsque mes enfants allaient encore à l'école primaire, et je trouvais ça très pratique, en tant qu'usager. Maintenant que je suis de "l'autre côté", je m'interroge, sachant qu'en plus il est fort probable que le demi-poste de la secrétaire d'intendance sera supprimé à la rentrée 2012 et que donc, je vais avoir une tendance forte à chercher à externaliser le boulot. Du coup, voici des questions:

1°) quelqu'un pratique-t-il ce système? Est-ce convaincant?
2°) quelqu'un peut-il me donner une idée de la procédure à suivre pour mettre en place ce système? J'intuite que ça doit révolutionner pas mal d'habitudes, puisqu'on ne parle certainement plus de droits constatés, mais d'avance sur un service non (encore) rendu.
3°) donc, est-ce qu'il vaut mieux que j'abandonne tout de suite mes doux rêves de gestionnaire externalisateur du boulot?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:50

Le mode de paiement proposé, ça s'envisage du point de vue du comptable et non du gestionnaire, me semble-t-il. Tu es bien AC ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:00

Non, je suis GM. Donc, s'il me faut l'accord de l'AC, c'est mort. Payer sa cantine par internet 3d-msn-6

Payer sa cantine par internet Calimero Mais, d'une certaine façon, c'est pô juste, car, certes les droits constatés sont émis à l'agence, mais c'est la secrétaire de bibi qui collecte les chèques, et c'est bibi qui les entre dans la régie. Ce système a été mis en place il y a quelques semaines, sans concertation aucune. Donc, du boulot en plus, sans que j'aie rien demandé. Par conséquent, je trouverais normal d'avoir mon mot à dire. (qui a dit que je suis naïf?)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:01

Qui dit paiement par internet dit virement sur un compte bancaire. Donc l'AC a son mot à dire : soit le taf est pour lui, soit il est OK pour t'ouvrir un compte bancaire pour ta régie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:14

Je sui naïf aussi, moi (normal, je suis nouveau GM langue ) : il faudrait ouvrir un nouveau compte pour la régie ? Le compte bancaire existant de l'EPLE ne suffirait pas ? (plus j'écris, plus je me dis que ma question va sembler très bête abe )


Dernière édition par Hippos le Mer 29 Fév 2012 - 15:04, édité 1 fois (Raison : quote inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:15

Sans oublier le coût financier du paiement par prélèvement ou par carte bancaire, à la charge de l'EPLE.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:15

Winnie a écrit:
Qui dit paiement par internet dit virement sur un compte bancaire. Donc l'AC a son mot à dire : soit le taf est pour lui, soit il est OK pour t'ouvrir un compte bancaire pour ta régie.
C'est bien ce que je disais: c'est mort. Mais en vrai je ne lui en veux pas: je débute et je comprends (sincèrement) qu'il ne me fasse qu'une confiance limitée, et qu'il cherche à contrôler ce que je fais. Mais quand je serai grand plus expérimenté, je tenterai une négociation (on peut toujours essayer).
Sur ce,
bonne nuit Payer sa cantine par internet 443858
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:26

Lennie a écrit:
il faudrait ouvrir un nouveau compte pour la régie ? Le compte bancaire existant de l'EPLE ne suffirait pas ?
Le compte bancaire habituel suffit, mais ça veut dire qu'il n'y a plus de régie. Or UN virement = UNE opération pour l'AC. Et l'AC n'a pas forcément envie de devoir se taper tout le boulot du jour au lendemain, surtout sans négociation préalable. C'est pour ça que je parlais de compte pour la régie, ainsi le gestionnaire resterait régisseur.

@ pfk30 : droits constatés à l'agence, et tu te plains ? Shocked Quant à la régie, n'en déplaise à beaucoup, pour moi ça fait partie du package "job de GM".
Allez-y, lynchez-moi, m'en fiche.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:29

Mad Max a écrit:
Sans oublier le coût financier du paiement par prélèvement ou par carte bancaire, à la charge de l'EPLE.

En formation à l'IRA de Nantes, cependant, l'un des intervenants, AC ayant mis en place le prélèvement automatique dans tous ces ER, nous avait exposé que le coût du prélèvement était largement compensé par la baisse du nombre d'impayés.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:39

Je crois qu on va devoir s y mettre avec la disparition des chèques en 2015...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:23

Hein?! confused

Tu peux nous en dire plus parce que les autres, je sais pas, mais perso, j'ai pas tout suivi...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:55

Lennie a écrit:


En formation à l'IRA de Nantes, cependant, l'un des intervenants, AC ayant mis en place le prélèvement automatique dans tous ces ER, nous avait exposé que le coût du prélèvement était largement compensé par la baisse du nombre d'impayés.

Certainement un INTENDANT d'un lycée MAJUSCULE, alors que pour les lycées "Potemkine", c'est la cash qui devient de plus en plus le moyen de paiement ou les échelonnements...
Prélèvements automatiques, quels sont les"gagnants" mode RGPP????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 6:52

Le prélèvement n'empêche pas l'échelonnement et peut remplacer le paiement en liquide (qui lui supplée bien souvent l'interdiction d'émettre des chèques). AC d'un lycée, bien sûr, mais ses ER sont des collèges ou lycée pro - peut-être aussi "Majuscules", je ne sais pas. En outre, même dans un lycée "Majuscule", on trouve des élèves issus de PCS défavorisées. Je ne sache pas que certains établissements scolaires publics soient réservés à des élèves dont les familles n'ont pas de problème d'argent, même si je conçois bien que les impayés soient vraisemblablement moins fréquents à Janson de Sailly qu'au collège Potemkine de quelque quartier déserté par les autres services publics.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 14:31

Winnie a écrit:
Lennie a écrit:
il faudrait ouvrir un nouveau compte
pour la régie ? Le compte bancaire existant de l'EPLE ne suffirait pas
?
Le compte bancaire habituel suffit, mais ça veut dire qu'il
n'y a plus de régie. Or UN virement = UNE opération pour l'AC. Et l'AC
n'a pas forcément envie de devoir se taper tout le boulot du jour au
lendemain, surtout sans négociation préalable. C'est pour ça que je
parlais de compte pour la régie, ainsi le gestionnaire resterait
régisseur.
Je ne vois pas en quoi l'AC pourrait s'opposer à une politique d'établissement mettant en place le paiement à distance via la carte bancaire à partir du moment où le conseil d'administration a décidé d'ouvrir cette possibilité et que l'EPLE en supporte les coûts de fonctionnement.
Est-ce que cela lui occasionne plus de travail que de devoir gérer les chèques envoyés à l'agence comptable ? D'autant, je serai démenti si je me trompe, qu'un chèque peut être refusé à l'endossement (donc une gestion de chèque rejeté pour compte non approvisionné) alors que le paiement par carte bancaire sera toujours validé pour l'AC et la somme virée...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 14:46

Bonjour,

Une question qui va un peu dans le même sens que la question initiale de ce fil, et plus ou moins pour la même raison :
Est-ce que quelqu'un utilise une borne pour délivrer des cartes jetables d'accès à la cantine ou pour des cartes de cantine oubliées? une marque bien connue de logiciel d'accès cantine en propose une, et cela me paraît très intéressant en ces temps difficiles de RGPP.

Merci pour vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:30

AC-DC a écrit:
Bonjour,

Une question qui va un peu dans le même sens que la question initiale de ce fil, et plus ou moins pour la même raison :
Est-ce que quelqu'un utilise une borne pour délivrer des cartes jetables d'accès à la cantine ou pour des cartes de cantine oubliées? une marque bien connue de logiciel d'accès cantine en propose une, et cela me paraît très intéressant en ces temps difficiles de RGPP.

Merci pour vos retours d'expérience.
Nous vendons également des cartes jetables mais sans bornes. Il faut faire la vente puis l activer. Ce n est pas si pratique mais permet de gérer les accueils extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:35

J'ai eu une borne comme celle dont tu parles, AC-DC.
Le seul avantage est de ne pas avoir à délivrer de reçus (si GFC intégrait la génération automatique des quittances, ce serait bien). On gagne un peu de temps grâce à ça. Sinon, rien d'extraordinaire. Et il faut gérer les pannes éventuelles, inclure la maintenance de la machine dans le contrat. De plus, on n'évite pas les achats individuels : le tarif étant différent pour les élèves externes et les extérieurs, tu auras forcément du monde qui va défiler au bureau.
A mon avis : si tu en as une, garde-là. Si tu veux investir, c'est à voir selon le nombre de badges occasionnels vendus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Samia
Invité




Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 0:29

Ici le RIB du bahut figure sur les factures de cantine. Donc n'importe qui peut effectuer un paiement sur internet : il suffit d'aller sur son compte en ligne, par exemple labanquepostale.fr, et de faire un virement.

 
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 7:05

Samia a écrit:
Ici le RIB du bahut figure sur les factures de cantine. Donc n'importe qui peut effectuer un paiement sur internet : il suffit d'aller sur son compte en ligne, par exemple labanquepostale.fr, et de faire un virement.

 
Pas valable pour toutes les banques. Le virement à la caisse d épargne est payant par exemple ce qui peut dissuader.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:43

La caisse d'épargne avec "l'écureuil"?  Je suis surprise, je vire régulièrement de l'argent à mon fils étudiant à l'étranger, je n'ai jamais eu aucun frais. Virement par internet depuis chez moi, sans aucune régularité.
Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:11

Bonjour,

Bien distinguer le paiement par prélèvement du paiement par CB sur internet. Ce n'est pas du tout la même chose puisque dans le 1er cas, c'est l'établissement qui met en place le prélèvement, et que dans le second cas, ce sont les familles qui font la démarche du paiement.
De plus le prélèvement ne fonctionne pas si le compte n'est pas approvisionné !!

Ici nous avons une demi-pension au ticket, donc beaucoup d'encaissements, et une équipe d'intendance très "juste" (une secrétaire titulaire et un CAE qui disparaît le 30 juin prochain dans un lycée polyvalent de 1000 élèves avec internat).
Le paiement par CB sur internet me tente, mais les frais que m'annonce notre prestataire me font hésiter : un abonnement mensuel de 23.92 €, une commission de 0,18 € par transaction au-dela de 100 transactions par mois, plus un commission de la TG 0,15 € fixe + 0,50 % de la transaction...affraid
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 11:41

gilles.dlq a écrit:
Samia a écrit:
Ici le RIB du bahut figure sur les factures de cantine. Donc n'importe qui peut effectuer un paiement sur internet : il suffit d'aller sur son compte en ligne, par exemple labanquepostale.fr, et de faire un virement.

Pas valable pour toutes les banques. Le virement à la caisse d épargne est payant par exemple ce qui peut dissuader.
A négocier avec son chargé de clientèle. Quand un service est payant et que je n'en ai besoin que très rarement, je harcèle le mien (devenu la mienne) pour qu'il/elle crédite le même montant sur mon compte. Il/elle peut à titre commercial (ne pas abuser quand même).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Payer sa cantine par internet 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:43

perle d' a écrit:
La caisse d'épargne avec "l'écureuil"?  Je suis surprise, je vire régulièrement de l'argent à mon fils étudiant à l'étranger, je n'ai jamais eu aucun frais. Virement par internet depuis chez moi, sans aucune régularité.
Je sors du fil un instant, mais je n ai jamais réussi à effectuer un virement sur un compte extérieur. Quoi qu'il en soit, il faut toujours identifier le versement pour l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 15:51

C'est normal à la caisse d'épargne : on ne peut pas saisir soi même le rib ou iban du destinataire ; il faut aller à l'agence, fournir le rib du destinataire du virement et c'est eux qui le saisissent ; ensuite, ce rib apparait dans la liste des comptes disponibles pour faire un virement.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:30

perle d' a écrit:
C'est normal à la caisse d'épargne : on ne peut pas saisir soi même le rib ou iban du destinataire ; il faut aller à l'agence, fournir le rib du destinataire du virement et c'est eux qui le saisissent ; ensuite, ce rib apparait dans la liste des comptes disponibles pour faire un virement.

Comme c'est compliqué... Ça ne facilite pas les paiements par virement et dissuadera à coup sur les parents éventuellement intéressés par ce mode de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
dg
Invité




Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 23:07

Plutôt que d'opter pour le prélèvement, j'ai choisi de mettre en place et ceci depuis plus d'un an le paiement sécurisé (il faut vivre avec son temps!). Les parents sont très demandeurs, nous offrons un nouveau service, à peu près 25 % des droits constatés sont réglés de cette manière. Diminution bien sûr des impayés, moins d'élèves qui égarent les chèques dans leur sac, et en plus on dépoussière un peu l'image de l'intendance. C'est une autre façon de travailler et d'appréhender le travail mais pour moi c'est un vrai progrès. Coût : avec mon prestataire (caisse d'épargne) : 200 € pour l'année  - après chacun doit réfléchir aux priorités qu'il souhaite donner à son action.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 8:16

Nous devrions avoir l'obligation d'offrir ce service aux familles.
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:59

Winnie a écrit:

@ pfk30 : droits constatés à l'agence, et tu te plains ? Shocked Quant à la régie, n'en déplaise à beaucoup, pour moi ça fait partie du package "job de GM".
Allez-y, lynchez-moi, m'en fiche.

Je ne me plains de rien du tout. GM débutant-stagiaire, de toutes façons, je suis coulé quand même Smile Ceci dit en arrivant le 01/09/2011, je n'avais pas de régie à gérer (dans GFC, j'entends), si ce n'est dans un pôvre cahier. Maintenant que j'ai le module régie dans GFC, je trouve tout ça bien plus compliqué. Je n'ai toujours pas compris le sens des documents que j'édite régulièrement, et j'oublie une fois sur deux de transférer mon travail à l'agence comptable... Mais les secrétaires y sont d'une gentillesse incroyable. Elles sont les seules à me dire de temps en temps sur un ton aimable et (parfois) amusé qu'il faut que je pense à faire ceci ou cela. Et même, parfois, elles m'expliquent pourquoi. Les explication de l'AC en personne sont encore trop souvent enrobées d'un jargon que je ne désespère pas de maîtriser un jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Si je résume....   Payer sa cantine par internet Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:21

Merci à tous pour vos réponses à ma question, qui donnent un fil qui m'en a beaucoup appris:
1°) le mode de paiement est indépendant du support que présentent les élèves (ticket, carte, biométrie etc.)
2°) je pourrais essayer de mettre en place un système de paiement "en ligne". Pour ce faire il me faut:

  • en parler à mon AC
  • avoir l'accord du CA (et de mon CE bien sûr...)
  • chercher un prestataire bancaire
  • évaluer les coûts pour mon collège, et donc savoir sur quel compte ils se paient (mais une question sur ce sujet ici trouverait réponse en moins de temps qu'il faut pour l'écrire j'en suis sûr Smile)
En prospectant chez les fournisseurs "d'accès au SAH", je suis tombé sur un commercial qui a attiré mon attention sur le point suivant:
les élèves qui paient au forfait sont dans une logique de droits constatés, mais pas les commensaux qui (chez moi) paient des tickets à l'avance . Ceux-là au moins pourraient payer par internet. Ils auraient une carte à créditer sur le web et zou! Bien sûr ce commercial se fait fort de me vendre la meilleure solution du marchéjocolor. Mais, hormis son blabla de bonne guerre, je trouverais la formule intéressante, puisqu'elle laisserait l'agence comptable avoir la main sur les droits constatés, et éviterait aux profs de défiler régulièrement dans le bureau de la secrétaire qui ne sera plus là au 01/07/2012. Et ainsi, je pourrais instaurer des cartes pour tout le monde, sans que l'agence comptable s'en trouve bouleversée.

Bon, j'ai bien avancé dans ma réflexion sur ce sujet, grâce à vos réponses.
Merci les zamis Payer sa cantine par internet Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Payer sa cantine par internet Empty
MessageSujet: Re: Payer sa cantine par internet   Payer sa cantine par internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Payer sa cantine par internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les AE doivent-ils payer la cantine s'ils surveillent en même temps ?
» Paiement par carte bancaire
» Paiement par internet
» Achat sur internet
» Achat CB sur internet

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: