Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 anomalie régie lors de la remise de service

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:34

Bonjour
J'ai fait une grosse erreur dans mes écritures de régie.
C'est à dire pour un établissement rattaché j'ai laissé passer une écriture qui contractait 200 € d'une régie d'avance et la somme rendue 138.22 et les dépenses 61.78.
L'ER est parti dans une autre agence comptable. Je n'ai pas d'anomalie bloquante or la nouvelle agence a un bloquant de 200 €. J'ai proposé une solution qui apparemment ne débloque pas la situation à savoir
-dans leur agence comptable
585/452 pour 200 €
585/452 Pour -138.22
452/585 pour 61.78
- et dans l'ER
5132 /5434 (ou 585) 200 €
5132/5434 (ou 585) pour - 138.22
5434/5132 pour 61.78
cela me semblait régler tout mais à priori ne règle rien

à savoir je n'ai pas de bloquant chez moi
Quelque chose m'échappe mais je ne vois pas quoi
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: Re: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeMer 22 Fév - 13:56

Le "bloquant" est sur quel(s) compte(s) ? Là j'ai un peu de mal à appréhender la chronologie des opérations.
Les opérations que tu proposes en négatif, ce sont bien toutes celles qui ont été passées ? On dirait qu'il en manque.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: Re: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:34

le bloquant est sur le 5132

le contrôle indique 200 en 5132 et 0 en 4522 (contrôle dans gfc) de la nelle agence comptable

j'ai repris toutes les écritures et hormis ce qui est ci-dessous je ne vois pas d'autres écritures possible...

je sèche lamentablement
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: ANOMALIES REGIES   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeMer 22 Fév - 15:57

Le problème: encore faudrait il savoir quelle a été la chronologie des opérations et surtout quels comptes ont été débités et crédités?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: Re: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeMer 22 Fév - 21:18

pepettes a écrit:
le bloquant est sur le 5132

le contrôle indique 200 en 5132 et 0 en 4522 (contrôle dans gfc) de la nelle agence comptable

j'ai repris toutes les écritures et hormis ce qui est ci-dessous je ne vois pas d'autres écritures possible...

je sèche lamentablement

Lors de la passation le 452 et donc le 5132 de l'ER aurait du être à 0,00 €.
Il fallait reverser l'argent détenu dans le coffre de l'AC sur le compte Trésor de l'ER.
Il conviendrait donc maintenant de reverser à la nouvelle AC les 200,00 € qui sont je suppose restés au 452 dans l'ancienne AC.
Basculer le solde du 452 vers un 4664
Faire un OP pour verser l'argent à la nouvelle AC qui encaissera au 452 de l'ER concerné.
Le 452 correspondra alors au 5132.
D'autres avis?
Encore faut-il que le 452 dans l'ancienne AC soit bien créditeur de 200,00 € dans l'ancienne AC.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: Re: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeMer 22 Fév - 22:17

L'idée de base est de savoir quels sont les soldes à la passation de service.

Tu ne l'indiques pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: Re: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeJeu 23 Fév - 6:22

Effectivement comme le dit Coffeeman il faut voir les balances à la passation

5132 dans l'ER et le 452 dans l'ancienne agence comptable.

S'il n'y avait pas d'anomalie à la vérif périodique ils devaient être égaux (débit/crédit).

Par contre j'insiste, lors de la passation avec éclatement de l'agence comptable, il faut que les 452x soient à 0.00 € et bien sûr idem pour les 5132 correspondants.

Si passation faite avec ces comptes différents de 0.00, l'ancienne AC a conservé des espèces de l'ancien ER dans son coffre !...
Manip préconisée ci-dessus devrait réparer l'erreur.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: Re: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:57

merci de vos conseils

je me suis décarcassée longtemps sur ce problème qui n'en était pas un.

le nouvel établissement m'affirmait que le contrôle datait juste après la remise et ne m'avait pas transmis les fiches de comptes après transfert.

il s'avère qu'une collègue de la nouvelle agence comptable, avait fait une écriture dans l'établissement rattaché pour préparer un décaissement qui n'a jamais eu lieu, mais pas dans le siège.

l'erreur n'était pas de moi, donc pas de problème informatique comme je le craignais, juste une écriture à corriger chez eux.

je ne suis pas si nulle que cela !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: Re: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitimeMar 10 Avr - 15:44

pepettes a écrit:
je ne suis pas si nulle que cela !! cheers
T'es pas nulle tout court. fleur
Typiquement le genre de phrases qui me fait bondir, ça.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anomalie régie lors de la remise de service Empty
MessageSujet: Re: anomalie régie lors de la remise de service   anomalie régie lors de la remise de service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anomalie régie lors de la remise de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: