Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 [APAENES 2013] Prépa à l'oral

Aller en bas 
+90
touïteur
Nature10
Wiz the Wizard
patlagon
RETU
Vints
soleilevant789
ALIENOR
jacopastorius
GM Général Motors
butterfly
samya
youpi
catezed
Amanda2013
tchopo
ISAC87
Lady Pirate
Tyrion
papalola
Baroudeur 25
Isaac Newton
Khalass
tobias
officielEN
Le Forgeron
MOUSTIK
OLRIK
quattro
Yhenamar
assez
dédé
Ours62
El Doctus
admise
dudule
Taz
volcan
clarisse
Hippos
univ74
Bakriesk
bzh22
medj
lilicerise
BERET
mackosline
Ecrelinfe
courage
JCVD
Gars du Doubs
L'intendant zonard
AP2014
Labée
Lucile
bilba
tortue
micke91
bastien
Père Noël
Carmelita
DBM
Chuidichimi
tricot rayé
Demosthene86
barbule
Op@lomero
kwack
bbtrix
lp20137
Fondateur
malaga
Loulye
peky
LAMARTIN
thelab
ADELE18
Bozinchu
cepavrai
Winnie
Gilliù
Picaduros
choco
Pimp
thérèse ponsable
Agathe Deblouze
Zero Panic
Mad Max
entropie
Flouette
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Date d'inscription : 26/03/2009

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:02

LAMARTIN a écrit:




Ceci dit, je reste perplexe sur mes chances même si j'ai bien compris qu'une longue expérience n'était pas forcément un gage de réussite... J'imagine quand même que j'ai intérêt à être bien calé sur la RCBC... Restera pour moi à donner l'impression de bien maîtriser la question sans n'avoir jamais pratiqué, ce qui à mon sens sera sûrement le principal écueil pour réussir ma prestation !

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le jury va rechercher des personnes ayant le potentiel à évoluer sur des postes à responsabilité : ce sera le vivier des administrateurs.
La pratique de tous les outils n'est pas jugé nécessaire, c'est la compréhension de l'environnement professionnel (l'Éducation Nationale) qui importe. (le fameux "prendre de la hauteur")

De plus tu oublies qu'un attaché ou un attaché principal n'a pas que l'EPLE comme débouché.
Revenir en haut Aller en bas
LAMARTIN
.
.



Nombre de messages : 4
Localisation : LYON
Date d'inscription : 21/02/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:41

Bien reçu Peky.

Je partage effectivement ton analyse. Je raisonnais surtout par rapport à la plupart des postes sur lesquels les APAENES ont vocation à exercer, soit en EPLE.

Concernant les autres débouchés et plus particulièrement l'enseignement supérieur, je les trouve tout à fait intéressants et je compte bien les explorer !

Je vais donc m'atteler à balayer au mieux les fondamentaux en matière financière sans nécessairement me focaliser sur les seuls EPLE...

Bon courage à tous et hauts les coeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Loulye
*
*
Loulye


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 15/03/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:12

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui vont préparer l'examen d'Apaenes 2013, ce sera ma première tentative cheers

Je ne sais pas encore à quel moment je fais faire le grand saut et me jeter à corps perdu dans la prépa... study

Le plus tar tôt possible je pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:28

Tu peux déjà établir ta présentation de carrière immédiatement : il s'agit quand même d'un élément fondamental de cet examen professionnel qui prend beaucoup de temps et tout le monde s'accorde à dire que si ta présentation est ratée, c'est l'ensemble de l'oral qui se présente mal....

Pour les révisions stricto sensu, deux écoles : le bachotage intense trois mois avant l'épreuve ou l'imprégnation régulière pendant une année....incluant la lecture assidue de cet excellent forum !APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:46

Tu peux également commencer à travailler ton CV ce qui te permettra d'avoir une base pour ta présentation de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
invit
Invité




APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:28

C'est un CV classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:51

invit a écrit:
C'est un CV classique ?

Shocked Toi t'es pas intéressé par ce concours...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:02

Loulye a écrit:
Bonjour,

Je fais partie de ceux qui vont préparer l'examen d'Apaenes 2013, ce sera ma première tentative cheers

Je ne sais pas encore à quel moment je fais faire le grand saut et me jeter à corps perdu dans la prépa... study

Le plus tar tôt possible je pense lol!

Le moment pour le préparer dépend je crois de ta situation personnelle et professionnelle, car cette préparation prend beaucoup de temps.
Le plus tôt est le mieux sauf si tu suis avec précision (et abnégation) toute (je dis bien toute) l'actualité de l'éducation nationale et de sa législation. En cette période de forts mouvements, ça fait beaucoup de texte à lire (assez peu d'images, je suis désolé. Sauf les conférences sur le site de l'ESEN).
Dans mon académie, il y avait une formation dédiée à la préparation de ce concours. Si c'est le cas dans ton académie, je te conseille de t'y inscrire (et d'assister à toutes les séances de formations (je dis bien toutes)).

Tu peux dors et déjà travailler sur ta présentation de carrière. Je l'avais fait lire par un pote attaché principal qui m'a aidé à l'améliorer. N'hésite pas à faire appel à ton réseau de connaissances... et de t'entraîner. 10 minutes est un maximum pour cette présentation. Je pense que les peluches de mes enfants s'en souviennent encore !

Bon courage à toi et à tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:11

gilles.dlq a écrit:
Tu peux dors et déjà (...)

... tu peux déjà dormir hihi ?

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 9k= d'ores et déjà.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:15

[quote inutile]

Cher Maître Grincheux Capello,

Je crois que les deux écritures sont valables...


Dernière édition par Hippos le Ven 16 Mar 2012 - 13:35, édité 1 fois (Raison : quote inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:36

Cher ami, je peux me tromper mais je ne crois pas. J'ai dit ailleurs qu'une erreur répétée à foison sur Internet ne valait pas vérité. J'ai dit que Grévisse et Littré recensent toutes les graphies et que seul le dico de l'Académie française est la norme.

Lire, si tu as le temps, quelque chose d'intéressant sur ce sujet dans ce vieux fil du forum.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:58

Merci de tes lumières...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loulye
*
*
Loulye


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 15/03/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 9:23

Merci pour votre accueil et vos conseils Smile

Je vais, en effet, commencer à travailler sur ma présentation de carrière mais je suis d'emblée confrontée à une difficulté scratch

J'ai intégré le MENJVA en 2011 et j'ai auparavant exercé au sein du Ministère des Finances. Il me paraissait naturel de parler de l'ensemble de ma carrière et non pas seulement de ce que je fais depuis que je suis au MEN. Mais, selon un autre son de cloches (ça tombe bien, c'est bientôt Pâques APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 173855), il faudrait que j'axe ma présentation sur mes fonctions depuis mon intégration Suspect ça me semble un peu court et surtout très réducteur APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Invision
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:00

[quote inutile]

Je pense au contraire que ton parcours peut intéresser un jury mais il faudra que tu trouves des arguments sur les raisons qui t'ont guidé par chez nous.

Je crois aussi que tu ne dois pas faire l'impasse sur ta carrière antérieure dans ta présentation professionnelle et développer sur les compétences que tu as acquises pendant cette période.

Si en plus tu maîtrises l'environnement professionnel de l'EN et a une bonne connaissance de son actualité, rien ne t'empêchera d'avoir le concours.


Dernière édition par Hippos le Ven 16 Mar 2012 - 13:37, édité 1 fois (Raison : [quote inutile])
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:13

Pour la présentation de carrière, il faut se limiter aux activités exercées en catégorie A. Donc si tu exerçais des fonctions de catégorie A auparavant, tu peux les présenter et les valoriser.
L'important est de ne pas faire une présentation chronologique des postes occupés mais plutôt de faire une présentation thématique.
Pour ma part , j'ai axé ma présentation sur trois thématiques en présentant les missions et les compétences développées ,quels étaient les problèmes auxquels j'avais été confrontée et comment je les avais résolus, tout en expliquant quels étaient les enjeux globaux.
Ensuite, il faut partir du principe que chaque présentation est unique et liée à un parcours.
C'est d'autant plus vrai pour toi qui sembles avoir un parcours atypique puisqu'en grande partie hors de l'éducation nationale.
Là tu te poses les questions suffisamment à l'avance pour construire un dossier en toute sérénité.


Dernière édition par malaga le Ven 16 Mar 2012 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loulye
*
*
Loulye


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 15/03/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 13:13

J'ai en effet un parcours assez atypique mais j'espère en faire un atout lors de l'examen king

Merci beaucoup en tout cas pour ces éléments précieux. J'apprécie énormément la qualité des échanges sur ce forum et j'espère pouvoir y contribuer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 15:57

N'oublie pas également que le jury a une grille de 'lecture' de ta présentation où doivent figurer certains mots clés : 'objectifs', 'mesure de la performance', 'résultats', 'pilotage des équipes', 'démarche qualité', 'contrôle', 'conduite de projets'.....ces éléments doivent te guider dans la conception de ta présentation sans dénaturer pour autant la trame générale de ton discours. A toi de les placer au bon endroit, au bon moment...Wink
Revenir en haut Aller en bas
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:05

La digestion d'un 2ème échec étant finie, je me remets en selle pour un troisième galop Very Happy
Le souci dans ce concours est qu'on ne sait pas si le CV ou l'exposé étaient bien faits ou non, pour mon cas n'ayant eu que des questions techniques et aucune sur mon expérience professionnelle ni sur l'actualité ou quelques réformes de l'EN je me pose la question de savoir si je modifie ou non mon CV et mon exposé et comment?

IL y a t-il des personnes qui sont dans le même état d'esprit que moi?

Sinon une fois que mes comptes financiers seront passés je recommencerai à retravailler mes fiches.

Est ce que certains ou certaines seraient intéressés pour échanger lors de cette année de préparation? APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 415395
Revenir en haut Aller en bas
bbtrix
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/07/2010

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:32

Bonjour à tous....

J'ai une petite question concernant l'oral d'apaenes 2013 :

Concernant la nouveauté du Corps interministériel à gestion ministériel des attachés, ( CIGEM ), le concours du ministère de l'éducation nationale saura t-il le même car au ministère de l'intérieur, il y a une épreuve écrite et une épreuve orale....
Shocked

Autre question, l'année à l'ira compte t-elle dans les 3 ans pour l'inscription au concours apaenes ?
Faut-il attendre la titularisation ?

Merci pour votre réponse
geek
Revenir en haut Aller en bas
Loulye
*
*
Loulye


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 15/03/2012

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Question stupide...   APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:53

Bonjour,

J'ai une question stupide à poser.....mais tant pis APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 173855

Le jour de l'oral, lorsqu'on arrive devant le jury, est-ce qu'on donne son nom et sa fonction actuelle au début de la présentation, genre "Je suis Madame Truc, gestionnaire au lycée bidule" ? scratch

Je vous avais prévenu que c'était une question stupide lol!


APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 85475
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:05

de mémoire, quand on passe un oral, on ne se présente pas, puisque la personne qui nous fait entrer décline notre identité (pour voir si des fois on ne s'est pas trompé de jour, de concours..); dons pas besoin de répéter: je m'appelle madame machin, d'autant plus qu'on doit débuter par l'exposé où là, on dit notre situation actuelle
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:35

... et que le jury a le CV sous les yeux.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:38

comme le jury s'est présenté nominativement chacun leur tour je me suis présentée " Mme XXX AC" et j'ai commencé à dérouler l'exposé cheers même si ils avaient mon cv
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:08

Un truc sans doute idiot, je ne suis pas certaine de ce que ça vaut: un formateur IPAG nous avait un jour dit que, non seulement il fallait se présenter quand même, mais dire "je suis" et non "je m'appelle" car on ne s'appelle pas comme on appellerait un chien. J'ai toujours trouvé la formule biscornue mais ça m'est resté sans que je sache si c'était une bonne idée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
EVASION2
Invité




APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Ouvrages de référence   APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:55

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour l'existence de ce forum et des bons conseils qui y figurent. Nouveau dans ce ministère, j'en ai bien besoin...
En effet, je suis détaché du ministère de l'intérieur depuis 2O10, après y avoir été 15 ans cadre. J'ai sollicité et obtenu mon intégration à compter du 1er septembre 2012 et c'est dans ma logique de progression de carrière que je souhaite passer l'examen pro d'APAENES en 2013. J'ai bien compris que si l'on veut désormais des postes à responsabilité c'est le point de passage obligé.
Je travaille actuellement au rectorat de BESANCON en tant que chef de la cellule achat et responsable de la plateforme CHORUS.
Afin de bien débuter ma préparation sur tout en ce qui concerne les connaissances quelqu'un pourrait t'il me conseiller un ouvrage bien fait sur l'organisation du système éducatif ?
Mais aussi un livre sur l'organisation administrative (prenant en copte la REATE), la RGPP... en effet sur internet on est vite noyé par un surcroit de documentation et je pense qu'il ne faut pas tout savoir mais avoir une vision d'ensemble de notre environnement professionnel ?
Quelqu'un aurait 'il un petit résume de la RCBC ? car n'étant pas en EPLE (ce site étant un site de gestionnaire)
En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 19:20

Beaucoup de réponses à ces questions dans le forum. Il vaudrait mieux faire une recherche en tapant APAENES comme mot-clé dans la recherche avancée. Il y a un nombre de fils incalculable. Bonne lecture.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:20

EVASION2 a écrit:
Afin de bien débuter ma préparation sur tout en ce qui concerne les connaissances quelqu'un pourrait t'il me conseiller un ouvrage bien fait sur l'organisation du système éducatif ?
Le bouquin de l'AFAE "Le système éducatif et son organisation" est la bible. Sinon, "Organisation du système éducatif français" de Jacques Lesieur se trouve facilement sur internet.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:14

Disponible sur la page "Espace réservé" du site avec des tas d'autres références et ouvrages.

Comment ça pas de pub sur le forum ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:46

En complément au message de N@n@rd : nous invitons Evasion2 à s'inscrire, tout simplement .
Et de préférence -mais ce n'est qu'un avis personnel- sous un autre pseudo , les précisions données dans son message d'invité étant suffisantes pour l'identifier facilement . Wink

D6. a écrit:
Il y a un nombre de fils incalculable.
103 résultats trouvés pour APAENES

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Soif08
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:24

J'ai une petite question à poser pour APAENES 2013.

Est-il opportun de se préparer si on est gestionnaire en EPLE (pacque si c'est pour passer aux CT 3 jours avant les épreuves et ne pas avoir le droit alors de se présenter à cet examen)?

Merci de vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:27

Même s'il y a décentralisation, je ne pense pas que tout sera réalisé en 2013 ! En plus, il me semble que l'on peut passer APAENES même si l'on n'est pas à l'EN (3 ans d'ancienneté en A et 1 an au 5ème échelon).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    APAENES - [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[APAENES 2013] Prépa à l'oral
Revenir en haut 
Page 2 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» prepa bud 2013
» APAE 2016
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» SECTION INVESTISSEMENT
» APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: