Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 'oubli' de prélèvement sur le R2

Aller en bas 
+22
zen-attitude
Patou
Tortionnaire
néthou
YAKA
GFC
Odysseus
BB Breizh
OLRIK
entropie
Eric
jy lancien
pasvieux
Lulu le Nantais
Fondateur
Gastounette
L'intendant zonard
Vieil intendant
silvain
coffeeman
Gars du Doubs
gc1
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 21883
Date d'inscription : 23/11/2006

'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 'oubli' de prélèvement sur le R2   'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 12:37

tatie a écrit:
Et, sauf erreur de ma part, il n'y a que le 31 décembre comme réelle limite à l'établissement d'un orec.
Pour la dotation de la CT ou pour l'OR sur ressources de l'Etat à la rigueur...
Mais pour les droits constatés, l'OR doit être préalable à l'encaissement.
Comment demander des sous aux familles si il n'y a pas d'émission d'OR?
Je suis preneur de l'info...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 'oubli' de prélèvement sur le R2   'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 13:05

Coome le dit Boz, l'OR doit précéder le recouvrement. Cela est vrai pour les droits constatés mais aussi pour les participations des familles.

Sans OR - et dans l'absolu - les sommes sont mises en attente au 47. Donc suivant le principe des recettes affectées, pas d'OR sur les droits constatés = pas de recette au R2 (voir au N3 pour les participations) ; et pas de recette = pas de paiement des factures. Ne jamais perdre de vue que pour le R2 l'équilibre du chapitre ne se regardera pas suivant les prévisions budgétaires ; mais selon les recettes réelles. On peut aussi faire le même paralléle pour le N3 (même si je m'attends à un débat sur le sujet).

La responsabilité du comptable est donc évidente ; à lui de savoir si il aime vivre dangereusement et risquer le débet si il ne veut pas mettre l'ordonnateur devant ses responsabilités.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tatie
Invité




'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 'oubli' de prélèvement sur le R2   'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 14:43

Bozinchu a écrit:
"Comment demander des sous aux familles si il n'y a pas d'émission d'OR?
Je suis preneur de l'info..."

Ben, on n'en demande pas. On attend que l'orec soit pris en charge le 31/12 pour envoyer les factures... Puis on bascule toutes les créances au 4111 et recouvrement. J'exagère à peine : c'est malheureusement un cas que j'ai déjà connu avec un orec transmis à l'AC qu'à la mi-décembre malgré ses relances. Les crédits étant ouverts au R2, il n'avait pas pensé (ou osé) rejeter les factures...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21883
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 'oubli' de prélèvement sur le R2   'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 15:07

affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 'oubli' de prélèvement sur le R2   'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:11

tatie a écrit:
Bozinchu a écrit:
"Comment demander des sous aux familles si il n'y a pas d'émission d'OR?
Je suis preneur de l'info..."

Ben, on n'en demande pas. On attend que l'orec soit pris en charge le 31/12 pour envoyer les factures... Puis on bascule toutes les créances au 4111 et recouvrement. J'exagère à peine : c'est malheureusement un cas que j'ai déjà connu avec un orec transmis à l'AC qu'à la mi-décembre malgré ses relances. Les crédits étant ouverts au R2, il n'avait pas pensé (ou osé) rejeter les factures...

la crc osera le mettre en débet ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 'oubli' de prélèvement sur le R2   'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:12

N@n@rd a écrit:
Coome le dit Boz, l'OR doit précéder le recouvrement. Cela est vrai pour les droits constatés mais aussi pour les participations des familles.

Sans OR - et dans l'absolu - les sommes sont mises en attente au 47. Donc suivant le principe des recettes affectées, pas d'OR sur les droits constatés = pas de recette au R2 (voir au N3 pour les participations) ; et pas de recette = pas de paiement des factures. Ne jamais perdre de vue que pour le R2 l'équilibre du chapitre ne se regardera pas suivant les prévisions budgétaires ; mais selon les recettes réelles. On peut aussi faire le même paralléle pour le N3 (même si je m'attends à un débat sur le sujet).

La responsabilité du comptable est donc évidente ; à lui de savoir si il aime vivre dangereusement et risquer le débet si il ne veut pas mettre l'ordonnateur devant ses responsabilités.

je partage cet avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 'oubli' de prélèvement sur le R2   'oubli' de prélèvement sur le R2 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'oubli' de prélèvement sur le R2
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» De la sanction dans la gestion de nos EPLE
» Oubli amortissements
» oubli OPC
» Oubli DM 31
» Oubli OR en N-1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: