Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MUTATIONS SAENES MAYOTTE

Aller en bas 
+5
yenapayaka
lalli
Bref
Op@lomero
31-GESTIONNAIRE
9 participants
AuteurMessage
31-GESTIONNAIRE
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2012

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 16:36

Bonjour,
C'est ma première connexion sur le forum. J'ai participé au mouvement des SAENES pour mayotte, (PRP gestionnaire en collège). J'ai formulé 5 voeux. Y a t'il parmi vous des personnes qui ont tenté leur chance pour vivre cette aventure?
Personnellement cela fait quelques années que je souhaitais y participer mais mon barème était bas, cette année mes chances sont plus importantes. En plus un départ comme celui là ne se décide pas sur un coup de tête puisque mari et enfant doivent me suivre. Maintenant tout cela est possible donc je me lance, je suis impatiente du résultat.
Etes vous dans le même cas que moi?
Merci pour votre réponse.
Bonne année 2012 à tous les membres du forum et bonne reprise demain.....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 16:42

Il vaudrait mieux renseigner une adresse mail dans le profil.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 17:31

Quelques précautions:

On ne part pas à Mayotte (comme dab' lorsqu'on part dans les ex-DOM-TOM-COM) sans avoir fait place nette en métropole (si la métropole est la base de départ). Autrement dit, on ne part pas outremer avec des casseroles. Même si l'on y va en famille. Surtout si l'on y va en famille.

On ne part pas à Mayotte sans base de retour en métropole (comme dab' lorsqu'on part dans les ex-DOM-TOM-COM) parce qu'aussi ensuite les places sont chères dans l'Océan Indien, et que dans ce métier, les voisins réunionnais n'ouvrent guère leurs portes, il y a préférence locale et être réunionnais c'est une compétence, venir de métropole n'est pas un plus, de Mayotte c'est limite un moins.

on ne part pas à Mayotte sans s'être assuré du logement. Les règles là-bas ne sont pas nécessairement les mêmes que chez vous, pour la location comme pour l'achat. Bien vérifier la réalité du logement de fonction si c'est votre projet.

On ne part pas à Mayotte avec un conjoint qui espère y trouver du boulot. À moins qu'il soit super-pointu et qu'il y ait trouvé job avant que le conjoint fonctionnaire ait obtenu mutation.

On ne part pas à Mayotte avec des marmailles en âge lycée, sauf à accepter qu'ils soient le cas échéant internes à l'île de la Réunion à un saut d'avion, s'ils ont des ambitions ou des spécialités ou les deux.

À part cela, cela vaut la peine.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
31-GESTIONNAIRE
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2012

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:23

Bonsoir,
Merci pour votre avis, je suppose que vous avez vécu l'expérience de mutation vers Mayotte?
Vos enfants ont ils souffert de cette expérience?
cela les a empêché de réaliser leur projet professionnel?
Mon époux n'est pas "super pointu", J'ai bien compris qu'il ne trouverait pas de travail sur place
31-gestionnaire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:25

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Forum01 BREF

De plus:

- Un mari qui suit et ne travaille pas ? Dans 90% des cas c'est ce qui fait capoter le séjour. Bien réfléchir.
- Si tu ne connais pas l'Afrique, essaie de trouver des vidéos, des reportages qui te permettront de sentir cette ambiance particulière qui peut tourner à l'étouffement pour certains.
- le forum étant anonyme, ceci n'étant pas un test de recrutement, peux-tu me donner les raisons exactes de ta demande ? en effet on ne quitte pas tout en métropole sans bonne raison! Celle de l'argent ne suffit vraiment pas, je te l'assure.

Pour moi, par exemple, c'est une enfance passée sous les tropiques, une carrière militaire bourrée d'adrénaline, tout cela me mène rapidement au besoin de repartir au bout de quelques temps passés en métropole. Et bien même en ayant l'outre-mer comme véritable projet de vie cela reste certains jours extrêmement difficile.

Une dernière chose à retenir, oublier la carte postale car contrairement à l'idée reçue si on veut travailler correctement on travaille généralement plus qu'en métropole.

Dans tous les cas, si tu es retenue pour ce poste, je te souhaite de t'y épanouir et de mesurer la chance que tu auras à ce moment là, les postes de cat B n'existant plus que dans cet endroit du monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:23

Je vais jouer le rôle de celle qui ne sait pas de quoi elle parle mais en parle quand même. Autant je ne me prononcerais pas pour le mari qui travaille ou pas car c'est affaire très privée de couple et chacun peut y trouver son compte si le mari se met en quatre à la maison, soutient madame dans ses fonctions aux spécificités non négligeables et facilite adaptation, autant je ne prendrais jamais ce genre de décision vis à vis des enfants du collège au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:33

31-GESTIONNAIRE a écrit:
Bonsoir,
Merci pour votre avis, je suppose que vous avez vécu l'expérience de mutation vers Mayotte?
Vos enfants ont ils souffert de cette expérience?
cela les a empêché de réaliser leur projet professionnel?
Mon époux n'est pas "super pointu", J'ai bien compris qu'il ne trouverait pas de travail sur place
31-gestionnaire


Ici l'on joue les rabat-joie. Forcément. Pour les cocotiers et les cartes postales, le lagon surtout, il y a les agences de voyages et les prestataires de service pour touristes. Avoir une expérience africaine ou de l'océan indien est un plus. Mais ce n'est pas indispensable.

Y aller avec une compréhension datant des colonies peut être un handicap, tout comme à l'opposé, en missionnaire du XXIème siècle. Eviter d'y aller avec des idées préconçues de métropolitain sera le meilleur moyen de ne pas être à côté de la plaque. Au risque d'être taxé de mercenaires cependant.

L'attrait de la paye ? Certes.

Mais deux choses à prendre en compte : la vie à l'européenne y est chère. Vous dépenserez donc bien plus sauf à intégrer les habitudes alimentaires locales. Ce dont je doute, ce n'est pas évident. Vos coûts de déplacements seront importants ne serait-ce que si vous avez l'intention de voler aux dates de vacances scolaires. Ce qui sera probable. Les avions sont alors pleins et au tarif maximum. Autrement dit, si vous ne voulez pas voir votre surplus de salaire s'envoler, ne prenez pas l'avion pendant deux ou quatre ans vers la métropole, la famille devra venir... Et même pour aller à la Réunion, Maurice, Mada, l'Afrique du sud ou le Kenya. Ce qui pourtant est l 'un des charmes d'être de l'autre côté de la terre.

Les études des marmailles ?

Il y a tous les cas de figures. On y apprend de la vraie vie plus qu'en centre ville de métropole ou en banlieue. Il faut simplement se résoudre à l'idée de l'internat ailleurs le cas échéant. Il en est de même à La Réunion. Mais après le Bac souvent. La suite des études lorsqu'elles sont pointues ou brillantes ou les deux se passent hors de l'île, en France ou à l'étranger pour beaucoup. Donc séparation à 17 ans ou 18 ans. À Mayotte, il faut parfois l'envisager avant le Bac. Beaucoup s'en sortent bien avec une idée globale du monde.

Je ne suis pas aussi catégorique que Godzilla pour le conjoint. Il peut survivre même si vous êtes le pied-de-riz. Mais il devra apprendre à faire face à la société - pas la mahoraise - les femmes sont là-bas la colonne vertébrale de la famille - mais celle des zoreilles et des réunionnais. La seule qu'il fréquentera probablement. Autrement dit, il vaudra mieux qu'il soit bien dans sa tête à ce propos.

Corrections orthographiques et syntaxiques après les réponses de D6 et godzilla
Bref .


Dernière édition par Bref le Lun 2 Jan 2012 - 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:40

Pour le mari, ce n'était en aucune façon un jugement de valeur, bien au contraire, mais un simple constat, j'ai juste dit de bien réfléchir.
Pour moi l'argument des enfants en revanche ne tient pas car des solutions existent:
- Le CNED ou l'école à la maison

Solution d'autant plus facile à mettre en œuvre lorsque l'un des deux parents ne travaille pas ...

Sinon, je suis de ton avis, le niveau scolaire est assez bas et "peut" mettre en péril la scolarité ou l'équilibre des enfants qui devront aussi s'adapter à un environnement complétement différent.

Lorsque j'étais un enfant de l'outre-mer (père officier para) mes parents pratiquaient le homeschooling, j'en garde un merveilleux souvenir et une capacité d'adaptation sans doute au dessus de la moyenne (maintenant je ne suis qu'adjoint-gestionnaire Wink) . Hormis mon exemple, des amis sont dans ce cas de figure et leurs enfants ont réussi leurs études et trouver du travail.
Maintenant, il est vrai que cela demande des efforts mais l'outre-mer en demande, l'outre-mer bouscule le quotidien, modifie les habitudes, sans cette envie de changement il vaut mieux rester dans un environnement connu.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:55

godzilla a écrit:
Lorsque j'étais un enfant de l'outre-mer (père officier para) mes parents pratiquaient le homeschooling, j'en garde un merveilleux souvenir et une capacité d'adaptation sans doute au dessus de la moyenne (maintenant je ne suis qu'adjoint-gestionnaire Wink).
Tu vois bien que tu as mal tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:59

Je ne suis qu'un petit APAENES comptable, ah si j'étais allé à l'école, j'aurais pu être chef d'établissement ... MUTATIONS SAENES MAYOTTE Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:02

...comptable, tout est dit...t'as vraiment mal tourné Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalli
.
.



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 13/11/2009

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:23

Une fille avec qui j'ai passé l'examen professionnel d'avancement à la classe supérieure l'année dernière avait demandé Mayotte en mutation sans trop y croire.
Et elle a eu le poste à son grand étonnement, mais elle était très contente.
Depuis je n'ai pas de nouvelles, donc je ne sais pas comment se passe son adaptation.

Tout ça pour dire (pour répondre à la question initiale) qu'elle a obtenu Mayotte à sa 1ere demande....
Revenir en haut Aller en bas
gallo
Invité




MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:51

j'ai effectué 4 ans en poste à Mayotte de 2002 à 2006 comme SAENES avec mari et enfants...le bonheur !!
d'abord 3 ans en lycée agence comptable et puis gestionnaire en collège la dernière année.
J'ai toujours de nombreux contacts là bas ...de la famille qui y vit...la période est un peu agitée ...
 
Bonne chance pour cette mut
Revenir en haut Aller en bas
yenapayaka
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/08/2009

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 12:18

Bonjour,
Je postule, également cette année. Pour ceux y ayant déjà séjourné, pouvez-vous nous donner quelques conseils pratiques pour la vie courante, le calendrier scolaire etc Merci
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 12:53

Bonjour,

je postule également comme attaché. J'ai déjà effectué deux missions avec l'AEFE auparavant et la destination me parait assez proche de l'afrique où j'ai vécu. Un ami prof y est en poste et s'y trouve très bien. Toutefois, des informations financières me manquent pour valider ma demande (j'attends les réponses du gars en place). On parle des 23 mois de bonification de salaire pour 2 an, mais en net, ça fait combien sur le compte, pour un échelon 6 ADANES par exemple ??? Pour mon conjoint, se pose la question du paiement des ARE que je dois résoudre. Je en sais pas non plus si au bout du premier contrat, un billet d'avion est payé ou pas. Autre point à préciser, le logement de fonction, car les postes demandés sont logés.

Niveau calendrier, il faut reprendre plus vite en aout et il y a 4 semaines pour les congés de Noel. L'info est sur le site du vice rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Borniol
.
.
Borniol


Nombre de messages : 41
Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2010

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: ADAENES Mayotte   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 8:06

Bonjour,

Iggy, j'ai aussi postulé dans le cadre du mouvement des ADAENES. Par quels postes serais tu éventuellement intéressé? Juste histoire de voir si ce sont les même postes qui nous intéressent.... MUTATIONS SAENES MAYOTTE 173855
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 11:41

Bonjour,

je commence mes voeux de la même manière que toi : LP Kaweni et celui de petite terre... par contre j'arrête mes voeux pour les DOM et COM par là. Tu peux me contacter par mail si tu veux.

Pour rebondir sur les chiffres de revenu et d'épargne, je rejoins le chiffre du Forgeron. Mais il ne faut pas y aller uniquement pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 13:51

et pourquoi on y va alors? abr
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 14:59

on y va pour :

- la chaleur et le soleil

- une ambiance moins morose qu'en métropole

- vivre une autre expérience très différente qui peut donner l'impression de vivre plusieurs vies

- recevoir ses amis dans un tout autre contexte : long séjour de 7 à 15 jours, ce qui change de la soirée

- professionnellement : découvrir d'autres contextes et avoir plus de recul sur les difficultés de la métropole - enricihir son parcours et ses connaissances

- découvrir la bière locale avec les grillades qui vont avec.



Et j'en oublie certainement d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Borniol
.
.
Borniol


Nombre de messages : 41
Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2010

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:11

iggy a écrit:
on y va pour :

- la chaleur et le soleil

- une ambiance moins morose qu'en métropole

- vivre une autre expérience très différente qui peut donner l'impression de vivre plusieurs vies

- recevoir ses amis dans un tout autre contexte : long séjour de 7 à 15 jours, ce qui change de la soirée

- professionnellement : découvrir d'autres contextes et avoir plus de recul sur les difficultés de la métropole - enricihir son parcours et ses connaissances

- découvrir la bière locale avec les grillades qui vont avec.



Et j'en oublie certainement d'autres !


ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai fait ce type de voeux....
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:17

On peut avoir tout ça en Métropole !
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:34

oui, enfin, plus l'été !
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:53

Bientôt il fera aussi chaud à Strasbourg qu'à Mayotte !
Je ne connais aucun gestionnaire ni AC morose ! quoi
Bières toutes accessibles ici ... Enfin, je crois
Amis peuvent venir 15 jours
Plusieurs vies : fastoche

Nan à part les 100 000 € J'n'vois pas! Bon, ceci dit, c'est une excellente raison ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Borniol
.
.
Borniol


Nombre de messages : 41
Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2010

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:58

Petite question: pensez vous que suite à la départementalisation, Mayotte soit gérée dans un futur proche comme les autres DOM, et en particulier concernant la durée du séjour (la fameuse règles des 4 ans qui sauterait....)?
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 21:25

Nan! la raison essentielle n'est pas évoquée : l'appât du gain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MUTATIONS SAENES MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: MUTATIONS SAENES MAYOTTE   MUTATIONS SAENES MAYOTTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MUTATIONS SAENES MAYOTTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affectation saenes académie de nantes
» Mutations saenes 2013
» saenes classe supérieure : mutations
» Mutations SAENES 2010 dans le 40 et le 64
» Mutations SAENES 2016 [fil spécifique]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: