Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment se débarasser d'un boulet ?

Aller en bas 
+7
anabiose
BB Breizh
Fondateur
Jaxom
L'intendant zonard
Spontus
nikkko
11 participants
AuteurMessage
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:00

Le titre du post est évocateur mais demande précisions : un prof (déjà ca précise pas mal...) fait n'importe quoi dans son organisation de voyage : pas de plan de financement, de mystérieux devis jamais communiqués ni au CE ni à l'intendance, des courriers aux familles sous couvert de personne pour les faire payer, envoi de gamins pour payer ces participations non ordonnées par un responsable etc etc.
Gros cumul de con*****, malgré X explications (souvent même du rabâchage) mais rien n'y fait.
Je ne voulais pas en venir là mais voilà : renvoi des gamins avec leurs paiements chez leurs mamans, et courriers incendiaire avec copie au CE à destination de ce grr .
Oui mais voilà, écrire "irresponsable" 3 fois dans la lettre me semble manquer d'argument.
Voilà donc la question : quelqu'un aurait-il une liste de textes de loi utiles pour faire comprendre à une tête de bois (et je suis poli) qu'organiser un voyage n'est pas comme aller acheter des biscuits pour son chien au supermarché ?
Pour préciser je voudrais surtout des refs traitants de l'utilisation des reliquats (grosse tension autour de ça...), de la gestion de fait, du droit à réclamer de l'argent aux familles quand on est pas ordonnateur, et tout autre texte suffisamment nébuleux mais imparable en cas de conflit qui dégénère Very Happy
Pour l'instant j'ai que celui-ci : l’article 21 de la loi de finances n° 66-948 du 22 décembre 1966, modifié par la loi de finances n° 84-1208 du 29 décembre 1984 et par la loi de finance rectificative n°2001-1276 du 28/12/01, qui me paraît évident, encore qu'il me semble un peu "vieux" nan ?
Merci de l'aide des juristes !! Et si il ya un lien vers le site magique qui rassemblerait ce dont j'ai besoin, donnez moi le lien et insultez-moi, je le mérite pour ma fainéantise Very Happy à ma décharge, m'énerver tout seul avec cette histoire m'a épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:35

Bon, Nikko, je n'ai pas eu le temps d'aller à la pêche aux circulaires, mais je m'interroge quand même sur ton voyage..d'après ce que j'ai lu, il n'a pas l'air d'avoir été voté en CA, donc si c'est le cas basta, c'est un voyage qui n'existe pas...

Dans ce cas je ne m'embêterai pas : pas de courriers aux familles, ni au CE etc puisque le voyage est virtuel.

Quant aux reliquats des voyages précédents, ils doivent passer en fonds de réserves pour ensuite être réaffectés pour un nouveau voyage.

Voilà je sais pas si ça t'aide mais comme personne ne te répond, ma réponse aura au moins l'avantage de faire remonter ton sujet en haut de liste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:37

nikkko a écrit:
Pour l'instant j'ai que celui-ci : l’article 21 de la loi de finances n° 66-948 du 22 décembre 1966, modifié par la loi de finances n° 84-1208 du 29 décembre 1984 et par la loi de finance rectificative n°2001-1276 du 28/12/01, qui me paraît évident, encore qu'il me semble un peu "vieux" nan ?

La valeur n'est pas atteinte par le nombre des années. J'écrirais même carrément que les actes du monsieur sont contraires aux exigences fondamentales de l'Ancien Testament (loi organique du 2 janvier 1959 sur l'organisation des finances publiques) et aux Evangiles (décret du 30 décembre 1962 établissant les règles de la comptabilité pubique).

Et pis qu'il est passible de gestion de fait jugée par la Cour des Comptes créée par l'acte consulaire du 24 nivôse de l'an V (j'écris n'importe quoi mais ça doit ressembler à ça)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment se débarasser d'un boulet ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:39

Pour les rèfs de texte je suis vraiment pas doué. Mais déjà bonne question de Piper il est passé au CA ou pas. Si non tranquille.
Si oui, ce prof il part pas tout seul, tu ne peux pas demander a un autre adulte participant de reprendre les reines de l'orga. au moins pour le financier ?
Bon courage. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:46

Voir le site à N@n@rd (index alphabétique - sorties et voyages scolaires).
Le dossier de l'Académie de BESANCON est pas mal (dont la référence de texte pour les reliquats il me semble).

Il y a sans doute un texte (ou plusieurs) qui disent que les profs enseignent et les gestionnaires gèrent. Donc, comme l'ont dit les collègues, pas de problèmes pour le gestionnaire qui ne gère que ce qu'il doit gérer, les décisions du CA par exemple et non celles des profs.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:51

Evelyne a écrit:
Pour les rèfs de texte je suis vraiment pas doué. Mais déjà bonne question de Piper il est passé au CA ou pas. Si non tranquille.
Si oui, ce prof il part pas tout seul, tu ne peux pas demander a un autre adulte participant de reprendre les reines de l'orga. au moins pour le financier ?
Bon courage. jocolor
Tiens ! Spontus est devenu Piper ?! Plus sexy, c'est sûr....
Si, il est passé en CA, mais sans aucune précision des participations aux familles (deux précisions : le prof en question siège au CA, et les parents étaient obnubilés par la même problématique pour un autre voyage bien plus coûteux, donc c'est passé à l'as), traditionnellement, et en l'absence de demandes de la part du CA, fixées ensuite par le plan de financement... d'où le problème avec des cré***** pareils.
Autre personne participant : une surveillante.... hyha, ça va être encore pire....
Non mais c'est un habitué du n'importe quoi, d'où l'explosion d'un petit vaisseau au niveau des tempes quand j'ai vu débarquer l'élève avec son chèque cet aprem, et l'envie d'en finir avec cet emm****eur.
Mais comme on a déjà plusieurs fois eu cette conv, et que je suis pas très porté sur la méthode froide hiérarchique de la lettre, j'ai temporisé en priant pour une amélioration, mais ne voyant rien venir, je cherche le Graal : une lettre expliquant les risques encourrus à ne rien respecter, références à l'appui...
Si quelqu'un a ça sous la main, par expérience par exemple, ça me sauverait (sinon je vais mettre trop de temps à chercher des refs, à tout relire pour voir si ça colle et si c'est valable, et entre nous, j'ai mille choses à faire en 24 heures, comme vous tous je pense, plus urgentes que tenter de raisonner l'irraisonnable....), et puis le tout fait ça fait plaisir des fois...
Y'a bien quelqu'un qui en a eu un à qui il devait apprendre la vie nan ?!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:14

Voyages :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page30.html#GFR4-voyages


Gestion de fait :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-gestionfait

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:15

[quote="nikkkoTiens ! Spontus est devenu Piper ?! [/quote]
Bon désolé un coup de fatigue, je crois que j'ai presque autant de mal avec les noms surtout pseudo qu'avec les refs de textes. aa5
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:20

N@n@rd a écrit:
Voyages :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page30.html#GFR4-voyages


Gestion de fait :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-gestionfait

N@n@rd est fatigué, il écrit à voix basse.....!
Soyez tous très gentils avec lui!
Courage N@n@rd, les vacances n'ont jamais été aussi proches! Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:21

Citation :
sans aucune précision des participations aux familles

mon CE n'accepte pas de présenter un projet de voyage s'il n'est pas correctement ficelé. Au pire, il demande au prof de le représenter au prochain CA.

Si la participation des famille n'est pas votée, pas d'encaissement.
Désolé Mr le prof, mais votre voyage n'aura pas lieu.
Pourquoi s'embêter la vie !
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 19:44

Il me semble que si le CA n'a pas voté un tarif de participation des familles, entériné par un acte, tu ne peux rien encaisser..alors ton prof tu le... tir

Désolée, je n'avais pas vu la réponse de invité[i]
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:53

Pas de tarif voté, pas de voyage... c'est quoi ce Rectorat qui avalise ce genre d'acte sans broncher?!

Méthode #2 : après le vote par le CA d'un acte foireux, rien ne t"empêche d'appeler en loucédé l'IA/le Rectorat pour les prévenir de l'arrivée d'un acte foireux pour couper à la base ces pratiques qui, je le rappelle, TE mettent dans l'embarras...et l'illégalité.
Autrement dit : c'est la méthode LOLF : obligation de résultats, pas de moyens!!! tongue

pour ma part : froid hiérarchique. Ce genre de c...rd piétine complètement ta fonction en refusant de se conformer à tes exigences qui ne sont bien sûr que celles du Droit. Avec un grand D.

Je refuse tant que possible de me justifier par un texte devant quelqu'un qui confond PQ et constitution de 1789 et préfère conclure sèchement par un rappel des fonctions de chacun et par un "c'est à ma façon et pas autrement".
Circulez...
Après si le CE joue double jeu, là çà se complique. Mais un CE intelligent écoutera tes références règlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 21:39

nikkko a écrit:
Comment se débarrasser d'un boulet ?

En tirant un coup de canon. rire
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 21:41

nikkko a écrit:
...Voilà donc la question : quelqu'un aurait-il une liste de textes de loi utiles pour faire comprendre à une tête de bois (et je suis poli) qu'organiser un voyage n'est pas comme aller acheter des biscuits pour son chien au supermarché ?...
Ah mon avis, il est urgent que tu fasses voter une charte des voyages parce que sur les voyages, il n'y a pas un texte précis qui explique tout mais une multitude de références, citées dans les dossiers de Besançon et de Nantes.
Une fois la charte votée, ça devient la loi dans ton établissement et chacun devra s'y plier sous peine de voir son projet tomber à l'eau ! avocat

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:05

dix .
Je crois que chez toi cette charte des voyages devient impérative, cela te permettra de renvoyer le proprof à la niniche.
En plus si il n'y a pas de vote dee la participation des familles, il ne peut pas y avoir encaissement, donc par ici la sortie....... aa27
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:47

Si le Gestionnaire est lié par ses obligations envers le CE, l'AC n'en aque faire et renverra tout ce beau monde dans les buts car il na pourra pas encaisser des deniers publics virtuels n'ayant aucune justification.

Et comment motiver l'OR sur ce voyage ? tout OR doit indiquer ses motivations légales et réglementaires et la base de la liquidation. Là il n'y a aucune base car pas de tarif voté. D'où rejet immédiat par l'AC qui se tamponne gaillardement des états d'âmes de qques profs à vocation dictatoriale.

Le dernier que j'ai viré me cire les pompes, ça marche mais il faut opposer du texte et du professionnel, uniquement et sans entrer dans des conflits de personnes, et donc suivre les conseils oh combien éclairés de notre DD externe Fréleonat !!!

Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 11:16

Merci pour toutes vos réponses, mais c'est réglé, renvoi à 2007 et point.
Il a l'argent qu'il a lui même réclamé, il le garde au chaud jusqu'à janvier.
Note pour JY : le conflit de personne ne rentre pas en jeu (même si existant) vu que je m'efforce d'être juste même avec ce genre de cretin, par contre ce qui me désespère c'est qu'il ne prennent pas consicence du boulot que ça représente de respecter les règles, et que eux ont l'impression de ne rien risquer.
Nouvel exemple ce matin 8 heures pour un autre voyage (organisé il y a une semaine, evidemment, et visé par le CE qui se pose pas les questions financieres...), moi, prêt a emmener ma regie soldée à l'AC, et elle qui debarque comme une fleur en disant "bon et les visites comment je les paye ?" "pardon ? il n'envoient pas de facture ?" "ben non, mais c'est pas grave j'ai l'argent des familles donc je peux payer on s'arrangera apres" affraid affraid affraid
Resultat : un voyage qui va perdre son existence (je paierai seulement le déplacement sur le A1 et elle va se démerder avec le fric des familles), une prof qui va faire de la gestion de fait, mais qui "s'en fiche royalement" (sic).
Là je craque légèrement devant tant d'inconscience, malgré le temps perdu à faire de la pédagogie avec ces gens qui n'ecoutent rien....
Le pire c'est que ça va me pourrir le peu de vacances que je m'octroie, mais bon, c'est notre lot à tous je suppose (soupirs).
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 13:27

Je ne sais pas nikkko si tu peux payer un bout de ton voyage au A1 et l'autre au N3 scratch

Mais bon je n'ai peut être pas tout compris..en tout cas ton bahut ça a l'air d'être le club med, avec un voyage par semaine rire

Sinon je croyais que le projet global de sorties et voyages devait être présenté au CA du début d'année afin d'éviter que toutes les semaines il y ait un prof qui se ramène avec son voyage sous le bras tir

Allez sur ce bonnes vacances à toutes et à tous et RDV en 2007, moi j'ai pas de perm' Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 13:44

Spontus a écrit:
Je ne sais pas nikkko si tu peux payer un bout de ton voyage au A1 et l'autre au N3 scratch
Si on évacue la participation des familles et que c'est sur temps scolaire ca devient une sortie nan ? dans A1 6248 pour le déplacement, seule depenses reconnue par l'ets. L'autre (la prof) se debrouillera pour le reste.
Du point de vue comptable ca se tient non (Pas de BC pour visites, aucune notif officielle du CE ou de moi meme aux familles pour PAF, et seul devis du bus comme PJ liée à la sortie, pas de detail de financement et cerise sur le gateau, pas de CA mais juste un acte admin du CE sur l'existence de la sortie... ok c'est peut etre pas génial mais je ne vois pas d'autre solution, ou alors filer la facture de bus à la prof Very Happy )
Spontus a écrit:

Mais bon je n'ai peut être pas tout compris..en tout cas ton bahut ça a l'air d'être le club med, avec un voyage par semaine rire
Pire que ça, tu n'imagine pas.... Avec un CE qui sait pas dire non en même temps, ça n'a rien d'étonnant...
Spontus a écrit:

Sinon je croyais que le projet global de sorties et voyages devait être présenté au CA du début d'année afin d'éviter que toutes les semaines il y ait un prof qui se ramène avec son voyage sous le bras tir
Dans un monde merveilleux fait de gens responsables qui suivent les règles et ont conscience que leurs actes entrainent des consequences pour d'autres, oui, ça marcherait comme ça. Mais il semble que mon bahut soit une république bananière composée d'habitants dépourvus de sens des responsabilités...
En outre le "CA de début d'année" ayant eu lieu mi novembre... CQFD
Spontus a écrit:

Allez sur ce bonnes vacances à toutes et à tous et RDV en 2007, moi j'ai pas de perm' Sleep
Bonnes vacances Very Happy (pas de perm officielle prévue non plus mais quelques dossiers et fiches de comptes qui vont bien remplir la valise... et les soirées au coin du feu Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se débarasser d'un boulet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'un boulet ?   Comment se débarasser d'un boulet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se débarasser d'un boulet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chauve souris ou comment s'en débarasser
» Comment se débarasser d'un squelette: un cadavre dans le placard...
» Utilisation des comptes 266 et 1318
» Se débarasser des mandats cash
» Réussi concours mais boulet.....

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: