Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les UFA

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
King Jo
6 participants
AuteurMessage
King Jo
.
.
King Jo


Nombre de messages : 36
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 06/11/2011

Les UFA Empty
MessageSujet: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 15:06

Bonjour tout le monde.

Comme c'est la 1ère fois (et sûrement pas la dernière) que je post, je me présente: je suis King Jo, tout frais moulu des IRA et nouvellement en Post depuis le 1er septembre. gestionnaire c'est un boulot comme ça Les UFA Emo2_bie!

Alors voilà, dans mon bahut y'a un truc que je maîtrise pas bien (tiens tiens) c'est les UFA ! j'ai beau chercher des infos c'est super obscur. On en parle un peu sur le forum ?

Bref si quelqu'un peux éclairer ma lanterne sur le sujet ! bah je suis preneur.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 15:32

Boarf, y a pas tant de choses que ça à dire. Du point de vue du gestionnaire, il peut y avoir quelques achats à réceptionner, donc ensuite faire passer le bon de livraison pointé au CFA central. Un petit peu de boulot pour le suivi des heures des profs, la plupart du temps plutôt du côté chef et secrétariat. Et une indemnité à récupérer.

Ensuite, le principe me semble essentiel et le fait que ça soit assez peu répandu me fiche de rogne : aussi longtemps que les EPLE, et en particulier les lycées pro, ne se mettront pas à ça, et bien c'est le patronat qui continuera à s'enrichir par l'organisation de 99,9 % de l'enseignement en apprentissage, mais c'est un argument qui semble ne pas trop intéresser mes profs par rapport au fait que c'est maaaaal de confier un jeune à une méchante entreprise kapitaliste.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les UFA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 17:20

Les UFA sont des des CFA sans murs. en gros tu prêtes les locaux de ton établissement pour que des apprentis aient la partie théorique de leur formation. Ils ont le statut de salariés. Il y a à la base une convention entre le centre de formation et l'établissement qui fixent les modalités de règlement entre les 2 parties y compris sur un plan financier.

Cela peut représenter beaucoup d'argent car le centre de formation paye l'intégralité des dépenses liées à la formation, et donc les profs qui y interviennent. Ceux ci peuvent être gagés, i.e. qu'il font une partie de leur temps de travail sur l'apprentissage (et la quotité gagée sera remboursée à la TG) soit vacataires et là il y a de la paye à faire (avec de la chance tu as un centre mutualisateur qui se charge de gérer la paye).

Pour un gestionnaire il s'agit de surtout bien contrôler les budgets prévisionnels qu'ils soient viables, que les autorisations de recrutement soit votées, que les conventions nécessaires soit bien à jour, bref que toute la partie réglementaire soit à jour notamment pour payer les salaires.

Après tu t'occupes de l'UFA comme un service spécial de l'établissement un peu comme un J1 et à la fin tu fais le bilan pour réclamer les sous. Cela se gère chez le comptable en ressources affectées 4682 4686. Cela peut représenter des masses financières importantes environ 700 000 € chez moi soit quatre fois mon J1.

Donc penche-toi sur la convention UFA et sur les annexes financières et assure un suivi des dépenses pour être sur de rester dans les clous notamment sur les masses salariales.
Revenir en haut Aller en bas
King Jo
.
.
King Jo


Nombre de messages : 36
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 06/11/2011

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:10

Super ! Merci pour vos réponse, c'est vachement plus clair maintenant sunny!

Bon finallement y'a pas grand chose à faire. Surtout que dans mon bahut, y'a que 5 profs gagés ce qui ne demande pas un suivi financier très (trop) important. Effectivement après une petite enquête interne, l'ensemble est bien géré par le chef des travaux. En revanche je dois bien m'occuper de sa secrétaire (petite frayeur en début d'année car contrat non envoyé au centre mutualisateur...) Les UFA Colere-l

ET l'avenir ?

ça va changer beaucoup de chose quand l'UFA deviendra un GIP. Perso, je croyais que le GIP était mort! c'est en tout cas ce que l'on me disait lors de mes cours de stratifs. Apparemment, la bête bouge encore!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:32

pas eu d'info que les UFA devaient passer sous GIP (confusion avec les Greta ou manque d'information de ma part?)
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Les UFA Empty
MessageSujet: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:26

Je confirme qu'à la lecture, seuls les GRETA sont concernés par la loi Warsmann.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:11

Le principe de la loi Warsmann de "simplification du droit", c'est d'unifier les modalités juridiques des collaborations entre personnes publiques, sous un régime unique de Groupement d'Intérêt Public, organisé de la même manière qu'on soit à l'EN à l'Industrie ou à l'Aménagement du territoire.

A priori, si les UFA sont les unités dans les EPLE d'une organisation centrale, ladite organisation sera un GIP nouvelle manière. Forcément. Où l'on verra justement une unification du régime juridique entre les Greta et les CFA, ce qui simplifiera deux-trois trucs pour nous, probablement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les UFA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 8:02

Gars du Doubs a écrit:
pas eu d'info que les UFA devaient passer sous GIP (confusion avec les Greta ou manque d'information de ma part?)

Dans ma région, les UFA sont regroupés sur un CFA académique dépendant du GIP-AGEVIF. Le plus important pour le gestionnaire est de prévoir et suivre le budget, facturer les repas en tenant compte de la subvention région, de la demander en fonction des repas ou internats pris (ici subvention de 1.50 € par repas et 4.50 € pour un apprenti interne). Ce qui est parfois compliqué, c'est le rapport social au sein de l'établissement entre apprentis et élèves, leur statuts sont vraiment culturellement très différents. Pour le gestionnaire, il perçoit la même prime de gestion que l'adjoint, versé par mandatement par le CFA académique en fonction du décret 79-916. Par exemple, dans mon établissement, j'ai 105 apprentis, je perçois 1121.16 € par an, comme l'adjoint pédagogique. Mon CE perçoit, lui, 2 344.08 €. La remise à jour est faite chaque année en fonction du point d'indice. On trouve le montant des indemnités au BO 31 du 2 septembre 2010. En Vendée, le CFA est départemental, cela dépend donc de l'organisation choisie par l'académie.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 9:17

en Rhone Alpes les UFA sont adossé aux établissements avec gestion de la paye. C'est d'ailleurs le plus gros chapitre de mon budget environ 700 000€ par an pour 4 UFA. Le plus compliqué c'est de négocier un budget avec les partenaires et d'anticiper les évolutions de la masse salariale. En priant pour ne pas avoir de postes gagés et de vacataires du privé. Dans le dialogue de gestion tu ne dois pas oublier le critère de rentabilité de ta formation coût par apprentis, taux de remplissage, taux de réussite à la sortie, taux d'emploi à la sortie... Un vrai choc de culture pour l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 4:43

Gars du Doubs a écrit:
en Rhone Alpes les UFA sont adossé aux établissements avec gestion de la paye. C'est d'ailleurs le plus gros chapitre de mon budget environ 700 000€ par an pour 4 UFA. Le plus compliqué c'est de négocier un budget avec les partenaires et d'anticiper les évolutions de la masse salariale. En priant pour ne pas avoir de postes gagés et de vacataires du privé. Dans le dialogue de gestion tu ne dois pas oublier le critère de rentabilité de ta formation coût par apprentis, taux de remplissage, taux de réussite à la sortie, taux d'emploi à la sortie... Un vrai choc de culture pour l'EN.

Dans les lycées professionnels, nous avions déjà ce type de gestion avec les Sections d'Apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
King Jo
.
.
King Jo


Nombre de messages : 36
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 06/11/2011

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 9:42

Oui bon là je commence à galérer avec mon budget UFA!

Les conventions s'établissent sur 2 ans. Est ce que cela signifie que je dois couper la poire en deux sur mon budget.

Je viens d'avoir une discussion avec mon chef de travaux qui m a bien expliqué la partition entre les heures payées par le rectorat et les heures payées pas le centre mutualisateur.

Je stresse un peu car je n'ai pas reçu les grosses factures demandées. Savent ils là bas qu'on a changé de gestionnaire ici ?Est ce que j'aurai oublié quelque chose ? affraid

Apparemment prendre rendez vous avec le centre mutualisateur ne servirai à rien. Pourtant j'avais un tas de question à leur poser...
Revenir en haut Aller en bas
King Jo
.
.
King Jo


Nombre de messages : 36
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 06/11/2011

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:47

C'est bien une recette Etat rassurez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 12:44

King Jo a écrit:
Apparemment prendre rendez vous avec le centre mutualisateur ne servirai à rien. Pourtant j'avais un tas de question à leur poser...
Pourquoi ça ne servirait à rien ? Si tu as des questions, fonce.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 6:25

King Jo a écrit:
C'est bien une recette Etat rassurez moi ?
Non, région
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les UFA Empty
MessageSujet: Re: Les UFA   Les UFA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les UFA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: