Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 actes et PV

Aller en bas 
+4
GM Aquitaine
Stoïk
donald
féskipeumépeupeu
8 participants
AuteurMessage
Bang
Invité




actes et PV Empty
MessageSujet: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 5:56

Bonjour

Quelle est la valeur d'un acte du CA qui fait référence au PV pour seul contenu. Sachant qu'il s'agit d'un acte en matière d'affaires financières (reversements à des établissements...)

 

Question 
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 6:18

[quote="Bang"] [...] un acte du CA qui fait référence au PV pour seul contenu. [quote]

Tu peux préciser?

Est-ce:
voir PV

OU

le CA adopte les modalités de reversement aux établissements (voir PV)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:12

Je suis un peu partagé sur cette question même si je confirme qu'il vaut mieux que la délibération contienne le maximum d'éléments dans le corps du texte.

On voit cependant des délibérations indiquant : "Voir modalités dans document joint", ce qui est acceptable. Alors pourquoi ce document ne serait-il pas le PV ?

Mais il faut penser que PV et actes du CA n'ont pas forcément vocation à rester liés dans la même chemise du même dossier chez les autorités de tutelle. Dès lors la solution me paraît plutôt à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:23

Grincheux a écrit:
Je suis un peu partagé sur cette question même si je confirme qu'il vaut mieux que la délibération contienne le maximum d'éléments dans le corps du texte.

On voit cependant des délibérations indiquant : "Voir modalités dans document joint", ce qui est acceptable. Alors pourquoi ce document ne serait-il pas le PV ?

Mais il faut penser que PV et actes du CA n'ont pas forcément vocation à rester liés dans la même chemise du même dossier chez les autorités de tutelle. Dès lors la solution me paraît plutôt à éviter.
une délibération du CA est un acte administratif créateur de droit...il doit donc bien sur contenir tous les éléments de la décision dans le corps de l'acte ou son annexe...je n'imagine pas une loi ou un règlement faisant mention des débats parlementaires...
Sans parler d'archivage par les autorités de tutelle, les délibérations doivent être publiées sur un panneau...si on renvoie au PV, il va en falloir des panneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:34

Je partage l'avis de Donald.

Si l'acte fait référence au PV (pourquoi pas?), il doit relater explicitement le contenu de la délibération concernée. Quant à la référence à une pièce annexe, elle est courante mais la pièce doit être jointe et rester indissociable de l'acte.

Si on souhaite s'épargner la "fatigue" de rédiger deux textes ayant le même objet (sur le PV du CA et sur l'acte), il est toujours possible de faire un copier-coller en respectant la mise en forme propre à chaque document.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:16

Il me semble qu'on avait déjà eu la discussion de la valeur juridique du PV

Je rappelle juste que les "actes" des EPLE sont dénommés "extrait du registre des délibérations du conseil d'administration"...

... donc, la frontière entre l'acte en lui-même et le PV est ténue

Je rappelle par ailleurs qu'un acte administratif n'est soumis à aucun formalisme, notamment écrit, même si l'écrit est à privilégier pour des considérations de preuves

Finalement, qu’appelle t-on "acte" du CA?

Donc, à mon sens, un "acte" (au sens le plus répandu du terme, c'est à dire le papier envoyé aux autorités de contrôle) peut parfaitement faire référence au PV. Maintenant, quant à en voir l'intérêt... confused quoi
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:12

Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Il s'agit du quorum du CA.
Cette année dans mon établissement il n'y aura que 19 membres au lieu de 24 ( manquent 4 parents et 1 personnalité qualifiée).
Le quorum devra-t-il être : 24/2 + 1 ou 19/2 + 1 .
Si c'est la 1ère règle qui s'applique on risque de fréquents reports de réunions....
Qu'en-est-il chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:19

Pour l'instant (avant la réforme RCBC) il me semble bien que le quorum s’apprécie par rapport aux nombres de sièges à pourvoir, pas par rapport aux nombres de siège pourvus.

Donc en l'occurrence, je dirais que ton quorum sera de la majorité + 1 soit 13 membres minimum pour siéger valablement.

Est ce que quelqu'un a son code sous la main pour vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:19

Le quorum se calcule sur la base du nombre théorique de membres du CA (donc comme si le CA était au complet).

Dans ton cas, le quorum, c'est 13. (Cas des collèges de moins de 600 élèves sans SEGPA.)
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:22

C'est bien ce que je craignais. Merci à vous. actes et PV Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:10

GM Aquitaine a écrit:
C'est bien ce que je craignais. Merci à vous. actes et PV Bouquet2

Oui ; mais il y a un projet de décret qui se balade actuellement et qui va modifier cela. Avec un peu de chance il pourrait être publié un de ces jours.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:15

N@n@rd a écrit:
Oui ; mais il y a un projet de décret qui se balade actuellement et qui va modifier cela. Avec un peu de chance il pourrait être publié un de ces jours.

Si cela doit entrer en vigueur au 1.1.2012, il ne faudrait plus tarder.

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:27

J'avais posé la question de l'état d'avancement de ce décret il y a quelques jours de celà sur un autre fil ; mais ça n'avait l'air d'intéresser personne Rolling Eyes

pourtant, c'est le même qui prévoit la suppression de l'epcp Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:51

Dupond a écrit:
pourtant, c'est le même
Le même décret ou le même fil scratch
Faudrait que tu sois clair quand tu t'exprimes....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tweet
Invité




actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:57

Euh... Ges', je ne vois pas du tout le rapport avec "avant RCBC". Ne mélangeons pas tout... La formation des formateurs à l'ESEN la semaine dernière a permis de présenter beaucoup de nouveautés ou des "anciennetés" (ex : les provisions) mais de grace, ne confondons pas tout : la M9-6, la RCBC, la délégation au CE pour les marchés, les provisions, la modification du calcul de quorum...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:58

aa1 et toi faudrait que t'arrêtes d'abuser de l'eau-de-vie du village! drunken lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:00

Tweet a écrit:
Euh... Ges', je ne vois pas du tout le rapport avec "avant RCBC". Ne mélangeons pas tout... La formation des formateurs à l'ESEN la semaine dernière a permis de présenter beaucoup de nouveautés ou des "anciennetés" (ex : les provisions) mais de grace, ne confondons pas tout : la M9-6, la RCBC, la délégation au CE pour les marchés, les provisions, la modification du calcul de quorum...etc...
Rolling Eyes cette modification est incluse dans le décret RCBC

C'est vrai que ça n'a pas grand chose à voir... mais ce n'est pas Ges', ni même aucun d'entre nous qui confondons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actes et PV Empty
MessageSujet: Re: actes et PV   actes et PV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
actes et PV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actes du C.A et actes du chef d établt
» pv et actes de CA
» actes du CA
» acte suite à complément subvention pour la gratuité
» ACTES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: