Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mesures de responsabilisation

Aller en bas 
+4
ぶる
Bref
Winnie
Zero Panic
8 participants
AuteurMessage
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 14:25

Bonjour à tous,

Je travaille avec mon patron sur la modification du RI. Le BO spécial n°6 du 25/08/2011 évoque au début du 3ème paragraphe deux nouveaux décrets sans en donner les références. De la même façon en dernière page il est question d'un modèle de convention (pour l'execution des mesures de responsabilisation à l'extérieur de l'étab) fixé par arrêté (là aussi sans référence). Quelqu'un aurait il un modèle de cette convention ou des textes plus précis? merci d'avance et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 15:00

Zero Panic a écrit:
Le BO spécial n°6 du 25/08/2011 évoque au début du 3ème paragraphe deux nouveaux décrets sans en donner les références.
Les décrets 2011-728 et 2011-729 sont aussi au BO.

Zero Panic a écrit:
en dernière page il est question d'un modèle de convention (pour l'execution des mesures de responsabilisation à l'extérieur de l'étab) fixé par arrêté (là aussi sans référence). Quelqu'un aurait il un modèle de cette convention ou des textes plus précis?
Là, j'ai pas creusé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gesos
Invité




Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 7:31


Bonjour,

je suis surpris de constater qu'un gestionnaire travaille sur la modif du RI:n'y-a-t-il pas des personnes plus aptes à la faire,genre ce adjoint ou cpe???Au gestionnaire,revient à mon sens de vérifier si les modifs correspondent bien au nouveau décret avant présentation au CA.Chacun ses missions,chacun son rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 8:25

gesos a écrit:

Bonjour,

je suis surpris de constater qu'un gestionnaire travaille sur la modif du RI:n'y-a-t-il pas des personnes plus aptes à la faire,genre ce adjoint ou cpe???Au gestionnaire,revient à mon sens de vérifier si les modifs correspondent bien au nouveau décret avant présentation au CA.Chacun ses missions,chacun son rôle...

Bonjour,

à chacun sa vision de l'intendance.

Mais je préfère un intendant qui amène sa contribution à un travail qui est collectif et politiquement indispensable. Je préfère un intendant qui se sente concerné par ce qu'il se passe dans sa boutique au delà de son seul secteur, à un intendant qui sera plus enclin à ensuite pester de ce que le monde entier, autour, lui complique la vie - un R.I. bien fichu en ce qui concerne l'utilisation des locaux, les rapports avec le personnel, entre autres dispositions, obligations et sanctions, la facilite - alors qu'il se sera mis tout seul dans son coin, et particulièrement hors la (confection de la) loi du bahut et le cas échéant aussi de celle de l'internat.

Ce n'est pas, à mon sens, la meilleure attitude professionnelle, ne serait-ce que parce que pas la plus rentable. Surtout si l'on exerce dans un bahut à fortes tensions (et pas seulement causées par des élèves) ou à fort renouvellement des personnels.

Je rappelle que le R.I. et sa rédaction annuelle, est du ressort du C.A., de l'ensemble du C.A. et non pas du C.E. qui se devrait de chercher, et si cela lui chante, conseils chez les seuls CPE & profs. En plus c'est une occasion de se faire de la pub auprès de collègues qui ignorent souvent leur intendant sauf pour réclamer des tickets de cantine.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 9:18

gesos a écrit:

Bonjour,

je suis surpris de constater qu'un gestionnaire travaille sur la modif du RI:n'y-a-t-il pas des personnes plus aptes à la faire,genre ce adjoint ou cpe???Au gestionnaire,revient à mon sens de vérifier si les modifs correspondent bien au nouveau décret avant présentation au CA.Chacun ses missions,chacun son rôle...
Non, c'est courant. Outre la mission de gestion, le gestionnaire a clairement une mission administrative de portée générale.

De plus, celui qui définit le rôle et les missions de chacun est le CE. Ici le CE m'a confié des missions très diverses, dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:09

Je suis tout à fait heureux de pouvoir suggérer des idées de révision du RI, voire donner l'opinion du service de gestion sur les idées des autres (parce que la faisabilité dans le monde réel, s'il fallait compter sur les profs... Rolling Eyes ). Cela dit, les séances de révision du RI sont parmi les plus longues, pénibles et sans intérêt que j'ai jamais eu à subir depuis que je suis dans le métier, y compris les matinées d'expertise dans les égouts pas raccordés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mesures de responsabilisation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:27

on ne peut pas faire les marioles et aligner en boucle des titres et diplômes en Droit, et ignorer aussi vite que le Gestionnaire a aussi une mission de conseil juridique auprès du CE.

c'est même plutôt valorisant cette requête du CE.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:36

Pas de RI refait sans gestionnaire, c'est une hérésie... Surtout quand on cause DP, perte de matériel scolaire, internat... Qui d'autre que lui/elle est capable?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:39

merci l'ivrogne! dire qu'il faut un cépéheu pour piger ça!

p....n! ça démoralise grave en début de semaine!Mesures de responsabilisation Panneaux Mesures de responsabilisation 10350304
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:59

V.M.B a écrit:
merci l'ivrogne! dire qu'il faut un cépéheu pour piger ça!

p....n! ça démoralise grave en début de semaine!Mesures de responsabilisation Panneaux Mesures de responsabilisation 10350304

Cool

Ce Cpe a un tel respect de la fonction (juridique et tutti cantiques) de gestionnaire ancré dans son pastis, qu'il ne peut qu'être le plus à même à passer le concours de sire constant ce pour devenir chef d'établissement.

Je parie qu'il demandera lycée hôtelier en premier pour le transformer en Mesures de responsabilisation Bar_a_10 , avec trois doigts d'alcool pour corser.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 12:10

Euh moi je voulais juste une convention...
Et oui je bosse avec le CE sur le RI (en l’occurrence l'adjoint car notre CE est absent), avec le CPE sur l'organisation de la surveillance de la DP (mais pas seulement), avec l'infirmière sur ses projets nutrition, addictions..., avec la doc sur les concours littéraires, avec les profs sur l'organisation de l'agence de voyage des voyages, je leur commande même des bouquins à l'occasion et avec le cuistot sur les menus. C'est aussi vrai que je fais souvent de la compta G le weekend mais désolée je ne conçois pas le job autrement (même si c'est fatigant).
Revenir en haut Aller en bas
gesos
Invité




Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 7:38


Bonjour,

Je tiens à préciser mes derniers propos:j'ai simplement voulu souligner que le gestionnaire comptable que je suis donne son avis sur les modifications du RI mais je rejoins IZ au niveau du temps passé ,temps qui me paraît de plus en plus étroit,au vu des missions qui nous incombent.Tout dépend aussi du contexte du bahut,quand le CE a tendance à toujours solliciter les mêmes sur tout alors que d'autres (comme ici,adjoint et CPE) sont très,très cools et ne s'impliquent guère.Quand un problème se pose,dans tous les niveaux y compris pédagogique pur,et que le gestionnaire est toujours consulté pour les régler,c'est fatiguant même si on peut y voir une valorisation de notre métier ,mais il faut quand même pouvoir assumer tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Lebrac
.
.
Lebrac


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 25/01/2011

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:23

Faut il établir une convention lorsque la responsabilisation se fait en interne à l'établissement?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:11

Non, seulement si ces mesures s'exercent à l'extérieur de l'établissement. (mairie, assoc de quartier...) Et je n'ai toujours pas trouvé cette convention. confused
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:19

Peut-être que le gars qui doit rédiger la convention-type attends qu'un établissement en fasse une pour se baser dessus ? abr
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:40

gesos a écrit:

Bonjour,

Je tiens à préciser mes derniers propos:j'ai simplement voulu souligner que le gestionnaire comptable que je suis donne son avis sur les modifications du RI mais je rejoins IZ au niveau du temps passé ,temps qui me paraît de plus en plus étroit,au vu des missions qui nous incombent.Tout dépend aussi du contexte du bahut,quand le CE a tendance à toujours solliciter les mêmes sur tout alors que d'autres (comme ici,adjoint et CPE) sont très,très cools et ne s'impliquent guère.Quand un problème se pose,dans tous les niveaux y compris pédagogique pur,et que le gestionnaire est toujours consulté pour les régler,c'est fatiguant même si on peut y voir une valorisation de notre métier ,mais il faut quand même pouvoir assumer tout le reste.

Il arrive parfois, par ci et par là, qu'il n'y ait à un moment et un endroit donnés que deux personnes durables et fiables, l'intendant et le CE. Dans ces cas là, il arrive que les deux discutent boutique, de toute la boutique, et décident pour l'essentiel entre quatre yeux des choses essentielles du bahut, de stratégies et tactiques, de bien des choses qui d'ordinaire demandent d'autres personnages autour d'une table.

Même si les réunions officielles et coutumières sont maintenues en l'état pour qu'au moins les procédures demeurent, pour la survie de la structure, de facto ce sera pour des décisions secondaires, l'essentiel des réflexions ayant été menées en amont. Il n'en restera pas moins que la gouvernance du bahut se sera faite à deux, par défaut d'autres interlocuteurs suffisamment valables.

On fait l'essentiel avec les gens (de qualité) qui sont en place. Avec les autres, on fait comme il est possible de faire; parfois avec beaucoup d'énergie, il est possible de les neutraliser lorsque leurs apports sont essentiellement... négatifs.

Avantage, le CE en apprend beaucoup de l'intendance. L'intendance beaucoup du reste. Gagnant-Gagnant. Même si épuisant si le face-à-face dure trop d'années.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:00

Russule a écrit:
Peut-être que le gars qui doit rédiger la convention-type attends qu'un établissement en fasse une pour se baser dessus ? Mesures de responsabilisation 85475


Oui c'est pour ça que je commence à bosser dessus...(entre le budget et la compta)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures de responsabilisation Empty
MessageSujet: Re: Mesures de responsabilisation   Mesures de responsabilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures de responsabilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: