Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Créer des liens dans ses messages

Aller en bas 
+3
barbule
Alexandra-Eure
Hippos
7 participants
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 0:20

Pour mettre des liens vers d'autres pages web dans vos messages, deux méthodes : la méthode simple et la méthode esthétique.

La méthode simple consiste à copier-coller simplement l'adresse de la page que vous voulez mettre en lien (rappel du copier-coller, pour ceux qui ont oublié quelques fonctionnalités de windows : sélectionner l'adresse dans la barre d'adresse, faire CTRL+C pour copier ; puis dans le message, faire CTRL+V pour coller).
Cela donne ceci : http://perso.wanadoo.fr/gestionnaires03 et c'est un lien immédiatement fonctionnel.

La méthode esthétique complète la précédente : elle consiste à encapsuler l'adresse web dans les balises [url] (cf. le bouton Lien que vous avez lorsque vous écrivez un message).
La syntaxe devient donc :
Code:
[url=http://perso.wanadoo.fr/gestionnaires03]notre site préféré[/url]
et cela donne le résultat suivant : notre site préféré. Voyez l'adresse qui apparaît en bas de votre écran dans la barre d'état quand vous passez le pointeur sur ce lien.


Enfin, petit complément d'info : si vous voulez que votre lien pointe sur un message précis à l'intérieur d'un sujet (ou, en franglais, sur un post à l'intérieur d'un topic 8) ), vous devez
1) noter le n° de ce message (il apparaît dans la barre d'état de votre navigateur quand vous passez le curseur sur le bouton Créer des liens dans ses messages Icon_quote)
2) dans l'adresse du sujet, remplacer la partie ?t=xxx par ?p=yyy#yyy (on remplace le n° du topic par celui du post).
Exemple : le premier lien ci-dessous renvoie au sujet journée de solidarité + calcul des jours de congés, le second renvoi à mon message dans ce sujet (ce message sera le premier qui sera affiché en haut de page) :
https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=180
https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?p=1328#1328

[EDIT]
Dans le forum de N@n@rd, les adresses normales des messages d'un forum phpBB sont la plupart du temps remplacées par des adresses en «.html ». (Pour votre culture informatique, sachez qu'on parle alors de «url rewriting »).
Ainsi, l'adresse du forum que vous êtes en train de lire n'est probablement pas :
https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=184
mais :
https://gestionnaires.actifforum.com/Gestionnaires-d-EPLE-c1/Fonctionnement-du-forum-f1/Creer-des-liens-dans-ses-messages-t184.htm
Si vous voulez pointer directement sur le présent message, dont le n° est 1354, vous pourrez donc également écrire :
https://gestionnaires.actifforum.com/Gestionnaires-d-EPLE-c1/Fonctionnement-du-forum-f1/-p1354.htm#1354
C'est-à-dire que vous remplacez la dernière partie de l'url en html (après le dernier slash), et uniquement cette partie-là, par
Code:
-p1354.htm#1354
Le résultat est le même qu'en utilisant la syntaxe d'origine expliquée plus haut : https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?p=1354#1354
[/EDIT]

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair. A vous de faire joujou coucou

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 8:59

Merci Hippos Razz ... et tout ça à plus de minuit! Sleep
En +, c'est joliment présenté, n'est-ce pas N@n@rd? cheers
Bon, ben, après, j'sais pas si j'saurais refaire ... Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 9:27

Mais si.
Le cas échéant on fait avant un copier sur l'adresse qu'on veut ajouter. On va sur le forum dans "poster un message".
On tape son message, on appuie sur Lien; on fait coller ou on recopie l'url, on rappuie sur Lien, et c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 15:35

Invité a écrit:
Mais si.
Le cas échéant on fait avant un copier sur l'adresse qu'on veut ajouter. On va sur le forum dans "poster un message".
On tape son message, on appuie sur Lien; on fait coller ou on recopie l'url, on rappuie sur Lien, et c'est tout bon !

En fait, il n'y a pas besoin de cliquer sur Lien : un simple copier coller de l'adresse suffit (méthode "simple" ci-dessus) et donne exactement le même résultat.
L'utilisation des balises [url] n'a d'intérêt que sous la forme [url=http://url]. En d'autres termes, le bouton Lien ne sert à rien, si ce n'est vous rappeler la syntaxe [url=http://url] quand vous passez votre curseur dessus.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 17:18

Hippos a écrit:
Pour mettre des liens vers d'autres pages web dans vos messages, deux méthodes : la méthode simple et la méthode esthétique.

La méthode simple consiste à copier-coller simplement l'adresse de la page que vous voulez mettre en lien
Cela donne ceci : http://perso.wanadoo.fr/gestionnaires03 et c'est un lien immédiatement fonctionnel.

La méthode esthétique complète la précédente : elle consiste à encapsuler l'adresse web dans les balises [url] (cf. le bouton Lien que vous avez lorsque vous écrivez un message).
coucou

Ah bon Neutral et moi qui croyais que simplicité et esthétisme n'étaient pas dissociables, bien au contraire.....

Hippos, je plaisante : merci beaucoup pour ces précisions techniques .J'ai imprimé la page et depuis, je bosse fort .ouaou

Et même que j'y suis arrivée:bounce: (voir rubrique LOLF) Encore merci, tes explications sont vraiment très claires. dix
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 10:48

Et comment on fait pour créer un lien dans un message wanadoo ?... merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 17:46

Bonjour,
Tu veux dire, dans un courriel envoyé depuis wanadoo ? A priori c'est comme ici : tu copies-colles ton lien dans ton message. Il suffira à ton destinataire de cliquer dessus pour accéder à la page web.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 18:03

Je ne savais pas que c'était normal que moi expéditeur je ne vois pas ce lien qd je le crée !! En fait il est uniquement à destination du destinataire !!! il fallait le savoir !!! MERCI MERCI !! fleur

Vive l'ère moderne !!! coucou
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 10:41

Hippos, j'ai un souci :cette méthode d'encapsulage, elle ne fonctionne que si tu veux envoyer un lien via un forum Question Crying or Very sad
J'essaie d'envoyer un lien par messagerie , en suivant la même méthode, et çà ne marche pas : seul le lien initial apparaît en bleu, mais pas le reste :[url etc.... ,

Merci pour ton indulgence Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 10:45

Bon, va falloir que je fasse un petit post sur le bbcode. Mais j'y pensais depuis quelques temps...
La syntaxe entre crochet s'appelle du bbcode et ne vaut que pour les forums qui savent l'interpréter (notamment les forums phpBB).
Mais quand tu envoies le lien par messagerie, l'url suffit, donc sans la partie
Code:
[url=]
ni la partie
Code:
[/url]
Ton logiciel de messagerie comprendra automatiquement que l'url en est un - c'est pour cela qu'il le met en bleu - et fera donc tout seul le lien vers la page web correspondante.
En résumé, on ne peut pas « encapsuler » dans un logiciel de messagerie ([EDIT] Cf. post de Fréléonat, ci-dessous [/EDIT])
coucou

PS : le terme « encapsuler » n'est pas un standard du web ni des forums, hein, c'est moi qui l'ai dégotté pour trouver une image pour la manip. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 10:52

Donc ,on peut pas faire de l'envoi "esthétique", avec un petit voir ici , par exemple Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 11:04

Hippos a écrit:
...En résumé, on ne peut pas « encapsuler » dans un logiciel de messagerie...
Tsss, tsss, tsss mais si on peut langue
Dans Thunderbird, tu sélectionnes le texte ("voir ici" dans l'exemple de Barbulle) puis tu cliques sur le menu "insérer" puis "lien" et là tu tapes ton url et ça te fait un bel encapsulage Laughing
Dans outlook express, il doit y avoir la même chose, à vérifier ...

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 11:19

Oui, exact, j'avais complètement oublié ça !
C'est exactement la même manip avec OE : on sélectionne le texte ("Voir ici") puis on fait menu Insertion/Lien hypertexte et on copie-colle l'url voulue.
Au temps pour moi.
Merci Fréléonat pour ce rappel. À force de tout coder à la main comme une brute, je finis par en oublier les boutons et les menus...
frappe

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 11:27

soif Suffit d'Hippsuler en somme le BBcode dans l'HppBB. Je me demande pourquoi Barbule s'en fait des montagnes ...

CpC
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 11:35

SVP , tu te moques , mais tu peux constater, d'après la qualité des réponses, que j'avais posé une bonne question geek

Merci à mes deux chers ( et précieux Wink ) collègues .
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 11:58

Barbule, tu as raison, Smile je vais en jeter deux mots à SVP, ce gredin, qui en fait ne comprend rien au langage sophistiqué HipposBB . Mais il lira avec attention et sans modération la prochaine note exhaustive du modérateur à ce propos s'il peut encore trouver le temps de la rédiger .
En ce moment Hippos passe ses jours et presque ses nuits à hanter ce forum . Encore qu'entre minuit trente et cinq heures trente, il s'absente .
Shocked

CpC
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 12:44

C'est_pas_compliqué a écrit:
En ce moment Hippos passe ses jours et presque ses nuits à hanter ce forum . Shocked

CpC

Comment le sais-tu , sinon en jouant toi aussi les noctambules sur ce même forum : tongue
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 14:25

barbule a écrit:
C'est_pas_compliqué a écrit:
En ce moment Hippos passe ses jours et presque ses nuits à hanter ce forum . Shocked
CpC
Comment le sais-tu , sinon en jouant toi aussi les noctambules sur ce même forum : tongue
Je le sais parce que j'ai mis au point un système phpBB breveté CpC : protection hippos BarBule : tongue

Passé minuit et avant six heures, je le mets en marche et il n' y a plus un seul modérateur en lévitation, pardon en modération . Bref, avec Gastounette, nous sommes tranquilles bien sages à causer boutique .
Le reste du temps, le système - en phase d'expérimentation - compte le nombre de connections d'Hippos . Mais le compteur est limité à deux chiffres et Hippos l'a fait exploser .

J'exagère, j'exagère ... frappe

CpC
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 17:13

Patou a écrit:
barbule a écrit:
Comment le sais-tu , sinon en jouant toi aussi les noctambules sur ce même forum : tongue
situation normale avec CpC : Ch'suis pas Couché et à cette heure là il gaze tout net à donf aa19

T'es pas obligé Patou :x d'expliquer patou que je sais faire la sieste à l'insu de tous pour être dispo quand les modés roupillent sur leur clavier !

CpC
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 0:30

Gastounette a écrit:
Et puisque nous sommes (presque) seuls, aurais-tu des infos sur la contrepartie qu'accepteraient de lâcher CE et MEN réunis VS reclassement des administratifs B et C cause pôle académique? Vraie carotte ou trompe l'oeil?

study aucune scoupe en la matière ... à ce jour .
H. est mieux placé que moi pour les choses qui se disent et vont se faire en ce domaine .
Si je le devance, c'est qu'il s'est assoupi, modérément, comme il sied .
Ou que j'ai davantage réfléchi que lui,
ce qui est rare .

Laughing

CpC
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 13:10

C'est_pas_compliqué a écrit:
Je le sais parce que j'ai mis au point un système phpBB breveté CpC : protection hippos BarBule : [/size] tongue

Passé minuit et avant six heures, je le mets en marche et il n' y a plus un seul modérateur en lévitation, pardon en modération . . [/size]

J'exagère, j'exagère ... frappe

CpC

Cà ne va pas durer, CpC . Nous venons de mettre au point notre calendrier de rondes de nuit geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer des liens dans ses messages Empty
MessageSujet: Re: Créer des liens dans ses messages   Créer des liens dans ses messages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des liens dans ses messages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détail technique : liens directs vers les messages
» Méthode pour créer une COP dans un lycée IDF
» Comment créer une remise d'ordre dans GFE ?
» COMMENT CREER DES CREANCES VOYAGE DANS SCONET-GFE
» Nouveaux membres et liens dans les posts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: