Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 REGIE DE RECETTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NOUVELLE
Invité




REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:57

Bonjour,
J'ai passé une régie et je me retrouve avec un solde créditeur de 15 € au 5454.
Quelle écriture manuelle dois je faire pour le remettre à 0 ?
Merci à ceux qui me répondront car je débarque en compta !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:11

Il te faudrait un tuteur, non ?
Le 545 est crédité par le débit d'un compte de trésorerie pour l'encaissement de la régie. Et il est débité par le 4715, lequel est soldé par l'affectation des sommes encaissées vers le crédit des différents comptes de classe 4 (4112 ou 4718 par exemple). Les 15 €, c'est ta régie complète, ou un solde après tout ça ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Invité




REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:21

pour faire simple : j'ai 100 € au débit du 4715 et 115 au crédit du 5454 (les docs concernant la régie sont bien à 115 €)
c un solde que j'ai après avoir réceptionné la régie
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:42

A priori il te manque l'écriture 545/4715 pour 115 €, et l'affectation d'un encaissement de 15 € vers un compte de classe 4 (écriture D 4715/ C4XXX).
Est-ce que les documents de régie sont à 115 €, et as-tu bien encaissé cette somme ?
Tu fonctionnes avec le module régie ou tu passes tout "à la main" ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Invité




REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:55

Les docs de la régie sont à 115 et j'ai encaissé 115 €.
Je réceptionne avec le module régie
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 15:05

Tu n'avais pas un encaissement "à modifier" que tu aurais laissé tel quel et qui serait toujours en attente ? (je ne crois pas qu'on puisse valider partiellement, mais au cas où)
Ou tu as supprimé une écriture par inadvertance ?
Essaye de regarder dans l'historique des encaissements si tu en as bien pour 115 € dans la FE correspondante.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
NOUVELLE
Invité




REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 15:09

j'ai vérifié et j'en ai bien pour 115 €, j'avoue ne pas comprendre
Revenir en haut Aller en bas
NOUVELLE
Invité




REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 15:12

De toutes façons, quand tu réceptionnes tu n'as pas de manip particulière à faire sauf à suivre l'assistant et si tu as un encaissement à modifier tu es obligé de le faire pour continuer, alors ce n'est pas ça
Et puis mon 5112 51157 et 5132 sont bons donc, j'avais bien 115 € à réceptionner mais je ne comprends pas ce qui s'est passé avant !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 15:24

Toutes les écritures figurant sur la FE sont bien au brouillard ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:58

c'est pas du liquide que le régisseur n'a pas transféré?
Quand on valide la journée et que l'on va transférer à l'AC il faut "régulariser" et à ce moment saisir les montant que l'on va transférer à l'AC.
l'erreur vient peut-être de là...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:31

Pour avoir un solde créditeur au 545X après la fin de période (Fiche d'écriture (FE) éditée), il faut que l'on ait encaissé dans le module Encaissement lors des fins de journée (liquide + chèques) une somme totale supérieure au total des encaissements transférés lors de la fin de période.

Deux cas de figure :

1 - erreur lors de la saisie manuelle des bordereaux de chèques (supérieur de 15€ au montant des bordereaux). Une erreur sur la Caisse se serait vue dès la vérification de la caisse en fin de journée.

2 - lors de la réception de la fin de période : une écriture (un encaissement) de 15.00 € aurait pu être supprimée manuellement dans la liste des encaissements en attente avant l'édition de la fiche d'écriture correspondante à cette période.

Donc bien vérifier le 5112 (voir total des Bordereaux en attente de prise en charge sur compte Trésor) et la FE dont le total doit correspondre au total de la fin de période.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:34

Bozinchu a écrit:
c'est pas du liquide que le régisseur n'a pas transféré?
...

C'est plutôt, sauf erreur de ma part, l'inverse.

Un encaissement (chèque ou liquide) passé en fin de journée (saisi en Encaissement en compta géné) supérieur aux encaissements transférés lors de la fin de période.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 12:55

nouvelle a écrit:
pour faire simple : j'ai 100 € au débit du 4715 et 115 au crédit du 5454 (les docs concernant la régie sont bien à 115 €)
c un solde que j'ai après avoir réceptionné la régie

Alors, plutôt la deuxième proposition

Un encaissement de 15.00 € a pu être supprimé malencontreusement avant édition de la FE au vu de la différence 4715 et total de la Régie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGIE DE RECETTE Empty
MessageSujet: Re: REGIE DE RECETTE   REGIE DE RECETTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REGIE DE RECETTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: