Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Versement des IPDG sans accord du DAFCO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ike
Invité




Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:39

Bonjour,

dans mon GRETA j'ai reçu l'ordre de verser les IPDG sans que l'on ai demandé ou reçu l'accord du DAFCO. Je l'ai fait remarqué et l'on m'as dis que du moment que l'acte du CIE était revenu signé cela suffisait et que de toute façon "qui ne disait mot, consent". Je voulais savoir si c'est bien légal tout ça... surtout que l'on peut pas dire que la situation financière soit si brillante que ça.

Je suis bien embêté moi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Re: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:56

Au niveau de la règlementation administrative on dit plutôt : le silence de l'administration est équivalent à un refus

Pour les IPDG, c'est l'acte de CA qui est primordial sinon l'agent comptable peut être mis en débet, ensuite si les
résultats du GRETA sont bon, il y a aucune raison que le Recteur s'oppose aux versements des IPDG
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Re: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:00

Vu les personnels concernés, le comptable ne devrait pas avoir de difficulté à se faire réquisitionner si il pense ne pas pouvoir payer sans accord express du recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Miaousse
*
*
Miaousse


Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Au lion d'or
Date d'inscription : 04/12/2008

Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Re: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:47

Perso j'attends encore de voir l'accord du Recteur pour l'an dernier, mais je suis qu'une exécutante alors je m'exécute...
Revenir en haut Aller en bas
ika
Invité




Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Re: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:30

Avis du Recteur, avis consultatif, qui ne lie pas le CA. C'est le CA, sur avis consultatif du CIE qui autorise le versement des IPDG... Délibération exécutoire dès publication, non transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Re: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 21:35

L'avis du recteur est peut-être consultatif (ou au moins incitatif) il n'en demeure pas moins qu'il est obligatoire. Une CRC mal lunée peut parfaitement reprocher à un comptable d'avoir banqué les IPDG sans cet avis. Certes, un rectorat qui ne répondrait pas au bout d"un an serait certainement plus coupable que le comptable pressé mais comme pour les poursuites, il y a des diligences à faire et relancer le rectorat en est une.

sans compter que ce n'est pas désagréable de leur rappeler qu'ils ont eux aussi des délais à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Miaousse
*
*
Miaousse


Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Au lion d'or
Date d'inscription : 04/12/2008

Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Re: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 8:39

Oui je suis dacord mais je pense que dans mon affaire c'est plutôt la Présidente qui a gardé le document et ce n'est pas l'Ac qui va lui demandé mdrrr alors je m'en Ponce Pilate....
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Re: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 12:12

Extrait du site "Conseil aux EPLE" de l'académie de Clermont:

Par un courrier adressé aux chefs d'établissements et agents comptables, supports de GRETA le 22/10/2010, Mr Le Recteur informe qu'un "Un débet juridictionnel vient d'être prononcé par la Chambre Régionale des Comptes d'Auvergne à l'encontre d'un agent comptable qui avait payé des indemnités de direction et de gestion sans être en possession des pièces exigées par la réglementation et n'avait donc pas exercé les contrôles prescrits par les articles 12 et 13 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique ".

Une vigilance particulière doit être apportée sur le respect du décret n° 93-439 du 24 mars 1993 modifié par le décret n° 2003-391 du 18
avril 2003 et notamment sur la lecture des articles 1 à 7.

Ainsi, l'agent comptable doit exiger à l'appui des mandats de paiement des dites indemnités la délibération du conseil d'administration, les décisions individuelles d'attribution du chef d'établissement et un état de liquidation permettant de vérifier les calculs des indemnités. Les pièces produites à l'agent comptable à l'appui des ordres de dépenses doivent être conformes à la liste figurant à l'annexe I, à l'article D.1617-19 du CGCT.



Le décret ne prévoit pas l'accord du Recteur. C'est la circulaire 93-346 du 14/12/1993 (BOEN du 06/01/1994) qui précise qu'il appartient au CESUP d'adresser au Recteur un rapport sur l'équilibre financier du groupement ayant permis la mise en paiement des indemnités.
Quant à la circulaire 95-039, elle précise que l'appréciation de l'équilibre financier par le Recteur se faisait lors de la présentation du projet de liquidation au CIE, puisque en tant que membre de droit, il était présent ou représenté.
Comme la présentation au CIE est abrogée dans la version modifié du décret suscité, le fondement même de ces circulaire est remis en question. Et comme la lettre du recteur autorisant la mise en paiement n'est pas une pièce justificative de la dépense, je m'en dispense !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Contenu sponsorisé





Versement des IPDG sans accord du DAFCO Empty
MessageSujet: Re: Versement des IPDG sans accord du DAFCO   Versement des IPDG sans accord du DAFCO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versement des IPDG sans accord du DAFCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versement des IPDG
» Contrats Greta et validation DAFCO
» ipdg
» CIE CA & IPDG
» Dépenses au comptant : accord chef d'établissement sans passage par l'intendance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: