Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dounette
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2011

Régie Empty
MessageSujet: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:38

"Précision : ce montant maxi de 1500 € s'entend par opération et non au total".

Alors explique moi pourquoi je n'ai pas pu continuer à effectuer mes
opérations de fin de régie pour dépassement à cause d'un décaissement
de 140 €, j'ai une régie de 500 € et une autorisation de dépenses maximale de 150 €; (je ne me rappelle + des termes
exacts de GFC). L'AC lui-même n'a pas été capable de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:55

Concernant les 140€ ta question est un peu flou et mériterait des précisions pour que nous puissions y répondre.

Par contre pour les 1500€ c'est simple.
C'est le montant maximum que l'on puisse autoriser sur un compte dans une régie sachant que lors de la création de la régie, il est possible d'autoriser le régisseur à dépenser sur plusieurs comptes et donc d'avoir une régie d'avance supérieure à 1500€
Imaginons une régie d'avance créée pour un voyage
On pourra avoir 1500€ sur le compte 6245 1500€ sur le 62855 et enfin 1500€ sur un 6288
Le total de la régie fait 4500€ mais il y a bien respect de la limite de 1500€ par opération
Sachant que GFC bloque à 1500€ de toute façon par compte.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 11:29

Dounette a écrit:
"Précision : ce montant maxi de 1500 € s'entend par opération et non au total".

Alors explique moi pourquoi je n'ai pas pu continuer à effectuer mes
opérations de fin de régie pour dépassement à cause d'un décaissement
de 140 €, j'ai une régie de 500 € et une autorisation de dépenses maximale de 150 €; (je ne me rappelle + des termes
exacts de GFC). L'AC lui-même n'a pas été capable de me répondre.

Est ce que tu as bien saisi le montant de l'avance reçue en début d'année ?
Sinon pour GFC tu n'as pas d'argent à dépenser.
Saisis alors l'avance donnée par l'AC et tu devrais pouvoir dépenser si le montant est inférieur au montant maximum autorisé.
Autre cas de figure: n'as tu pas dépensé plus que ton avance?
Revenir en haut Aller en bas
Dounette
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2011

Régie Empty
MessageSujet: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:16

Bozinchu

Mon avance est de 500 € et j'avais déjà saisi des décaissements et lorsque j'ai voulu saisir celui de 140 € qui m'amenait à dépasser le montant de mon avance, j'ai donc été bloquée. Cependant, si j'ai bien compris, le montant maxi qui s'entend par opération concernerait le montant par compte,? car je n'ai toujours pas compris pourquoi j'ai été bloquée pour un décaissement de 140 € si ce montant maxi de 1500 € s'entend par opération et non au total". L'AC m'a suggéré de clôturer la régie en excluant ce montant et de
faire une autre fin de régie 1 semaine +tard en incluant cette dépense.
Mais je m'étonne qu'il n'ait pas pu trouver l'explication. Je ne suis
en poste que depuis septembre 2010 et je ne maîtrise pas encore très
bien la compta.

Merci de vos réponses

Dounette
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:25

Attends, tu dis que tu as voulu saisir une dépense de 140 € sans avoir l'argent dans ta régie d'avance, et que tu ne comprends pas que GFC bloque ? C'est le contraire qui m'inquiéterait.

Quant au seuil de 1500 € c'est le montant maxi par opération dans les textes. Et il me semble que ça ne concerne pas les régies d'avance en espèces, plutôt les régies adossées à un compte bancaire. Le seuil pour le paiement par virement, il est toujours à 750 €, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:29

Je m'avance peut être, mais si tu as une avance de 500 € et que tu l'as rentrée dans ton versement de l'agent comptable, je pense qu'il est logique que GFC te bloque si tu dépasses les 500 € de la régie d'avance. Le module régie fait la différence entre la régie de recettes et celle d'avance et considère que tu as seulement 500 € de disponibles en liquide, d'où blocage.

La seule solution à mon avis comme l'a dit ton AC est de faire ta régie d'avance avec les dépenses correspondant à un montant inférieur à tes 500 € octroyés en gardant celle de 140 € sous ton coude, de finir ta période et d'amener tes mandats et ta régie d'avance à l'AC afin qu'il reconstitue ton avance.

Je parle sous réserve de ce que les contributeurs plus aguerris de ce site peuvent dire à ce sujet, je débarque moi aussi un peu sur les régies... pale
Revenir en haut Aller en bas
Dounette
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2011

Régie Empty
MessageSujet: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 15:10

J'avais plus que 500 € dans la caisse, puisque nous sommes encore au ticket pour les commensaux (l'informatisation de la DP est en cours) et l'avance de l'AC que j'avais rentrée dans mon versement ainsi les sous de la DP se retrouvent dans la même caisse.(je suppose que je ne devrais pas procéder de la sorte?) C'est pourquoi, je disposais d'un montant supérieur à mon avance et ai pu dépasser les 500 € en décaissement. Mais problèmes, quand j'ai voulu faire ma régie. Et j'ai du faire comme l'AC me l'a conseillé et comme les préconisations de Wadada (ce problème date de décembre, tout est rentré dans l'ordre depuis, mais je voulais avoir des explications quant à ce blocage).
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 16:42

Bah l'explication c'est que la régie d'avance n'est pas la régie de recettes et que les espèces que tu perçois pour la dp en plus de tes 500€ ne peuvent pas être utilisés pour une dépense supplémentaire au delà des 500 octroyés. Je ne vois pas trop quoi rajouter là dessus en fait, aie confiance en ton AC...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:13

Wadada a écrit:
Bah l'explication c'est que la régie d'avance n'est pas la régie de recettes.
Tout est dit
Trop souvent les sommes encaissées en recettes compensent la régie d'avance...
Ce n'est pas possible, GFC faisant bien le distingo.
Quand le régisseur fait une fin de période, il ne peut contracter la restitution de l'avance avec son versement à l'AC
Il faut que les deux opérations co-existent.

Sinon il s'agit d'une cavalerie budgétaire, puisque les sommes ne sont pas réellement disponible, car elles doivent être reversées à l'AC
Dans l'hypothèse d'une fin de période uniquement sur les régie de recettes, le régisseur aurait un négatif dans sa caisse.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:14

Il faudrait que ton AC te rembourse les dépenses déjà validées par le mandat ad hoc.
Que tu saisisses le remboursement pour avoir une avance de plus de 140,00€ et tu pourras saisir ta dépense.
Comme dit plus haut on ne dépense que l'argent que l'on a en avance. Pas les espèces reçues en recettes.
Ne mélangeons pas tout, bien que l'on n'ait qu'une caisse.
C'est normal que GFC bloque.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2011

Régie Empty
MessageSujet: Regie   Régie Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 22:14

En tout cas, merci de vos conseils, j'ai compris la leçon et tâcherai à être + vigilante à l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: