Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ouverture de crédit et subvention non reçue

Aller en bas 
+12
Isaac Newton
barbule
Gars du Doubs
tobias
LMDV/LG
cromagnon
Winnie
Corto
ぶる
donald
Maudinou
tortue
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Crédits "réguliers" et crédits "sincères"    ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 19:08

Ces échanges intéressants m'en rappellent d'autres où l'on constate que , sur un même sujet et des avis clairement exprimés en termes de droit comme vient de le faire Corto , les réactions sont moins tranchées et moins critiques envers la démarche " légaliste " .

@ Corto : mon avis rejoint celui du briard sur un plan strictement pragmatique, à savoir que les crédits régulièrement ouverts ne doivent pas autoriser ipso facto la dépense.
Pour clarifier le débat , il me paraît important de distinguer le crédit prévisionnel, autorisé au budget et donc "régulièrement" ouvert, du crédit "sincèrement" ouvert, avec pièce de recette ou notification à l'appui , lesquelles sont à vérifier par le comptable .

Sur un plan juridique, je sais que tu as raison .

Ce qui ne doit pas nous empêcher d'émettre la réserve selon laquelle en ce domaine il est de l'intérêt de l'agent comptable de distinguer le chemin du droit et le droit chemin Wink

@ Dupont : ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Super21 pour ton analyse .

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Ordinate



Corto a écrit:


Bon, maintenant je vais attendre que les Newton,
Sainte Barbe, VMB, Nanard, Winnie, Barbule, VI, IZ, BOZ, Hippos, ???,
XXX, ZZZ, WWW et tous les autres que je n'ai pas cites et qui donc vont
m'en vouloir, s'expriment sur le sujet.

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 B12
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:26

Puisqu'on me demande mon avis...

Je rejoins l'analyse de Corto. au nom de quoi, en tant qu'AC, je rejette une dépense faite sur des crédits régulièrement ouverts ? Si la subvention n'arrive pas, l'ordonnateur trouve une solution a posteriori pour combler le déficit du chapitre sans réserves.

Évidemment, si le bahut en question n'a aucune marge de manœuvre budgétaire et des réserves rachitiques, mon discours sera moins catégorique et l'ordonnateur risque d'entendre parler du pays.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:45

Vous avez ici la mise en débet d'un AC, pour non recouvrement d'une subvention : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ARRA/A57062.pdf

alors même que le déficit a été pris sur les réserves de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:49

Rien à voir. Il s'agit d'une subvention pour laquelle il y avait notification mais dont le versement était conditionné à l'envoi d'un mémoire de dépenses.

Ne mélangeons pas tout.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 5:51

Bin puisqu'on ne me demande pas mon avis Wink , je vais le donner.

Ce débat retrace complètement la difficulté de gérer notre double casquette (passée ou en cours). Etant automatiquement gestionnaire quand on est comptable, la limite est fluctuante.

Il y a les textes, le droit qu'évoque Stoïk (mais tu devrais essayer de comprendre que c'est pas bien Laughing) et la pratique.

Mais j'en arrive à penser que si les comptables savaient tous quelles sont leurs attributions exactes, les choses seraient finalement plus simples. Après tout, si , comme comptable, nous appliquions strictement les règles, les dépenses pourraient aboutir à des déficits si les recettes prévues ne sont pas là. Et alors ?

On ne doit pas oublier qu'en face, nous avons l'ordonnateur et son gestionnaire (qui peut être le comptable). Ces deux-là sont normalement des personnes sensées qui ne vont pas se mettre à flamber pour flamber. Le gestionnaire suit ses dépenses, connait ses projets et les possibilités d'encaissement des recettes correspondantes. Un projet, prévu, pourra être budgété. Mais il est bien évident que sa réalisation restera soumise à l'acceptation des partenaires chargés du financement ou, à défaut, d'un financement alternatif.

J'ai l'impression que, dans beaucoup de réactions au propos de Stoïk, on part du postulat que les ordonnateurs sont tous des frappadingues et que les gestionnaires sont des je-m'en-foutiste. Comme si seuls les comptables étaient dignes de confiance et compétents. Et si finalement, c'était le contraire. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 5:54

Russule a écrit:
Vous avez ici la mise en débet d'un AC, pour non recouvrement d'une subvention : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ARRA/A57062.pdf

alors même que le déficit a été pris sur les réserves de l'établissement.

Ce qui me désole le plus dans cette affaire, ce sont les moyens soulevés en défense qui traduise une méconnaissance certaine du rôle et de la responsabilité du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Invité




ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: ouverture de crédits et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 10:19

Quand-même, un peu dur pour le compable ! Et que penser de l'attitude du Conseil Régional qui se retranche derrière un arrêté pour un retard d'une quinzaine de jours dans la production d'un mémoire de dépenses ! Errare humanum est ! Personne n'est à l'abri d'une erreur de calendrier...Et c'est un peu cher payé...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:34

On s'éloigne du sujet .

Corto a écrit:

1) on parle dans le post originel de "Pouvez-vous me confirmer qu'une subvention demandée à la collectivité pour un projet
pédagogique..." ; ce projet peut eventuellement etre gere au A1.
2) devoir obtenir l'autorisation du CA pour un deficit dans un service special avec reserve est une grande nouveaute pour moi ; j'aimerais bien connaitre le fondement juridique d'une telle affirmation. Pour le R2 je suis d'accord mais simplement parce que les ressources relles de ce chapitre conditionnent les depenses autorisees (ce qui n'est pas le cas par exemple du J1).
3) Je n'ai pas le droit de payer en dépassement de crédits ouverts du chapitre A2 ; mais si les crédits sont ouverts je ne pense pas être mis en débet. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire ; mais qu'il n'y aura pas de débet.
4) Les exemples de deficits "normaux" à cause de moins values sur les recettes (meme non compenses par un prelevement) sont courants en gestion.

Bon, maintenant je vais attendre que les Newton, Sainte Barbe, VMB, Nanard, Winnie, Barbule, VI, IZ, BOZ, Hippos, ???, XXX, ZZZ, WWW et tous les autres que je n'ai pas cites et qui donc vont m'en vouloir, s'expriment sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 13:51

Winnie a écrit:
Position "légaliste" ou "gestionnaire", si je suis l'AC, je ne paye pas. Libre à l'ordo de réquisitionner.
Ah ben tiens, "crédits irrégulièrement ouverts", c'est un motif de refus de déférer à la réquisition.

Rolling Eyes

Si y a notification, que les fonds entrent ou pas, la DBM est régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 16:44

Anonymous a écrit:
Pouvez-vous me confirmer qu'une subvention demandée à la collectivité pour un projet pédagogique et non retenue, et qui a fait l'objet d'une ouverture de crédits au budget ne permet pas d'effectuer des dépenses ?

J-M a écrit:
Si y a notification, que les fonds entrent ou pas, la DBM est régulière.

t'as bien lu la question initiale scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:06

Mon comptable va me poser une seule question :
Y-a-t-il une subvention pour cette dépense (il peut s'en douter via la SDR transmise avec la SDD et le type de dépense qui doit sortir des factures tradiationnelles de fonctionnement) ?
Soit, je lui dit non et il m'explique (via un courrier avec un peu de chance) que cette dépense n'étant plus budgétisée, il nous (le CE et moi) invite à la prudence et à conserver la somme équivalent en positif sur le chapitre ou à opérer un PFR.
Soit, il y a une subvention et il me sermonne et m'invite à me transmettre l'OR dans les plus brefs délais.

Par contre, Nexton a la solution : "lui parler du pays", si c'est le sien, cela risque d'arrêter toutes vélléités affraid
Revenir en haut Aller en bas
sardi43
Invité




ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:44

Russule a écrit: a écrit:
Vous avez ici la mise en débet d'un AC, pour non recouvrement d'une subvention : xxx
alors même que le déficit a été pris sur les réserves de l'établissement.

Citation :
Quand-même, un peu dur pour le compable ! Et que penser de l'attitude du Conseil Régional qui se retranche derrière un arrêté pour un retard d'une quinzaine de jours dans la production d'un mémoire de dépenses ! Errare humanum est ! Personne n'est à l'abri d'une erreur de calendrier...Et c'est un peu cher payé...
le lien vers le jugement ne fonctionne plus (pas étonnant depuis le temps...)
Pourriez-vous me dire comment il convient de procéder lorsqu'une subvention notifiée ayant donné lieu à OR n'est finalement pas versée ? 
merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20789
Date d'inscription : 15/12/2012

ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 13:11

Le comptable doit agir pour le recouvrement d'une créance issue d'une subvention de la même manière que pour les autres créances (sauf qu'on envoie pas l'huissier à une CT, mais qu'on fait appel au Préfet). Il doit faire les rappels, les mises en demeure, etc...

A noter - et c'est capital - qu'on ne peut se servir d'une annulation d'ordre de recette pour effacer sans motif valable une créance de subvention.
Vérifier donc avec attention vos soldes débiteurs des 441.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédit et subvention non reçue   ouverture de crédit et subvention non reçue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture de crédit et subvention non reçue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Subvention voyage notifiée et reçue en N+1
» Subvention reçue inférieure à l´achat
» Subvention CT investissement reçue en 2015
» Subvention F.C.S.H. demandée en 2017 et reçue en 2018
» ouverture de crédit et taxe d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: