Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Club cuisine : comment le financer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
y@n11
Invité




Club cuisine : comment le financer ? Empty
MessageSujet: Club cuisine : comment le financer ?   Club cuisine : comment le financer ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:25

bonjour
afin de financer le club cuisine du mercredi apres midi , je souhaiterais me faire sponsoriser par des fournisseurs de l'etablissement .( photo dans la presse locale par exemple avec logo du fournisseur apparent )
ai je le droit ?
sinon comment puis je financer ce club ?
merci pour vos tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Club cuisine : comment le financer ? Empty
MessageSujet: Re: Club cuisine : comment le financer ?   Club cuisine : comment le financer ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:41

Il est difficile de trouver un juste milieu entre la nécessaire neutralité du service public et le mécénat. Et sur des fournisseurs avec lesquels on travaille habituellement dans l'EPLE, je pense que c'est la porte ouverte à des dérives qui seraient difficilement contrôlables.
Personnellement je ne m'amuserais pas à faire de la pub aux sociétés. J'utiliserais des crédits divers de projet d'établissement, voire un don du FSE s'il veut participer. Quant à demander des dons de denrées : bof. Si une société fait un don de matière d'oeuvre, ça veut dire OR, puis mandat d'ordre pour garder une trace des opérations. Je trouve que c'est beaucoup de boulot pour 6 oeufs et une plaque de beurre.
On peut aussi envisager une participation des familles (tarif à faire voter bien sûr).

Question : la personne qui est à l'initiative de ce projet a-t-elle réfléchi à un financement ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Club cuisine : comment le financer ? Empty
MessageSujet: Re: Club cuisine : comment le financer ?   Club cuisine : comment le financer ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:52

Moi je dirais que le club cuisine du mercredi après-midi est une activité du FSE à financer par le foyer. Je pense également qu'il faut éviter de chercher à obtenir des avantages des fournisseurs de l'établissement pour le financer (ils attendront forcément une contrepartie).
Le projet d'établissement éventuellement, si l'activité peut y être intégrée...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Club cuisine : comment le financer ? Empty
MessageSujet: Re: Club cuisine : comment le financer ?   Club cuisine : comment le financer ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:14

qui organise ce club ? qui l'encadre ? où a-t-il lieu ? Qui mange les fabrications ?
Je suis à priori contre les clubs cuisine, surtout non encadré par un cuisinier de l'établissement, au regard du PMS. De mon point de vue, toute fabrication effectuée en cuisine relève du PMS avec toutes les contraintes : suivi du stock, conservation des étiquettes, plat témoin, nettoyage et désinfection des plans de travail et ustensiles,... Je prendrai au moins l'attache de la "DSV" locale pour mieux organiser l'opération...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Club cuisine : comment le financer ? Empty
MessageSujet: Re: Club cuisine : comment le financer ?   Club cuisine : comment le financer ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:39

Je bondis un peu quand je vois l'idée de s'associer avec des fournisseurs de l'établissement afin d'être sponsorisé via un article de presse ou un autocollant sur les murs ou sur les serviettes de l'établissement ... que sais-je encore.
Soit cette activité dispose d'un financement propre lié à l'octroi d'une subvention, soit c'est le FSE, soit le CE décide d'y prendre sur le budget de l'établissement ou, alors, elle n'a pas lieu faute de sous.
Mais ne vendons pas le peu d'âme qu'il reste à nos établissement à des marques.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Club cuisine : comment le financer ? Empty
MessageSujet: Re: Club cuisine : comment le financer ?   Club cuisine : comment le financer ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 8:00

Un élément de réponse dans l'info du jour, citée par Bozinchu.

Question:
Un EPLE, par l’intermédiaire de son FSE, peut-il confier la gestion de sa cafétéria à une société commerciale ayant son siège dans l’EPLE, et préparant sur place, viennoiseries et sandwichs ?

Réponse:

Non. Les dispositions de la circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001 relative aux relations avec le monde professionnel - code de bonne conduite des entreprises en milieu scolaire- (BOEN n°14 du 5 avril 2001) : interdisent les pratiques commerciales dans les EPLE. Elle exclut en particulier les démarches publicitaires, en indiquant "qu’il ne saurait être toléré en aucun cas et en aucune manière que les maîtres et les élèves servent directement ou indirectement à quelque publicité commerciale que ce soit".

De plus, la circulaire n°2010-009 du 29/01/10 et relative à la Maison des Lycéens (BOEN spécial n°1 du 4 février 2010), précise que le FSE (Maison des Lycéens) peut gérer une cafétéria, mais doit dans ce cas, le faire en propre. On notera par ailleurs que, les activités d’une telle société, fournissant entre autre des sandwichs, viennent en concurrence des compétences attribuées à la collectivité en matière de restauration depuis 2004.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Club cuisine : comment le financer ? Empty
MessageSujet: Re: Club cuisine : comment le financer ?   Club cuisine : comment le financer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Club cuisine : comment le financer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club cuisine quelle règlemantation
» le club des onomatopées
» repas par l'op cuisine en cuisine satellite liason chaude
» Conséquences du passage de cuisine de fabrication à cuisine satellite
» Le club des gestionnaires tatoués

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: