Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Empty
MessageSujet: Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat   Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 9:52

Rappel du problème de tortueninja :

"Bonjour à tous et à toutes
Je cherche comment faire pour résoudre le problème suivant :
- le virement des bourses excédentaires septembre-décembre a été fait pour 1005 €.
- le mandat des bourses - partie boursier excédentaire - vient d'être fait pour 1000 €, conformément au bordereau des droits constatés.

La
liste des boursiers transmise a l'IA se révèle erronée de 5 €. L'IA a
déjà réglé. De ce côté, pas de problème particulier, il suffit de
régulariser sur janvier-mars.

Mais bien sûr le compte 5159 est mal en point, avec 1005 € à son débit et 1000 € à son crédit.
Comment procèderiez-vous ? Pas possible de faire un ordre de reversement sur le mandat, puisque le mandat est juste.
"

Je crois que le post a dérivé et n'a pas apporté la solution à tortueninja.
Je me risque :
Si le fichier de paiement de GFE SCONET est supérieur au Mandat (donc au Bord des Droits constatés), cela doit venir d'une régularisation comptable (avance reçue prise en charge supérieure à la créance du trimestre).

Au moment du paiement, deux solutions possibles :
1 - laisser le virement en l'état (c'est ce qui a été fait a priori), mais il faut alors pour que le 5159 soit correct
transférer du 4191 vers le 4664 la somme en trop (donc les 5.00 € dasn ce cas) et faire l'Ordre de Paiement correspondant
Le 5159 sera alors correct.

Il n'y a pas lieu comme le disait le Boss de retoucher aux opérations budgétaires.
Le mandat est correct, c'est juste un problème de compta géné.

2 - l'autre solution aurait été de modifier le paiement GFE pour le faire coller aux droits constatés et supprimer l'avance prise en charge en trop pour la laisser au 4191 pour le trimestre suivant.

Je ne vois pas d'autres solutions.

@tortueninja :
As tu pu rattraper l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Empty
MessageSujet: Re: Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat   Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 9:55

Il me semble que ça fait un moment que Nanard a donné la solution...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Empty
MessageSujet: Re: Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat   Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 9:58

Désolé.
Autant pour moi.
Erreur de ma part.

Je n'ai pas lu tout le post en question, quand j'ai vu que cela dérivait...
Je ferai plus attention la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
justina
Invité




Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Empty
MessageSujet: erreur OP 4663 rejet de bourse   Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 8:31

bonjour,

les bourses 1er trimestre passées en décembre ont fait apparaitre un rejet pour une famille. en 2011, je fais l'OP avec le bon rib mais d'un montant supérieur à ce que je devais... quand j'aurais repris en BE le 4663, j'aurais donc 1 débit de la différence au 4663 (c'est pour un ER, je suis en AC). je pensais proposer au comptable la chose suivante pour corriger: à réception du mandat bourse du 2e trimestre, au moment des paiements, verser la bourse - ma différence à la famille, c'est à dire modifier le 5159 en mettant une part au 4663. Est ce faisable? ne faudrait il pas mieux que l'ER mette ce débiteur sur une ligne particulière du mandat pour que je puisse faire cette correction? (sachant que l'Etat de l'IA était juste au 1er trimestre et juste au 2ème)? Ou alors, dois je demander le remboursement du trop perçu à la famille?
Merci de votre aide, je voudrais arriver à solutionner ca avant d'aller voir mon AC, pour lui proposer une solution, mais là je cale...

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Invité




Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Empty
MessageSujet: réponse à Justina   Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 9:52

Les 2 solutions sont possibles :
-soit encaisser dans la régie le trop perçu versé à la famille et solder le 4663.
- soit régulariser dans le mandat de bourses du 2ème trimestre : c'est l'AC qui scindera sur 2 lignes pour confirmer à la fois avec le 5159 (bourses virées) et le 4663 (virement à réimputer).
De toute manière, il faut poser la question à l'AC et c'est lui qui te dira ce qu'il préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Empty
MessageSujet: Re: Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat   Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 10:00

Demander à la famille de rembourser. Préciser sur le courrier qu'à défaut de remboursement, la retenue sera opérée sur le mandat de bourses de fin de trimestre. Et à réception du fichier de bourses, procéder à une compensation du comptable par modification des paiements en attente.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Empty
MessageSujet: Re: Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat   Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur Virt Bourses excédentaires par rapport au Mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Mandat boursiers excédentaires inférieur au virement
» Paiement des bourses du trimestre en cours
» ERREUR MANDAT
» ERREUR MONTANT MANDAT AU ZD
» erreur mandat d'amortissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: