Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dotations affectées

Aller en bas 
+4
Tortionnaire
jy lancien
Alexandra-Eure
Fondateur
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dotations affectées Empty
MessageSujet: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 8:38

y a-t-il obligation de budgéter les dotations affectées 2007 alors qu'on ne connait pas leur montant ni même si la CT les reconduira ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 8:41

Pour moi, non. Je ne budgétise que des subventions dont je suis sur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 9:03

Une autre méthode de travail est aussi de budgéter les reliquats qu'on est sûr de ne pas pouvoir utiliser d'ici fin décembre (ce que doit faire N@n@rd) + une estimation (plutôt pessimiste pour éviter d'ouvrir trop de crédits) de ce qu'on aura en subvention "classique". Cela permet une information des membres du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 9:05

Non, je ne budgétise aucun reliquat. Je fais une DBM en janvier lorsque je connais tous les soldes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 9:13

seul le bailleur de fonds peut vous autoriser à conserver un reliquat, il peut exiger le remboursement. reprendre automatiquement des crédits en N+1 est imprudent et mal venu, sauf si la notification indique avec précision le délai de réalisation des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 9:16

seriez-vous au courant d'inspections (teurs) générales (aux) qui seraient passés dans les EPLE et auraient donné comme consigne de TOUT budgéter ?????
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 18:36

moi, je veux bien que tout soit budgeter, mais en tant qu'AC je vérifierai toujours au moment des paiements la classe 4 ou les éventuelles notifs officielles.
donc si on budgete 3000 € au fonds social (c'est un exemple) et qu'en février on me présente un mandat de 2500 € donc crédit sois disant suffisant, je rejete si j'ai pas un 441163 suffisant ou une notif officielle comme quoi elle arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 19:48

princesse a écrit:
seriez-vous au courant d'inspections (teurs) générales (aux) qui seraient passés dans les EPLE et auraient donné comme consigne de TOUT budgéter ?????
Primo, c'est du domaine du conseil, pas de la consigne. Secondo un dira blanc ( Wink ) et l'autre noir... comme souvent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
princess
Invité




dotations affectées Empty
MessageSujet: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 13:51

si on ne prévoit pas au budget, on peut nous reprocher de ne pas faire un budget sincère ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 13:56

Je peux pas être sincére si je connais pas la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 16:10

Citation :
Non, je ne budgétise aucun reliquat. Je fais une DBM en janvier lorsque je connais tous les soldes.

dans notre académie, circulaire du budget 2007
" même si les ressources affectées ou spécifiques ne sont acquises à l'établissement qu'à hauteur des dépenses effectuées conformément à leur affectation, elles doivent être budgétisées en tenant compte des subventions à venir et de l'estimation des reliquats de l'exercice en cours, et non au fur et à mesure de leur utilisation."
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 16:31

Une circulaire n'est... qu'une circulaire ; et une recommandation, un conseil. Chaque académie définit ses règles ou son absence de règle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 17:05

J'ai beaucoup de circulaires... que je parcours d'un derrière distrait. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 19:14

Je confirme ce que dit "princesse" et il faut même budgéter des crédits et sans notifications.... histoire de dire que le budget est en augmentation!
En ce qui me concerne, j'inscris les reliquats connus avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 19:57

jy lancien a écrit:
seul le bailleur de fonds peut vous autoriser à conserver un reliquat, il peut exiger le remboursement. reprendre automatiquement des crédits en N+1 est imprudent et mal venu, sauf si la notification indique avec précision le délai de réalisation des opérations.

En matière de ressources affectées, je budgétise les reliquats dont je sais que le montant ne bougera plus avant la fin de l'exercice N.

Lorsque le bailleur de fonds est l'Etat , et dés lors qu'il s'agit de ressources affectées, donc comptablement reportables en classe 4 , on peut malgré tout s'attendre à ce que , en toute légalité, on nous demande de reverser ces sommes non dépensées?
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 1:41

N@n@rd a écrit:
Non, je ne budgétise aucun reliquat. Je fais une DBM en janvier lorsque je connais tous les soldes.

Loin de moi l'idée de vouloir titiller [email]N@n@rd[/email];

Mais il m'est arrivé plusieurs fois de discuter avec mes tuteurs du principe de sincérité budgétaire:


Citation :
(Loi organique n°2001-692 du 1 août 2001


Article 32


Les lois de finances présentent de façon sincère l'ensemble des ressources et des charges de l'Etat. Leur sincérité s'apprécie compte tenu des informations disponibles et des prévisions qui peuvent raisonnablement en découler.)

Être sincère, est-ce ne mettre que les recettes constatées et les recettes dont l'obtention et le montant sont certains ?

Ou bien est-ce mettre au budget (donc informer le CA de) l'ensemble des recettes attendues, y compris celles dont le montant (au hasard : subvention globalisée des crédits d'Etat) est incertain (de toute façon, le CA affectera lui-même par DBM 3 ces crédits, donc le montant réel lui sera connu) ?

Dans le premier cas, on un budget réel (du moins pour le service général), dans le second un budget prévisionnel (or c'est l'essence du budget que d'être prévisionnel)

(Comme bcp ss doute, j'ai harmonisé ces deux conceptions en jouant des fonctions distinctes du budget et de l'EPCP)


Ce message n'ajoute probablement rien à ce qui a déjà dû être dit sur ce forum. Je pensais seulement vous demander la façon dont vous entendez "sincérité" ds le cadre du budget initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dotations affectées Empty
MessageSujet: Re: dotations affectées   dotations affectées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dotations affectées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: